Banque : le onze espagnol perd le match avant de jouer !

© stock.adobe.com


Publié le

Banque / Espagne : S&P distribue des cartons rouges

L’agence de notation Standard & Poor’s a annoncé aujourd’hui la baisse de la note à long terme de 11 banques espagnoles.

En cause selon S&P, le déclassement de la note souveraine de l’Espagne de BBB+/A-2 à BBB-/A-3, la semaine dernière. Une situation pouvant entraîner potentiellement des effets négatifs sur l’économie du pays et donc l’activité de son secteur bancaire.

En conséquence, toutes les banques qui bénéficiaient jusqu’à présent d’une note à long terme supérieure au BBB- se sont vues déclassées.

C’est notamment le cas de BBVA, CaixaBank et Santander ou Bankia :

 BBVA est désormais suivie à "BBB-/Négative/A-3 (Qualité moyenne inférieure)
 Santander à "BBB/Négative/A-2" (Qualité moyenne inférieure)
 Caixabank à "BBB-/Négative/A-3" ( (Qualité moyenne inférieure)
 Bankinter à "BB+/Surveillance Négative/B" (Très spéculatif)

Quatre autres banques voient leur note à court terme dégradée et plusieurs sont placées sous perspective négative.

Banque / Espagne : évaluation complète de l’Espagne le mois prochain

S&P terminera le mois prochain l’évaluation complète des conséquences de l’abaissement de la note souveraine de l’Espagne sur l’économie du pays.

Selon l’agence, si l’Espagne reste en mesure de faire face à ses obligations, la "perspective négative" pourraient être reléguées à moyen terme dans la catégorie des investissements spéculatifs.

banqueEspagneCrise bancaire

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : le onze espagnol perd Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

La Banque Postale à l’heure de l’IA

La Banque Postale signe un partenariat stratégique avec Mistral AI pour accélérer sur l’IA.

Cagnotte gratuite Lydia, dans la plupart des cas

Bonne nouvelle, les commissions de cagnottes sont supprimées pour toutes les participations effectuées avec Lydia depuis le 1er mai 2026.

Le rachat du groupe Milleis par LCL est effectif, Milleis Vie rejoint Crédit Agricole Assurances (Spirica)

Annoncé depuis juillet 2025, l’acquisition du groupe Milleis par Crédit Agricole est devenu effectif. Milleis Vie est intégré à Crédit Agricole (...)

BRED : jusqu’à 190 euros offres aux nouveaux clients, à saisir avant le 30 juin 2026

La BRED propose une offre de bienvenue jusqu’à la fin du mois de juin 2026.

Jusqu’à 270 euros offerts chez Fortuneo

Cette offre de Fortuneo propose des primes de bienvenue cumulables.

Crédit immobilier : hausse de l’apport des emprunteurs de près de +13 % en un an !

Bonne nouvelle, les emprunteurs de crédits immobiliers n’hésitent désormais plus à monopoliser un apport de plus en plus conséquent. Détails.