Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité
à compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Publié le par JG
Le 1er janvier 2013, la zone euro comptait 7.059 banques en baisse de 6 % (474 établissements) par rapport à la même date l’an dernier. Une diminution du nombre de banques particulièrement marquée en Slovaquie (-30 %), au Luxembourg (-22 %), en France (-9 %), en Espagne et en Finlande (-8 % dans les deux pays).
En nombre d’établissements, c’est le Luxembourg qui a perdu le plus d’établissements (-124), suivi de la France (-105) et de l’Italie (-55).
![]() |
Le saviez-vous ? : Début 2013, les banques de la France et de l'Allemagne représentaient près de 42 % de l'ensemble des banques de la zone euro. |
Des chiffres qui viennent contredire l’idée très répandue selon laquelle les pays européens sauvent toujours le système bancaire. La réalité est tout autre, les Etats n’aident généralement que les banques qui présentent un risque systémique, c’est-à-dire qui peuvent entraîner la chute des autres banques et de l’économie d’un pays voire du monde entier.
D’après les chiffres publiés par la BCE, le nombre d’instituts bancaires a diminué de 28 % à l’intérieur de la zone euro depuis sa création en 1999, soit 2.797 banques.
Au niveau de l’Union Européenne, la perte d’établissement s’établit à 511 établissements financiers pour 9.076 établissements restant au 1er janvier 2013.
[(Info Plus :
Pour la BCE, les établissements financiers regroupent :
les banques,
les banques centrales,
les établissements de crédit et de dépôt,
les fonds monétaires.
)]
à compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
AnnoncĂ©e depuis quelques mois, lâoffre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)
Depuis son lancement, le PER assurance nâen finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais lâĂ©volution mensuelle de la collecte sur les PER, câest (...)
La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent dâafficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)
Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂȘt aux (...)
La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles sâaccumulent et la remontĂ©e des taux dâintĂ©rĂȘts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)