Banque : problème informatique chez RBS

© stock.adobe.com


Publié le

RBS : un bug informatique qui pourrait coûter cher...

Déjà bien entamé depuis quelques mois, la réputation de la Royal Bank of Scotland vient de subir un nouveau coup dur.

Depuis près d’une semaine, la banque détenue à hauteur de 80 % par l’Etat, fait face à de très graves problèmes informatiques qui empêchent des millions de clients de retirer de l’argent ou d’effectuer leurs virements automatiques.

Ce bug informatique issu de l’utilisation d’un nouveau logiciel de paiement semble aujourd’hui résolu mais a provoqué de nombreux retards sur le paiement des factures, emprunts ou salaires de millions d’usagers.

"Croisons les doigts pour que tous les bugs aient été résolus, mais nous sentons que nous avons passé un cap", a déclaré hier sur Sky News, Sephen Hester, directeur général du groupe.

Pas très rassurant pour les 15 millions de clients qui se sont déchaînés sur Internet pour exprimer leur mécontentement. RBS a tenu à faire un geste pour calmer les esprits en offrant de nombreux frais et charges à leurs clients et en augmentant les plafonds de retrait.

Du côté des syndicats, on a sauté sur l’occasion pour souligner les réductions d’effectif et le recours de plus en plus important à la sous-traitance.

Au bord de la faillite en 2008, le groupe sauver par l’Etat a déjà supprimé quelques 30 000 postes. Ce nouvel incident qui devrait coûter plusieurs dizaines de millions de livres, mais c’est surtout la réputation qui en a pris un coût et qui pourrait entraîner la perte de nombreux clients.

Royal Bank of Scotland

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : problème Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)

Société Générale : retour des salariés au bureau 4 jours par semaine !

Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par (...)

BNP Paribas, derniers jours pour l’offre spéciale étudiant : jusqu’à 165 euros d’avantages offerts à saisir avant le 18 janvier 2026

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.