Banque : Marcus Agius abandonne la présidence de Barclays

© stock.adobe.com


Publié le

Banque : une tête tombe après le scandale du Libor

Lundi 02 juillet 2012, le président du conseil d’administration de la Banque Barclays, Marcus Agius a quitté son poste suite à l’affaire de manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor qui a secoué l’établissement la semaine passée.

"Les événements de la semaine dernière ont mis en évidence des comportements inacceptables au sein de la banque et ont porté un coup dévastateur à la réputation de Barclays", a déclaré M. Agius dans un communiqué.

La banque britannique a d’ailleurs pris les devants en lançant un audit sur ses pratiques qui sera rendu public. Un nouveau code de conduite pour ses employés sera ensuite publié.


Le saviez-vous? : L'Euribor (EURo InterBank Offered Rate) et le Libor (London interbank offered rate), sont des taux interbancaires qui définissent le prix auquel les banques se prêtent de l'argent. Ce sont des éléments cruciaux pour le calcul des crédits aux particuliers et aux entreprises.

362 millions d’euros et une réputation écornée...

Mercredi dernier, Barclays s’est vu infliger des amendes records (362 millions d’euros) pour avoir essayé de manipuler le Libor et l’Euribor.

La presse britannique s’était empressée de fustiger les comportements des courtiers de Barclays et avait relayé des appels à la démission de Bob Diamond, le directeur général de la banque. Un peu moins d’une semaine après, c’est donc Marcus Agius qui a fait les frais de la vindicte de l’opinion publique.

L’affaire s’étend déjà depuis plusieurs mois, puisqu’en février dernier les premiers soupçons de manipulations avaient commencés.

"Nous devons réfléchir à ce qu’il convient de faire pour que le Libor fasse l’objet d’une réglementation adéquate à l’avenir", a expliqué ce weekend Mark Hoban, le secrétaire d’Etat au Trésor.

EuriborBarclaysLibor

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : Marcus Agius abandonn Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Frédéric Oudéa à la tête de Revolut Europe de l’Ouest

C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)

Crédit Agricole : une offre réservée aux 18-25 ans à ne pas louper !

En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)

Care Entrepreneurs : des soutiens proposés par le LCL pour éviter le burnout

LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)

Les taux des crédits immobiliers en faible hausse pour la rentrée

Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.

Jusqu’à 260 € offerts chez Hello Bank !

Nouvelles offres de bienvenue Hello Bank ! à saisir.

Forte hausse de certains tarifs bancaires d’AXA Banque à compter du 1er octobre 2025

La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la (...)