Banque : Les USA ouvrent leur marché bancaire aux banques chinoises

© stock.adobe.com


Publié le

**Banques : la plus grande banque chinoise s’installe à New-York

Trois des quatres plus grandes banques chinoises arrivent aux USA. Les Etats Unis viennent en effet, d’autoriser leurs implantations. Cette décision a été prise à l’unanimité par La Banque Centrale (Fed), suite à la demande de la plus grande banque chinoise, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), qui souhaitait acquérir 80% de la filiale new-yorkaise d’une banque hong-kongaise, The Bank of East Asia USA.

Cette filiale composée de 13 agences à New York (Nord-Est) et en Californie, contrôle 780 millions de dollars d’actifs et 621 millions de dollars de dépôts.

**Banques : deux autres banques ont reçu un accord

D’autres demandes similaires ont également été approuvées :
- Agricultural Bank of China (AgBank), troisième plus grande banque chinoise souhaitant ouvrir une agence à New York.
- Bank of China, quatrième plus grandes banques chinoises, souhaitant ouvrir une agence à Chicago.

Avant de donner son accord, la Banque centrale a scrupuleusement détaillé l’ensemble des mesures de régulation et supervision auxquelles sont soumises les banques en Chine. Celles-ci ont été évaluées et estimées satisfaisantes, notamment concernant le respect des normes de fonds propres, de prévention des risques, de respect de la législation ou de lutte contre le blanchiment d’argent.

L’annonce de l’arrivée des banques chinoises aux Etats Unis arrive une semaine après la conclusion du Dialogue stratégique et économique Etats-Unis/Chine à Pékin. Cette session a permis aux responsables des deux pays de partager leurs avis sur l’ouverture du marché intérieur chinois.

Banque

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)