Banque : le onze espagnol perd le match avant de jouer !

© stock.adobe.com


Publié le

Banque / Espagne : S&P distribue des cartons rouges

L’agence de notation Standard & Poor’s a annoncé aujourd’hui la baisse de la note à long terme de 11 banques espagnoles.

En cause selon S&P, le déclassement de la note souveraine de l’Espagne de BBB+/A-2 à BBB-/A-3, la semaine dernière. Une situation pouvant entraîner potentiellement des effets négatifs sur l’économie du pays et donc l’activité de son secteur bancaire.

En conséquence, toutes les banques qui bénéficiaient jusqu’à présent d’une note à long terme supérieure au BBB- se sont vues déclassées.

C’est notamment le cas de BBVA, CaixaBank et Santander ou Bankia :

 BBVA est désormais suivie à "BBB-/Négative/A-3 (Qualité moyenne inférieure)
 Santander à "BBB/Négative/A-2" (Qualité moyenne inférieure)
 Caixabank à "BBB-/Négative/A-3" ( (Qualité moyenne inférieure)
 Bankinter à "BB+/Surveillance Négative/B" (Très spéculatif)

Quatre autres banques voient leur note à court terme dégradée et plusieurs sont placées sous perspective négative.

Banque / Espagne : évaluation complète de l’Espagne le mois prochain

S&P terminera le mois prochain l’évaluation complète des conséquences de l’abaissement de la note souveraine de l’Espagne sur l’économie du pays.

Selon l’agence, si l’Espagne reste en mesure de faire face à ses obligations, la "perspective négative" pourraient être reléguées à moyen terme dans la catégorie des investissements spéculatifs.

banqueEspagneCrise bancaire

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : le onze espagnol perd Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Jour de BCE ce jeudi 10 septembre 2026 : les taux directeurs européens attendus en hausse de +0.25%

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE devrait augmenter de +0.25%.

Les jeunes peuvent désormais payer avec leur mobile dès l’âge de 10 ans

Le Crédit Agricole propose désormais la possibilité d’autoriser le paiement mobile dès 10 ans.

Trade Republic propose désormais également le livret A

En partenariat avec Axa banque, Trade Republic propose désormais le livret A à ses clients.

115 milliards de dollars #ChiffreDuJour

115 milliards de dollars, c’est la nouvelle valorisation de Revolut suite à une vente d’actions secondaires fin juillet 2026.

IPO de REVOLUT : les 200 milliards de dollars de valorisation en ligne de mire

L’introduction en bourse de Revolut n’est pas envisagée avant 2028. Toutefois les estimations de valorisations font déjà tourner la tête.

Revolut Bank S.A. : une nouvelle banque française

Revolut a obtenu une licence bancaire française complète, ce qui va changer totalement la donne.