Banque : Société Générale, dans le rouge au 1er trimestre, besoin d’un coup de pouce ?

© stock.adobe.com


Publié le

societe generaleSociété Générale : Des dépréciations viennent plomber les comptes au 1er trimestre}}}

La société générale a annoncé ce matin dans un communiqué une perte nette de 278 millions d’euros pour le premier trimestre 2009. La banque l’explique par de fortes dépréciations d’actifs et une hausse du coût du risque (1,354 milliard d’euros) liée à la dégradation de l’économie. Des chiffres qui dénotent malheureusement avec les attentes du marché et les résultats positifs de son homologue BNP Paribas.

societe generaleSociété Générale, chiffres négatifs}}}

Pour noircir le tableau, le produit net bancaire du groupe chute de 13,5%, 4,913 milliards d’euros et le résultat brut d’exploitation décline de 36% pour s’établir à 1,136 milliards. La branche BFI (Banque de Financement et d’Investissement) à par ailleurs enregistré une perte supplémentaire de 1,5 milliard d’euros.

societe generaleSociété Générale, recours au plan de soutien de l’état}}}

Dans le cadre d’une incertitude globale sur les perspectives économiques, le conseil d’administration a approuvé le recours à la deuxième tranche du plan de soutien du gouvernement et émettra prochainement des actions de préférence (régime plus général et plus souple qui regroupe les actions de priorité, actions à dividende prioritaire sans droit de vote et les certificats d’investissement) pour 1,7 milliard d’euros. L’objectif étant d’améliorer son ratio de solvabilité.

A noter que cet épisode grisâtre pour l’établissement intervient au lendemain de la nomination de Frédéric Oudéa au poste de président directeur général. Actuellement l’action Société Générale chute de -5,78%, la valeur est de 41,230€ vers 10h16, la séance du jour se révèlera difficile ...

banque2009Finance

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : Société Générale, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)

Monabanq : jusqu’à 240 euros offerts

Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.

Crédit immobilier sur 20 ans : le taux ne doit désormais pas excéder 6,39 %, jusqu’à fin juin 2024

Au 1er avril et jusqu’au 30 juin 2024, le seuil de l’usure pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus est de 6,39 %.

Fortuneo : jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.