Banque : le onze espagnol perd le match avant de jouer !

© stock.adobe.com


Publié le

Banque / Espagne : S&P distribue des cartons rouges

L’agence de notation Standard & Poor’s a annoncé aujourd’hui la baisse de la note à long terme de 11 banques espagnoles.

En cause selon S&P, le déclassement de la note souveraine de l’Espagne de BBB+/A-2 à BBB-/A-3, la semaine dernière. Une situation pouvant entraîner potentiellement des effets négatifs sur l’économie du pays et donc l’activité de son secteur bancaire.

En conséquence, toutes les banques qui bénéficiaient jusqu’à présent d’une note à long terme supérieure au BBB- se sont vues déclassées.

C’est notamment le cas de BBVA, CaixaBank et Santander ou Bankia :

 BBVA est désormais suivie à "BBB-/Négative/A-3 (Qualité moyenne inférieure)
 Santander à "BBB/Négative/A-2" (Qualité moyenne inférieure)
 Caixabank à "BBB-/Négative/A-3" ( (Qualité moyenne inférieure)
 Bankinter à "BB+/Surveillance Négative/B" (Très spéculatif)

Quatre autres banques voient leur note à court terme dégradée et plusieurs sont placées sous perspective négative.

Banque / Espagne : évaluation complète de l’Espagne le mois prochain

S&P terminera le mois prochain l’évaluation complète des conséquences de l’abaissement de la note souveraine de l’Espagne sur l’économie du pays.

Selon l’agence, si l’Espagne reste en mesure de faire face à ses obligations, la "perspective négative" pourraient être reléguées à moyen terme dans la catégorie des investissements spéculatifs.

banqueEspagneCrise bancaire

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : le onze espagnol perd Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

bunq : 10e anniversaire, 20 millions d’utilisateurs

bunq célèbre les 10 ans du lancement de sa première application en franchissant un nouveau cap : 20 millions d’utilisateurs en Europe.

Banque : jusqu’à 270 euros offerts chez BNP Paribas

Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.

Frédéric Oudéa à la tête de Revolut Europe de l’Ouest

C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)

Crédit Agricole : une offre réservée aux 18-25 ans à ne pas louper !

En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)

Care Entrepreneurs : des soutiens proposés par le LCL pour éviter le burnout

LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)

Les taux des crédits immobiliers en faible hausse pour la rentrée

Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.