Banque : un virement de proximité pour en finir avec le chèque

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

En Europe le paiement par chèque est sur le point de disparaître au profit des règlements par carte bancaire. Seule la France fait de la résistance, malgré une pression des banquier qui dénonce la lenteur et le coût trop élevé des traitements des chèques. Un virement simplifié de proximité est à l ’étude pour faire évoluer les français dans leur mode de règlement.

Banque : le chéque, ancré dans la culture française

Une récente étude de la BCE sur les statistiques relatives aux paiements en 2009 montre que l’utilisation du chèque en Europe est en constant déclin face aux autres moyens de paiement.

Largement en tête la carte bancaire, qui séduit par sa facilité et sa rapidité d’utilisation.

En 2009 le nombres de transaction par chèque à diminué de 7.5% dans l’union européenne. Dans certains pays comme l ’Allemagne, la suède,la Belgique,et les pays de l ’Est, le chèque est en voie de disparition.

La france fait partie avec malte et Chypre des seul pays ou l ’utilisation du chèque résiste : même si on enregistre une baisse de 2.8% par rapport à 2008, 19.1% des transactions financières françaises sont encore établies grâce aux chéquiers. Dans l ’union Européenne, 61% des émissions de chèques sont réalisées par des français.

Malgré une hausse des émissions et des paiements par cartes bancaires, qui en fait leur moyen de paiement favori, les consommateurs français n’ont pas l ’air prêt à délaisser leur bon vieux carnet de chèque, qu’ils utilisent lors d’ 1 transactions sur 5, principalement pour le paiement de leur factures et pour les transactions plus onéreuses.

Banque : un virement de proximité simple pour faire évoluer les mentalités

Les banques françaises, des associations de consommateurs des assureurs rencontreront, mardi matin, la ministre de l ’économie, Christine Lagarde.

La discussion portera sur l’évolution des pratiques et des tarifs bancaires Parmi les différents sujets soumis au débat, la question des règlements par chèque sera posée.

Si la supression du chèque ou la fin de sa gratuité (déjà établie dans certaines banques), n’est pas d’actualité, la simplification du virement apparaît comme une idée à développer. Le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), proposera demain à Christine lagarde un projet de virement de proximité pour remplacer le chèque.

Ce système de paiement, qui est déjà utilisé dans certains pays européens a un mode de fonctionnement simplifié. Il suffit d’enregistrer une liste de personnes ou de fournisseurs auprès de la banque, et les français n’aurons plus qu’a effectuer les ordres de virements depuis un distributeur automatique, de leur ordinateur ou d’un téléphone portable.

Un nouveau système de règlement rassurant et simple qui pourrait bien séduire les français, souvent réfractaires au prélèvements automatiques, mais cela suffira t-il a les convaincre d’abandonner définitivement leur cher chéquier ?

banqueCarte bancaireFrais bancaireschèque bancaire

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : un virement de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)