Banques grecques : Moody’s taille à la serpe !

© stock.adobe.com


Publié le

Banques grecques : les filiales françaises ne sont pas à la fête...

Hier, mardi 05 juin, l’agence de notation Moody’s a annoncé qu’elle baissait les notes des filiales grecques des banques [a[Société Générale]a] (Geniki) et [a[Crédit Agricole]a] (Emporiki) de deux crans en raison des risques de sortie de la Grèce de l’euro.

A une dizaine de jours des élections législatives en Grèce qui fait planer le doute sur la sortie de la Grèce de la zone euro, l’agence de notation américaine a donc décidé de prendre les devants. Geniki et Emporiki voient donc leur note passer de B3 à Caa2 avec perspective négative, soit des notes très proche de la pire note possible "C" qui signifie le défaut pure et simple.

Moody’s estime dans son communiqué que ces notes "reflètent les risques émanant d’une probabilité accrue d’une sortie de la Grèce de la zone euro".

L’agence confirme les craintes des investisseurs du monde entier pour qui "le risque d’une sortie de l’euro pourrait encore augmenter après les élections législatives du 17 juin".

Toujours selon l’agence, une sortie de l’euro intensifierait drastiquement la fuite des capitaux et pourrait, à terme, engendrer "d’importantes pertes pour les déposants".

Côté exposition, au 31 mars 2012, le [a[Crédit Agricole]a] SA était engagé sur 5,2 milliards d’euros alors que la Société Générale elle à 500 millions d’euros en mai.

banqueCrédit AgricoleSociété Générale

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques grecques : Moody’s Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Cyberattaque contre les banques : Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Crédit Coopératif, La Banque Postale...

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)

La Banque centrale du Japon (BoJ) relève ses taux directeurs à 0.75%, au plus haut depuis 30 ans

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

La banque d’Angleterre (BoE) abaisse son taux directeur à 3.75% (-0.25%)

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Compte bancaire Pro : 3 mois offerts avec l’offre Hello Business de Hello bank! (BNP Paribas), offre à saisir avant le 15 juin 2026

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)

Trade Republic augmente son capital, valorisation à 12,5 milliards d’euros

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)