Banques : Délicate harmonisation des flux bancaires européens

© stock.adobe.com


Publié le

L’Europe des paiements, 1er Novembre 2009

La diversité Européenne est une qualité représentative du vieux continent qui devient compliqué lorsqu’on parle de système bancaire unique.

Le 1er Novembre 2009, est pourtant une date fatidique qui scellera la directive sur les services de paiements « PSD  » exprimant le caractère juridique du marché Européen (efficacité et réduction des coûts, renfort de la concurrence, paiements transfrontaliers plus rapides). Les bases de l’appellation dite « SEPA  » (Single euro payments area), gamme harmonieuse de moyens de paiement en euros.

L’Europe des paiements, les banques Françaises au dépourvu !

Déjà Proposé, depuis le 28 janvier 2008 le principe du virement SEPA doit être étendu aux cartes de crédit, cartes de débit, prélèvements bancaires et vise à rendre les transactions électroniques aussi simples que les paiements nationaux. A ce jour, le virement standardisé européen ne représente que 0,4% des virements émis en France, la moyenne Européenne étant supérieure à 3%, en raison d’un basculement plus rapide des petits pays.

Un premier jet du texte Français doit être publié courant juillet 2009, pour être officialisé quelques mois après, un laps de temps trop court selon les établissements Français pour adapter les systèmes informatiques, former les conseillers ou modifier les contrats. Rappelons cependant que le texte d’origine date du 13 novembre 2007 !

L’Europe des paiements, le comité national SEPA repousse l’échéance

Les banques françaises insistent donc sur l’importance de l’homogénéité du texte dans tous les pays Européens afin que son application soit la plus efficace.

Certaines incertitudes "grèvent le projet SEPA", le Comité national SEPA, qui regroupe des représentants des banques, des administrations, des entreprises et des consommateurs a ainsi décidé de reporter au 1er novembre 2010 la mise en place du prélèvement « SEPA  » face au« chantier considérable  ».

De plus, la FBF ouvre le débat sur le fait que la directive ouvre le marché aux établissements de paiement non bancaires, au risque d’introduire des failles dans la sécurité du système.

banque

Europe2009

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques : Délicate harmonisati Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Crédit Agricole IDF : forte hausse des bénéfices en 2025

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)