Banques d’investissement : la lente descente aux enfers continue

© stock.adobe.com


Publié le

Les revenus globaux des activités de banque d’investissement ont chuté de 29% au premier trimestre par rapport à la même période de l’an dernier, la volatilité des marchés ayant découragé les fusions-acquisitions et nui aux marchés de la dette et des émissions de titres, montrent lundi des données Thomson Reuters.

Les commissions engendrées par les activités de banque d’investissement sont ainsi tombées à 16,2 milliards de dollars (14,2 milliards d’euros) sur les trois premiers mois de l’année, le montant le plus bas enregistré depuis 2009.

La chute a atteint 32% dans la zone Amériques à 8,7 milliards de dollars, 27% en Europe à 3,9 milliards et 18% en Asie-Pacifique à 2,6 milliards.

Le marché primaire actions a été le plus touché avec un recul de 48% sur un an des commissions encaissées par les banques, devant celui de la dette (-26%) et celui des fusions-acquisitions (-18%).

JPMorgan <JPM.N> se classe en tête du classement des principaux acteurs du marché de la banque d’investissement avec 1,2 milliard de dollars de commissions, un montant en baisse de 23% sur un an.

Les cinq premières places du classement sont occupées par des banques américaines, mais les européennes Barclays <BARC.L> et Credit Suisse <CSGN.S> gagnent chacune une place, respectivement aux sixième et septième rangs, Deutsche Bank <DBKGn.DE> , huitième, perdant deux plac

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques d'investissement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit immobilier en mai 2025 : des taux stables

Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.

Résultats de la Société Générale en forte hausse au T1 2025

Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.

bunq Crypto : pour investir sur les cryptos depuis son app bancaire

Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.

Crédit Agricole SA : résultats T1 en hausse

Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)