Banque : Société Générale, dans le rouge au 1er trimestre, besoin d’un coup de pouce ?

© stock.adobe.com


Publié le

societe generaleSociété Générale : Des dépréciations viennent plomber les comptes au 1er trimestre}}}

La société générale a annoncé ce matin dans un communiqué une perte nette de 278 millions d’euros pour le premier trimestre 2009. La banque l’explique par de fortes dépréciations d’actifs et une hausse du coût du risque (1,354 milliard d’euros) liée à la dégradation de l’économie. Des chiffres qui dénotent malheureusement avec les attentes du marché et les résultats positifs de son homologue BNP Paribas.

societe generaleSociété Générale, chiffres négatifs}}}

Pour noircir le tableau, le produit net bancaire du groupe chute de 13,5%, 4,913 milliards d’euros et le résultat brut d’exploitation décline de 36% pour s’établir à 1,136 milliards. La branche BFI (Banque de Financement et d’Investissement) à par ailleurs enregistré une perte supplémentaire de 1,5 milliard d’euros.

societe generaleSociété Générale, recours au plan de soutien de l’état}}}

Dans le cadre d’une incertitude globale sur les perspectives économiques, le conseil d’administration a approuvé le recours à la deuxième tranche du plan de soutien du gouvernement et émettra prochainement des actions de préférence (régime plus général et plus souple qui regroupe les actions de priorité, actions à dividende prioritaire sans droit de vote et les certificats d’investissement) pour 1,7 milliard d’euros. L’objectif étant d’améliorer son ratio de solvabilité.

A noter que cet épisode grisâtre pour l’établissement intervient au lendemain de la nomination de Frédéric Oudéa au poste de président directeur général. Actuellement l’action Société Générale chute de -5,78%, la valeur est de 41,230€ vers 10h16, la séance du jour se révèlera difficile ...

banque2009Finance

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : Société Générale, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

La Banque centrale du Japon (BoJ) relève ses taux directeurs à 0.75%, au plus haut depuis 30 ans

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

La banque d’Angleterre (BoE) abaisse son taux directeur à 3.75% (-0.25%)

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Compte bancaire Pro : 3 mois offerts avec l’offre Hello Business de Hello bank! (BNP Paribas), offre à saisir avant le 15 juin 2026

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)

Trade Republic augmente son capital, valorisation à 12,5 milliards d’euros

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)