Banque : Marcus Agius abandonne la présidence de Barclays

© stock.adobe.com


Publié le

**Banque : une tête tombe après le scandale du Libor

Lundi 02 juillet 2012, le président du conseil d’administration de la Banque Barclays, Marcus Agius a quitté son poste suite à l’affaire de manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor qui a secoué l’établissement la semaine passée.

"Les événements de la semaine dernière ont mis en évidence des comportements inacceptables au sein de la banque et ont porté un coup dévastateur à la réputation de Barclays", a déclaré M. Agius dans un communiqué.

La banque britannique a d’ailleurs pris les devants en lançant un audit sur ses pratiques qui sera rendu public. Un nouveau code de conduite pour ses employés sera ensuite publié.


Le saviez-vous? : L'Euribor (EURo InterBank Offered Rate) et le Libor (London interbank offered rate), sont des taux interbancaires qui définissent le prix auquel les banques se prêtent de l'argent. Ce sont des éléments cruciaux pour le calcul des crédits aux particuliers et aux entreprises.

**362 millions d’euros et une réputation écornée...

Mercredi dernier, Barclays s’est vu infliger des amendes records (362 millions d’euros) pour avoir essayé de manipuler le Libor et l’Euribor.

La presse britannique s’était empressée de fustiger les comportements des courtiers de Barclays et avait relayé des appels à la démission de Bob Diamond, le directeur général de la banque. Un peu moins d’une semaine après, c’est donc Marcus Agius qui a fait les frais de la vindicte de l’opinion publique.

L’affaire s’étend déjà depuis plusieurs mois, puisqu’en février dernier les premiers soupçons de manipulations avaient commencés.

"Nous devons réfléchir à ce qu’il convient de faire pour que le Libor fasse l’objet d’une réglementation adéquate à l’avenir", a expliqué ce weekend Mark Hoban, le secrétaire d’Etat au Trésor.

EuriborBarclaysLibor

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)