Banque / Livret A : Nouveau record de collecte en vue pour 2011 !

© stock.adobe.com


Publié le

Alors que les finances publiques partent à la dérive, les épargnants tentent de maintenir le cap, et profitent sans retenue du livret a, net d’impôt et des [a[prélèvements sociaux]a], avec un nouveau record de collecte en août.

Livret A : La plus forte collecte depuis 7 mois en août, avec un record annuel en vue !

La différence entre les dépôts et les retraits sur le livret a a atteint en août son plus haut niveau depuis sept mois, à 2,90 milliards d’euros, selon des chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts (CDC), cette accélération laissant entrevoir la possibilité d’une année record.

Depuis le début de l’année, le total des sommes déposées sur le Livret A a progressé de 15,04 milliards et atteignait 210,4 milliards fin août.

S’il poursuit sur ce rythme, le Livret A pourrait enregistrer en 2011 le meilleur millésime de son histoire.

Le record a été établi en 2008, avec une collecte nette de 18,7 milliards sur l’année, l’année 2009 arrivant immédiatement derrière avec 16,5 milliards.

Le taux du Livret A a été revu à la hausse début août, passant de 2% à 2,25%.

Livret A : Un rendement pourtant bien faible !

La petite hausse du taux du livret A au 1er août dernier n’en fait toujours pas pour autant un livret attractif. Mais les Français aiment ces paradoxes ! En effet, le placement sur le livret A n’est en rien du bon placement, car net d’inflation, son taux de rendement est proche de 0, mais l’attrait est ailleurs ! En effet, le seul fait qu’il soit net d’impôt lui donne aux yeux de beaucoup tout son intérêt...

Les épargnants avertis se retournent plus facilement vers les livrets épargne , fiscalisés, mais dont le taux net, fiscalité et prélèvements sociaux déduits est supérieur à celui du livret A. Ces offres, certes éphémères, vont de 4,50% à 6% brut, suivez le guide : Offres livrets épargne

Livret A

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque / Livret A : Nouveau Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Frais bancaires 2026 : +5.9% en moyenne pour les frais de tenue de compte

Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne (...)

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Crédit Agricole IDF : forte hausse des bénéfices en 2025

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)