Banques d’investissement : la lente descente aux enfers continue

© stock.adobe.com


Publié le

Les revenus globaux des activités de banque d’investissement ont chuté de 29% au premier trimestre par rapport à la même période de l’an dernier, la volatilité des marchés ayant découragé les fusions-acquisitions et nui aux marchés de la dette et des émissions de titres, montrent lundi des données Thomson Reuters.

Les commissions engendrées par les activités de banque d’investissement sont ainsi tombées à 16,2 milliards de dollars (14,2 milliards d’euros) sur les trois premiers mois de l’année, le montant le plus bas enregistré depuis 2009.

La chute a atteint 32% dans la zone Amériques à 8,7 milliards de dollars, 27% en Europe à 3,9 milliards et 18% en Asie-Pacifique à 2,6 milliards.

Le marché primaire actions a été le plus touché avec un recul de 48% sur un an des commissions encaissées par les banques, devant celui de la dette (-26%) et celui des fusions-acquisitions (-18%).

JPMorgan <JPM.N> se classe en tête du classement des principaux acteurs du marché de la banque d’investissement avec 1,2 milliard de dollars de commissions, un montant en baisse de 23% sur un an.

Les cinq premières places du classement sont occupées par des banques américaines, mais les européennes Barclays <BARC.L> et Credit Suisse <CSGN.S> gagnent chacune une place, respectivement aux sixième et septième rangs, Deutsche Bank <DBKGn.DE> , huitième, perdant deux plac

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques d'investissement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)