Banque / Livret A : Nouveau record de collecte en vue pour 2011 !

© stock.adobe.com


Publié le

Alors que les finances publiques partent à la dérive, les épargnants tentent de maintenir le cap, et profitent sans retenue du livret A, net d’impôt et des [a[prélèvements sociaux]a], avec un nouveau record de collecte en août.

**Livret A : La plus forte collecte depuis 7 mois en août, avec un record annuel en vue !

La différence entre les dépôts et les retraits sur le Livret A a atteint en août son plus haut niveau depuis sept mois, à 2,90 milliards d’euros, selon des chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts (CDC), cette accélération laissant entrevoir la possibilité d’une année record.

Depuis le début de l’année, le total des sommes déposées sur le Livret A a progressé de 15,04 milliards et atteignait 210,4 milliards fin août.

S’il poursuit sur ce rythme, le Livret A pourrait enregistrer en 2011 le meilleur millésime de son histoire.

Le record a été établi en 2008, avec une collecte nette de 18,7 milliards sur l’année, l’année 2009 arrivant immédiatement derrière avec 16,5 milliards.

Le taux du Livret A a été revu à la hausse début août, passant de 2% à 2,25%.

**Livret A : Un rendement pourtant bien faible !

La petite hausse du taux du livret A au 1er août dernier n’en fait toujours pas pour autant un livret attractif. Mais les Français aiment ces paradoxes ! En effet, le placement sur le livret A n’est en rien du bon placement, car net d’inflation, son taux de rendement est proche de 0, mais l’attrait est ailleurs ! En effet, le seul fait qu’il soit net d’impôt lui donne aux yeux de beaucoup tout son intérêt...

Les épargnants avertis se retournent plus facilement vers les livrets épargne , fiscalisés, mais dont le taux net, fiscalité et prélèvements sociaux déduits est supérieur à celui du livret A. Ces offres, certes éphémères, vont de 4,50% à 6% brut, suivez le guide : Offres livrets épargne

Livret A

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)