Banque / Traders : La France entre en jeu à son tour et tente d’encadrer le jackpot des traders

© stock.adobe.com


Publié le

Bonus : La France limite les bonus bancaires

Suite à la publication vendredi 17 Décembre, au journal officiel d’un arrêté transposant la directive européenne en matière de contrôle des bonus bancaires, Christine Lagarde à réaffirmé dimanche la position de la France pour renforcer l’encadrement des primes attribuées aux traders.

Les sommes exorbitantes accordées aux traders aux dirigeants de banque en Europe, sont accusés d’avoir participé à la crise financière. Entre scandales et polémiques, les bonus des traders choquent. L’Autorité de contrôle prudentiel pourra obliger les banques à modifier leur politique de rémunération si celle-ci n’est pas "compatible avec une gestion saine des risques", a-t-elle conclu. Il était nécessaire et urgent de légiférer le système.

Afin de rendre une certaine déontologie à ces pratiques la parlement européen à mis en place en juillet 2010, des mesures visant à limiter les abus. La France qui avait été le premier pays à mettre en oeuvre les règles d’encadrement des bonus en adoptant un arrêté en Novembre 2009, finalise le projet.

La ministre de l’économie à précisé dans un communiqué, que cet arrêté "adapte le dispositif réglementaire existant, issu de l’arrêté du 3 novembre 2009 et complété par des normes professionnelles adoptées par la Fédération des banques françaises (FBF) et l’Association française des marchés financiers (AMAFI)".

Encadrement des bonus : ce qui va changer

Désormais les versements d’une partie des sommes allouées aux bonus, 40% au minimum et 60% pour les plus hautes rémunérations, devront être étalées dans le temps sur une durée minimum de 3 ans.

De plus la moitié de la rémunération variable, devra être versées sous forme d’instruments financiers (actions ou équivalents). "L’Autorité de contrôle prudentiel pourra obliger les banques à modifier leur politique de rémunération si celle-ci n’est pas "compatible avec une gestion saine des risques", à conclu Christine Lagarde.

Financeargent

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque / Traders : La France Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

Découvert bancaire en 2026 : le détail des changements

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)