Banque : les Français veulent plus de nouveaux services !

© stock.adobe.com


Publié le

Banque : 77 % des Français sont intéressés par des services "non-bancaires"

Le premier enseignement de l’étude, est que les Français ont une forte appétence pour les nouveaux services, et pas forcément des services bancaires.

Ainsi, 90 % des interrogés seraient intéressés par un service "Litiges juridiques", 86 % par un service "Sinistres" et 83 % par un service "Décès". 3 services orientés autour de l’assistance à des moments clefs de la vie et qui récoltent le plus de suffrage.

Parmi les services les plus plébiscitées on retrouve aussi les "Aides sociales" (78 %), les "Frais de santé" (77 %), "l’Achat de véhicule" (76 %), la "Déclaration d’impôt" (67 %) ou encore le "Coffre-fort" (63 %).

Pour les banques, cette envie des Français pour de nouveaux services est une chance, puisque l’étude révèle que 43 % des sondés considèrent que leur banque est le "bon interlocuteur pour ces services".

Banque : devenir un "commerce de proximité"

"La question de la légitimité est un élément clé pour les clients. Tout l’enjeu est dans la nécessaire proximité avec le client, tant dans la relation clientèle au quotidien que dans la proximité physique de son agence bancaire", explique Thomas Tugendhat, associé chez Stanwell consulting.

"Aujourd’hui, la banque n’est pas encore suffisamment perçue comme un commerce de proximité, alors que pour certains des services qui intéressent les clients, comme la possibilité de numériser des pièces administratives ou retirer un colis..., c’est un impératif", résume-t-il.

L’étude met en avant 5 nouveaux services qui récoltent une forte adhésion des Français :

  • Dans le cadre de service général de la banque : l’accompagnement sur les litiges juridique (75 %) et le stockage des données (52 %).
  • Auprès de l’agence de proximité : la numérisation et certification des documents (49 %).
  • Proposé par le conseiller bancaire : l’accompagnement des sinistres (52 %) et l’accompagnement pour le changement de domicile (49 %).

Miser sur la qualité du service et l’expertise des conseillers

Autre élément important, la qualité du service. Alors que le low cost et le zéro frais semble faire de nombreux adeptes, plus de 50 % des interrogés se déclarent intéressés par des services spécialisés et à haute valeur ajoutée. Ces derniers souhaitent bénéficier de conseils d’experts et sont même prêt à se déplacer (plus de 30 minutes de trajet) pour les obtenir.

"Le service est le meilleur rempart contre le low cost pour justifier les tarifs proposés aujourd’hui par les banques.", indique Thomas Tugendhat

Pour Nicolas Floquet, Président de Stanwell Consulting, cette étude montre la marge de manÅ“uvre dont dispose aujourd’hui les banques traditionnelles pour continuer leur développement.

"Il est nécessaire de revaloriser les services existants et capitaliser sur la légitimité et l’expertise des conseillers bancaires. C’est la clé qui permettra d’enclencher un cercle vertueux s’appuyant sur la proximité des agences, pour développer de nouveaux services et faire du conseiller un véritable prestataire de services", conclut-il.

Sondage réalisé entre le 5 avril 2013 et le 3 mai 2013 par Seprem Etudes et Conseil pour Stanwell Consulting sur la base d’un échantillon de 1 250 répondants représentatifs de la population française de 18 ans et plus, à partir d’un questionnaire fermé (proposition de liste de services).
banqueServices bancairessondage

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : les França Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Finance responsable : Monabanq ajoute le livret solidaire à ses solutions d’épargne durable

Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.

Axa Banque voit rouge, pertes financières en 2024

Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.

Carte bancaire : Crédit Agricole IDF s’aligne sur les banques en ligne et supprime les frais bancaires à l’étranger

Le Crédit Agricole d’Ile-de-france étend l’exonération de frais d’utilisation de la carte bancaire à l’étranger à ses offres Essentiel et Premium.

Société Générale : appels à la grève, réduction du télétravail en cause

Suite à la réduction du temps de télétravail, les syndicats de la Société Générale sont furieux et appellent à la grève, un vendredi...

Revolut Europe change de tête

Revolut annonce la nomination de Béatrice Cossa-Dumurgier en tant que Directrice Générale Europe de l’Ouest.

Euro numérique (Digital Euro) : ce qu’il faut savoir

L’arrivée de l’euro numérique, ou encore nommée MNBE (Monnaie Numérique Banque Centrale) se précise pour les européens, dès 2027. Détails.