Banque : séparer les activités de banque, une véritable solution ?

© stock.adobe.com


Publié le

Banque : séparer les activités de banque, une solution contre la spéculation abusive !

Dans le cadre la politique de financement de l’économie française et de stabilité bancaire, François Hollande s’est fixé trois objectifs majeurs. L’orientation de l’épargne des Français "vers le financement d’une croissance durable", la création d’une banque publique d’investissement mais également la séparation des activités de banque de dépôts et de marché.

Cette séparation des activités bancaires est en effet un point important pour le nouveau président qui permettrait, de stopper la spéculation abusive des banquiers. Principe déjà utilisé au Etats-Unis sous le nom de code "Glass-Steagall act" après la dépression de 29, le système a régulé le marché jusque dans les années 90. Les spécialistes s’accordent d’ailleurs à dire que l’arrêt de "Glass-Steagall act" aurait été le début d’un nouvel age d’or pour les traders, l’avènement de nouveaux produits financiers !

La séparation des activités de banque est donc un sujet qui divise, en effet le lobbying bancaire ne cesse de défendre une structure bancaire universelle qui aurait fait ses preuves de solidité. Un argument remis en question dernièrement par le cabinet d’analystes indépendants Alphavalue, qui indique que dans le Top 10 des banques qui ont enregistré les pertes annuelles les plus importantes, figurent sept banques à modèle universel.

Séparation des activités de banque de dépôts et de marché : Avantages

 Stabilité du système bancaire.
 Meilleure protection des déposants.
 Création de nouveaux emplois bancaires.
 Deux choix d’investissements pour les actionnaires.
 Moyen de faire reculer le poids de la finance dans l’économie.
 Responsabilisation de la banque d’investissement qui ne dispose pas de possibilité de puiser dans la branche détail.

Il existe pourtant un petit hic dans ce système. La spécialisation des activités à fait l’objet des plus grandes faillites bancaires. Pour preuve, Lehman Brothers (spécialisée en banque d’affaire), au tout début de la crise des subprimes en 2008. Au exemple plus proche, Northem Rock avec son activité de banque de détail. Comme quoi, le séparation ne serait pas une solution unique, les moyens de surveillance des régulateurs est aussi un problème de fond !

banquefaillite bancaire

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : séparer les activités Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)

Société Générale : retour des salariés au bureau 4 jours par semaine !

Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par (...)

BNP Paribas, derniers jours pour l’offre spéciale étudiant : jusqu’à 165 euros d’avantages offerts à saisir avant le 18 janvier 2026

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.