Banque : Marcus Agius abandonne la présidence de Barclays

© stock.adobe.com


Publié le

Banque : une tête tombe après le scandale du Libor

Lundi 02 juillet 2012, le président du conseil d’administration de la Banque Barclays, Marcus Agius a quitté son poste suite à l’affaire de manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor qui a secoué l’établissement la semaine passée.

"Les événements de la semaine dernière ont mis en évidence des comportements inacceptables au sein de la banque et ont porté un coup dévastateur à la réputation de Barclays", a déclaré M. Agius dans un communiqué.

La banque britannique a d’ailleurs pris les devants en lançant un audit sur ses pratiques qui sera rendu public. Un nouveau code de conduite pour ses employés sera ensuite publié.


Le saviez-vous? : L'Euribor (EURo InterBank Offered Rate) et le Libor (London interbank offered rate), sont des taux interbancaires qui définissent le prix auquel les banques se prêtent de l'argent. Ce sont des éléments cruciaux pour le calcul des crédits aux particuliers et aux entreprises.

362 millions d’euros et une réputation écornée...

Mercredi dernier, Barclays s’est vu infliger des amendes records (362 millions d’euros) pour avoir essayé de manipuler le Libor et l’Euribor.

La presse britannique s’était empressée de fustiger les comportements des courtiers de Barclays et avait relayé des appels à la démission de Bob Diamond, le directeur général de la banque. Un peu moins d’une semaine après, c’est donc Marcus Agius qui a fait les frais de la vindicte de l’opinion publique.

L’affaire s’étend déjà depuis plusieurs mois, puisqu’en février dernier les premiers soupçons de manipulations avaient commencés.

"Nous devons réfléchir à ce qu’il convient de faire pour que le Libor fasse l’objet d’une réglementation adéquate à l’avenir", a expliqué ce weekend Mark Hoban, le secrétaire d’Etat au Trésor.

EuriborBarclaysLibor

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : Marcus Agius abandonn Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.

15 millions d’euros pour le lancement d’entreprises à impact franciliennes

La Région Île-de-France, Abeille Assurances et INCO lancent le premier fonds d’investissement régional de 15M€ destiné à accompagner les (...)

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK