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Publié le par FS
Dans le cadre la politique de financement de l’économie française et de stabilité bancaire, François Hollande s’est fixé trois objectifs majeurs. L’orientation de l’épargne des Français "vers le financement d’une croissance durable", la création d’une banque publique d’investissement mais également la séparation des activités de banque de dépôts et de marché.
Cette séparation des activités bancaires est en effet un point important pour le nouveau président qui permettrait, de stopper la spéculation abusive des banquiers. Principe déjà utilisé au Etats-Unis sous le nom de code "Glass-Steagall act" après la dépression de 29, le système a régulé le marché jusque dans les années 90. Les spécialistes s’accordent d’ailleurs à dire que l’arrêt de "Glass-Steagall act" aurait été le début d’un nouvel age d’or pour les traders, l’avènement de nouveaux produits financiers !
La séparation des activités de banque est donc un sujet qui divise, en effet le lobbying bancaire ne cesse de défendre une structure bancaire universelle qui aurait fait ses preuves de solidité. Un argument remis en question dernièrement par le cabinet d’analystes indépendants Alphavalue, qui indique que dans le Top 10 des banques qui ont enregistré les pertes annuelles les plus importantes, figurent sept banques à modèle universel.
Stabilité du système bancaire.
Meilleure protection des déposants.
Création de nouveaux emplois bancaires.
Deux choix d’investissements pour les actionnaires.
Moyen de faire reculer le poids de la finance dans l’économie.
Responsabilisation de la banque d’investissement qui ne dispose pas de possibilité de puiser dans la branche détail.
Il existe pourtant un petit hic dans ce système. La spécialisation des activités à fait l’objet des plus grandes faillites bancaires. Pour preuve, Lehman Brothers (spécialisée en banque d’affaire), au tout début de la crise des subprimes en 2008. Au exemple plus proche, Northem Rock avec son activité de banque de détail. Comme quoi, le séparation ne serait pas une solution unique, les moyens de surveillance des régulateurs est aussi un problème de fond !
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