Banques grecques : les filiales françaises ne sont pas à la fête...
Hier, mardi 05 juin, l’agence de notation Moody’s a annoncé qu’elle baissait les notes des filiales grecques des banques [a[Société Générale]a] (Geniki) et [a[Crédit Agricole]a] (Emporiki) de deux crans en raison des risques de sortie de la Grèce de l’euro.
A une dizaine de jours des élections législatives en Grèce qui fait planer le doute sur la sortie de la Grèce de la zone euro, l’agence de notation américaine a donc décidé de prendre les devants. Geniki et Emporiki voient donc leur note passer de B3 à Caa2 avec perspective négative, soit des notes très proche de la pire note possible "C" qui signifie le défaut pure et simple.
Moody’s estime dans son communiqué que ces notes "reflètent les risques émanant d’une probabilité accrue d’une sortie de la Grèce de la zone euro".
L’agence confirme les craintes des investisseurs du monde entier pour qui "le risque d’une sortie de l’euro pourrait encore augmenter après les élections législatives du 17 juin".
Toujours selon l’agence, une sortie de l’euro intensifierait drastiquement la fuite des capitaux et pourrait, à terme, engendrer "d’importantes pertes pour les déposants".
Côté exposition, au 31 mars 2012, le [a[Crédit Agricole]a] SA était engagé sur 5,2 milliards d’euros alors que la Société Générale elle à 500 millions d’euros en mai.