Banques : Délicate harmonisation des flux bancaires européens

© stock.adobe.com


Publié le

L’Europe des paiements, 1er Novembre 2009

La diversité Européenne est une qualité représentative du vieux continent qui devient compliqué lorsqu’on parle de système bancaire unique.

Le 1er Novembre 2009, est pourtant une date fatidique qui scellera la directive sur les services de paiements « PSD  » exprimant le caractère juridique du marché Européen (efficacité et réduction des coûts, renfort de la concurrence, paiements transfrontaliers plus rapides). Les bases de l’appellation dite « SEPA  » (Single euro payments area), gamme harmonieuse de moyens de paiement en euros.

L’Europe des paiements, les banques Françaises au dépourvu !

Déjà Proposé, depuis le 28 janvier 2008 le principe du virement SEPA doit être étendu aux cartes de crédit, cartes de débit, prélèvements bancaires et vise à rendre les transactions électroniques aussi simples que les paiements nationaux. A ce jour, le virement standardisé européen ne représente que 0,4% des virements émis en France, la moyenne Européenne étant supérieure à 3%, en raison d’un basculement plus rapide des petits pays.

Un premier jet du texte Français doit être publié courant juillet 2009, pour être officialisé quelques mois après, un laps de temps trop court selon les établissements Français pour adapter les systèmes informatiques, former les conseillers ou modifier les contrats. Rappelons cependant que le texte d’origine date du 13 novembre 2007 !

L’Europe des paiements, le comité national SEPA repousse l’échéance

Les banques françaises insistent donc sur l’importance de l’homogénéité du texte dans tous les pays Européens afin que son application soit la plus efficace.

Certaines incertitudes "grèvent le projet SEPA", le Comité national SEPA, qui regroupe des représentants des banques, des administrations, des entreprises et des consommateurs a ainsi décidé de reporter au 1er novembre 2010 la mise en place du prélèvement « SEPA  » face au« chantier considérable  ».

De plus, la FBF ouvre le débat sur le fait que la directive ouvre le marché aux établissements de paiement non bancaires, au risque d’introduire des failles dans la sécurité du système.

banque

Europe2009

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques : Délicate harmonisati Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)

Monabanq : jusqu’à 240 euros offerts

Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.

Crédit immobilier sur 20 ans : le taux ne doit désormais pas excéder 6,39 %, jusqu’à fin juin 2024

Au 1er avril et jusqu’au 30 juin 2024, le seuil de l’usure pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus est de 6,39 %.

Fortuneo : jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.