Banques européennes : les établissements financiers continuent de disparaître en 2012

© stock.adobe.com


Publié le

Banque européennes : -6 % d’établissements en 2012

Le 1er janvier 2013, la zone euro comptait 7.059 banques en baisse de 6 % (474 établissements) par rapport à la même date l’an dernier. Une diminution du nombre de banques particulièrement marquée en Slovaquie (-30 %), au Luxembourg (-22 %), en France (-9 %), en Espagne et en Finlande (-8 % dans les deux pays).

En nombre d’établissements, c’est le Luxembourg qui a perdu le plus d’établissements (-124), suivi de la France (-105) et de l’Italie (-55).


Le saviez-vous ? : Début 2013, les banques de la France et de l'Allemagne représentaient près de 42 % de l'ensemble des banques de la zone euro.

Des chiffres qui viennent contredire l’idée très répandue selon laquelle les pays européens sauvent toujours le système bancaire. La réalité est tout autre, les Etats n’aident généralement que les banques qui présentent un risque systémique, c’est-à-dire qui peuvent entraîner la chute des autres banques et de l’économie d’un pays voire du monde entier.

D’après les chiffres publiés par la BCE, le nombre d’instituts bancaires a diminué de 28 % à l’intérieur de la zone euro depuis sa création en 1999, soit 2.797 banques.

Au niveau de l’Union Européenne, la perte d’établissement s’établit à 511 établissements financiers pour 9.076 établissements restant au 1er janvier 2013.

Info Plus :

Pour la BCE, les établissements financiers regroupent :

 les banques,
 les banques centrales,
 les établissements de crédit et de dépôt,
 les fonds monétaires.

banqueBCEstatistiquesbanques européennes

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques européennes : les Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)

Parts sociales des banques : rémunération de 0.265 € par part à la BRED au titre de 2024

Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

Revolut annonce la prochaine mise à disposition du livret A et du PEA

Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

BPIFrance : le résultat net en forte baisse en 2024

La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.

BoursoBank propose également désormais des cryptos

Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.