Banques d’investissement : la lente descente aux enfers continue

© stock.adobe.com


Publié le

Les revenus globaux des activités de banque d’investissement ont chuté de 29% au premier trimestre par rapport à la même période de l’an dernier, la volatilité des marchés ayant découragé les fusions-acquisitions et nui aux marchés de la dette et des émissions de titres, montrent lundi des données Thomson Reuters.

Les commissions engendrées par les activités de banque d’investissement sont ainsi tombées à 16,2 milliards de dollars (14,2 milliards d’euros) sur les trois premiers mois de l’année, le montant le plus bas enregistré depuis 2009.

La chute a atteint 32% dans la zone Amériques à 8,7 milliards de dollars, 27% en Europe à 3,9 milliards et 18% en Asie-Pacifique à 2,6 milliards.

Le marché primaire actions a été le plus touché avec un recul de 48% sur un an des commissions encaissées par les banques, devant celui de la dette (-26%) et celui des fusions-acquisitions (-18%).

JPMorgan <JPM.N> se classe en tête du classement des principaux acteurs du marché de la banque d’investissement avec 1,2 milliard de dollars de commissions, un montant en baisse de 23% sur un an.

Les cinq premières places du classement sont occupées par des banques américaines, mais les européennes Barclays <BARC.L> et Credit Suisse <CSGN.S> gagnent chacune une place, respectivement aux sixième et septième rangs, Deutsche Bank <DBKGn.DE> , huitième, perdant deux plac

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques d'investissement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : encore jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.