Banque : un procès pour mauvais conseil c’est possible !

© stock.adobe.com


Publié le

Banque : gare aux mauvais conseils...

Et si vous pouviez attaquer votre banquier en justice parce qu’il vous a mal conseillé ? C’est en tout cas ce qu’espère Stéphane Brun, frère de Pascal Brun gagnant de l’Euro Millions en 2004.

A l’époque, Pascal Brun avait remporté 26,2 millions d’euros dont il avait utilisé une partie en 2005 pour aider son frère à racheter un hôtel à Grasse (Alpes-Maritimes). L’objectif de l’opération était de revendre l’hôtel assez rapidement en effectuant une plus-value.

Un an plus tard, Stéphane Brun choisit le candidat au rachat le plus offrant (4,5 millions d’euros) parmi ceux proposés par UBS Immobilier, alors mandaté pour l’opération.

L’histoire finit par mal tourner, lorsque l’acheteur ne paie pas les loyers, ne consigne pas la caution et que sa société est finalement mise sous liquidation judiciaire et lui même en faillite personnelle fin 2007.

En janvier 2010, le tribunal de commerce de Paris condamne UBS Immobilier à 312.000 euros de dommages et intérêts pour "grande négligence" de la banque sur ce dossier.

Un jugement infirmé le 17 mars 2011 par la cour d’appel de Paris, puis cassé par la cour de cassation le 28 juin 2012.

Mardi dernier, la 13e chambre de la cour d’appel de Versailles a finalement décidé un renvoi de l’affaire, dont la première audience aura lieu le 1er juillet prochain.

banque

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : un procès Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)

Société Générale : retour des salariés au bureau 4 jours par semaine !

Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par (...)

BNP Paribas, derniers jours pour l’offre spéciale étudiant : jusqu’à 165 euros d’avantages offerts à saisir avant le 18 janvier 2026

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)