Banques grecques : Moody’s taille à la serpe !

© stock.adobe.com


Publié le

**Banques grecques : les filiales françaises ne sont pas à la fête...

Hier, mardi 05 juin, l’agence de notation Moody’s a annoncé qu’elle baissait les notes des filiales grecques des banques [a[Société Générale]a] (Geniki) et [a[Crédit Agricole]a] (Emporiki) de deux crans en raison des risques de sortie de la Grèce de l’euro.

A une dizaine de jours des élections législatives en Grèce qui fait planer le doute sur la sortie de la Grèce de la zone euro, l’agence de notation américaine a donc décidé de prendre les devants. Geniki et Emporiki voient donc leur note passer de B3 à Caa2 avec perspective négative, soit des notes très proche de la pire note possible "C" qui signifie le défaut pure et simple.

Moody’s estime dans son communiqué que ces notes "reflètent les risques émanant d’une probabilité accrue d’une sortie de la Grèce de la zone euro".

L’agence confirme les craintes des investisseurs du monde entier pour qui "le risque d’une sortie de l’euro pourrait encore augmenter après les élections législatives du 17 juin".

Toujours selon l’agence, une sortie de l’euro intensifierait drastiquement la fuite des capitaux et pourrait, à terme, engendrer "d’importantes pertes pour les déposants".

Côté exposition, au 31 mars 2012, le [a[Crédit Agricole]a] SA était engagé sur 5,2 milliards d’euros alors que la Société Générale elle à 500 millions d’euros en mai.

banqueCrédit AgricoleSociété Générale

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)