Banque : Marcus Agius abandonne la présidence de Barclays

© stock.adobe.com


Publié le

Banque : une tête tombe après le scandale du Libor

Lundi 02 juillet 2012, le président du conseil d’administration de la Banque Barclays, Marcus Agius a quitté son poste suite à l’affaire de manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor qui a secoué l’établissement la semaine passée.

"Les événements de la semaine dernière ont mis en évidence des comportements inacceptables au sein de la banque et ont porté un coup dévastateur à la réputation de Barclays", a déclaré M. Agius dans un communiqué.

La banque britannique a d’ailleurs pris les devants en lançant un audit sur ses pratiques qui sera rendu public. Un nouveau code de conduite pour ses employés sera ensuite publié.


Le saviez-vous? : L'Euribor (EURo InterBank Offered Rate) et le Libor (London interbank offered rate), sont des taux interbancaires qui définissent le prix auquel les banques se prêtent de l'argent. Ce sont des éléments cruciaux pour le calcul des crédits aux particuliers et aux entreprises.

362 millions d’euros et une réputation écornée...

Mercredi dernier, Barclays s’est vu infliger des amendes records (362 millions d’euros) pour avoir essayé de manipuler le Libor et l’Euribor.

La presse britannique s’était empressée de fustiger les comportements des courtiers de Barclays et avait relayé des appels à la démission de Bob Diamond, le directeur général de la banque. Un peu moins d’une semaine après, c’est donc Marcus Agius qui a fait les frais de la vindicte de l’opinion publique.

L’affaire s’étend déjà depuis plusieurs mois, puisqu’en février dernier les premiers soupçons de manipulations avaient commencés.

"Nous devons réfléchir à ce qu’il convient de faire pour que le Libor fasse l’objet d’une réglementation adéquate à l’avenir", a expliqué ce weekend Mark Hoban, le secrétaire d’Etat au Trésor.

EuriborBarclaysLibor

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : Marcus Agius abandonn Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo offre plus que 350 euros cumulés à ses nouveaux clients

Bénéficiez de ces offres de bienvenue proposées par Fortuneo.

Fortuneo : jusqu’à 150 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 150 euros jusqu’au 22 décembre 2023 pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

150 euros offerts chez BoursoBank

Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 150 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.

Trade Republic est désormais une néobanque

Trade Republic a obtenu sa licence bancaire européenne.

Dividende sociétal Crédit Mutuel Alliance Fédérale : le Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire lancé officiellement

Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)

Crédit immobilier : nouvelles règles d’octroi applicables au 1er janvier 2024

En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.