Banques : Bonus et financement de l’économie, pression de l’Etat !

© stock.adobe.com


Publié le

Banques, l’Etat veut des solutions

Après une entrevue de 3 heures avec la Ministre de l’économie Christine Lagarde, c’est au tour du Président de recevoir aujourd’hui les responsables des grands établissements bancaires. « Rémunération et bonus du secteur financier  » aura été la saga de l’été 2009, Nicolas Sarkozy compte bien lors de cette réunion à l’Elysée trouver un dénouement et demander des engagements précis.

Banques, à quoi sert l’aide de l’Etat ?

Autre sujet de discussion, le financement de l’économie. En effet, l’aide financière fournit par l’Etat consistait à dynamiser l’économie, a contrario les chiffres de la Banque de France évoquent au premier semestre un recul des volumes des crédits de trésorerie aux entreprises de 8,9%. L’objectif de croissance de 3 à 4 % ne sera pas atteint pour 2009, la rentrée gouvernementale sera donc l’occasion de trouver des solutions.

Banques, vers une rémunération réglementée

Selon le quotidien « Les Echos  », les banques souhaitent le renforcement du cadre réglementaire sur les bonus, notamment le versement de 66% de la rémunération des traders en différé. Un modèle qui devra être généralisé au niveau international afin d’éviter les effets de concurrence entre établissements.

banque2009Finance

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques : Bonus et financement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)

Parts sociales des banques : rémunération de 0.265 € par part à la BRED au titre de 2024

Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

Revolut annonce la prochaine mise à disposition du livret A et du PEA

Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

BPIFrance : le résultat net en forte baisse en 2024

La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.

BoursoBank propose également désormais des cryptos

Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.