Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité
à compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Publié le par JG
Le premier enseignement de l’étude, est que les Français ont une forte appétence pour les nouveaux services, et pas forcément des services bancaires.
Ainsi, 90 % des interrogés seraient intéressés par un service "Litiges juridiques", 86 % par un service "Sinistres" et 83 % par un service "Décès". 3 services orientés autour de l’assistance à des moments clefs de la vie et qui récoltent le plus de suffrage.
Parmi les services les plus plébiscitées on retrouve aussi les "Aides sociales" (78 %), les "Frais de santé" (77 %), "l’Achat de véhicule" (76 %), la "Déclaration d’impôt" (67 %) ou encore le "Coffre-fort" (63 %).
Pour les banques, cette envie des Français pour de nouveaux services est une chance, puisque l’étude révèle que 43 % des sondés considèrent que leur banque est le "bon interlocuteur pour ces services".
"La question de la légitimité est un élément clé pour les clients. Tout l’enjeu est dans la nécessaire proximité avec le client, tant dans la relation clientèle au quotidien que dans la proximité physique de son agence bancaire", explique Thomas Tugendhat, associé chez Stanwell consulting.
"Aujourd’hui, la banque n’est pas encore suffisamment perçue comme un commerce de proximité, alors que pour certains des services qui intéressent les clients, comme la possibilité de numériser des pièces administratives ou retirer un colis..., c’est un impératif", résume-t-il.
L’étude met en avant 5 nouveaux services qui récoltent une forte adhésion des Français :
Autre élément important, la qualité du service. Alors que le low cost et le zéro frais semble faire de nombreux adeptes, plus de 50 % des interrogés se déclarent intéressés par des services spécialisés et à haute valeur ajoutée. Ces derniers souhaitent bénéficier de conseils d’experts et sont même prêt à se déplacer (plus de 30 minutes de trajet) pour les obtenir.
"Le service est le meilleur rempart contre le low cost pour justifier les tarifs proposés aujourd’hui par les banques.", indique Thomas Tugendhat
Pour Nicolas Floquet, Président de Stanwell Consulting, cette étude montre la marge de manĆuvre dont dispose aujourd’hui les banques traditionnelles pour continuer leur développement.
"Il est nécessaire de revaloriser les services existants et capitaliser sur la légitimité et l’expertise des conseillers bancaires. C’est la clé qui permettra d’enclencher un cercle vertueux s’appuyant sur la proximité des agences, pour développer de nouveaux services et faire du conseiller un véritable prestataire de services", conclut-il.
[(Sondage réalisé entre le 5 avril 2013 et le 3 mai 2013 par Seprem Etudes et Conseil pour Stanwell Consulting sur la base d’un échantillon de 1 250 répondants représentatifs de la population française de 18 ans et plus, à partir d’un questionnaire fermé (proposition de liste de services).)]
à compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
AnnoncĂ©e depuis quelques mois, lâoffre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)
Depuis son lancement, le PER assurance nâen finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais lâĂ©volution mensuelle de la collecte sur les PER, câest (...)
La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent dâafficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)
Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂȘt aux (...)
La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles sâaccumulent et la remontĂ©e des taux dâintĂ©rĂȘts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)