
Associations de défense des usagers des banques
Qui n’a jamais eu un souci avec sa banque ? Des frais bancaires abusifs, de mauvais conseils, de mauvaises relations avec un conseiller... (...)
Banques : 43% des Français totalement insatisfaits © Banketto.fr
Publié le par Banketto
Selon une étude publiée par Deloitte en septembre 2020, moins d’1 Franà§ais sur 2 (42%) déclare avoir confiance dans le système bancaire. Nos compatriotes sont aussi 43% à être totalement insatisfaits de leur banque, ce qui explique qu’ils sont de plus en plus nombreux à changer d’établissement. Les raisons de cette grogne ? Le manque de disponibilité et d’expertise de leur conseiller, mais aussi et surtout des frais bancaires trop élevés et flous. Et cette tendance va aller en s’amplifiant : dans le contexte actuel de crise économique, 50% envisagent de changer de banque en 2020. Pourtant, changer d’enseigne est loin d’être suffisant pour être accompagné, conseillé et surtout éviter les abus.
En cas de litige, les Franà§ais, qu’ils soient particuliers ou professionnels, se retrouvent vite isolés, avec le sentiment de devoir se débrouiller tous seuls. Négocier avec la banque ? C’est un peu le pot de terre contre le pot de fer... Certains chiffres interpellent : en 2019, seulement 1570 saisines de la médiation du crédit ont été effectuées par les entreprises (source) et 3000 par les particuliers. Pourtant, les problèmes sont bien là ! Tarification trop élevée des comptes bancaires, difficultés à se faire rembourser en cas de fraude à la carte bancaire, pénalités illicites en cas de remboursement anticipé d’un prêt ou refus de crédit... Mais comment déclarer et gérer un litige quand le conseiller fait la sourde oreille et quand on ne connaà®t pas exactement ses droits ?
De nombreuses associations de défense des usagers des banques proposent leurs services. Attention, ce n’est pas gratuit. Si l’adhésion simple est peu onéreuse, le montage d’un dossier engendre des frais supplémentaires.
Dans ce contexte, France Conso Banque s’impose depuis plusieurs années comme l’Association N°1 de Défense des usagers des Banques. Fondée en 2013 par un ancien directeur financier de banque et un ancien directeur d’agence bancaire, cette association de consommateurs s’est fixée deux objectifs majeurs :
France Conso Banque est une association de consommateurs spécialisée dans le domaine bancaire et financier. C’est, à ce titre, une association régulièrement déclarée à la Préfecture de Police de Paris avec publication au Journal Officiel du 9 novembre 2013.
Très proche de ses adhérents, elle propose une large gamme d’outils très utiles pour les défendre et les aider à faire valoir leurs droits :
France Conso Banque a développé des partenariats avec les différents professionnels Å“uvrant dans le domaine financier ou bancaire, qu’ils soient privés, publics ou participatifs. Par exemple, lorsque le recours à un avocat spécialisé est indispensable, les adhérents bénéficient d’une 1ère consultation gratuite, d’un devis global si une procédure doit être enclenchée, de facilités de paiement, d’un suivi régulier et, le cas échéant, de l’arbitrage de l’association dans les relations avec l’avocat. L’idée est de démocratiser l’accès à de véritables moyens de défense. à€ l’heure actuelle, trop d’usagers renoncent encore à faire valoir leurs droits, soit parce qu’ils ne les connaissent pas vraiment, soit parce qu’ils redoutent de s’engager dans une démarche longue et complexe dont ils ne maà®trisent pas tous les tenants et les aboutissants.
C’est pour cela que France Conso Banque leur propose un accompagnement à 360° :
Michel Guillaud précise : « Notre équipe, jeune et dynamique, connaà®t parfaitement les rouages de la banque et les lois qui protègent le consommateur. Cette expertise, reconnue dans le monde bancaire et financier, est très utile pour débloquer des situations qui semblent a priori insolubles.  »
Ancien directeur financier de banque, Michel GUILLAUD est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques, diplômé d’un DESS « Banque et Finance  ». Fiscaliste, Conseiller en Gestion d’Entreprises, il est l’auteur de plusieurs articles remarqués en matière de gestion financière et co-auteur du livre « Titrisation – Gestion Financière de la Banque  » (Editions Eska). Président de France Conso Banque, ce militant dans l’à¢me est infatigable quand il s’agit de défendre les consommateurs face aux banques.
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)
Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails
Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)
La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.
Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.