
LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant
LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.
Publié le par FS
Qui n’a pas vécu cette scène ? Vous ouvrez un nouveau compte bancaire, le conseiller vous propose d’emblée une offre parfaite, le "package" ou offre groupée (compte à vu, carte bleue, découvert, revolving, une assurance etc …). La standardisation bancaire est en route, vous signez pour un prix forfaitaire, un outil rapide, multifonction et souvent présenter comme économique, mais est-ce la réalité ?
Pour les banques, l’offre groupée est devenue un outil d’optimisation qui génère des revenus récurrents très juteux. Le package est trop souvent assimilé à une offre préférentielle que les services marketing ont bien modelé. Il représente cependant une tendance de consommation accrue qui n’est pas adaptée au petit client lambda.
En effet, les banques ont tendance à ajouter aux produits de base des services annexes qui font augmenter le tarif du forfait et ne correspondent pas aux besoins de la plupart des particuliers. De fait, l’intérêt pour le package se dégrade face au coût et au côté impersonnel du produit.
Selon l’enquête de l’Association Nationale de Consommateurs et Usagers, « CLCV - Mieux Vivre Votre Argent  » sur les tarifs bancaires 2009, l’organisme constate que les packages se révèlent plus chers que les services à la carte dans plus de 50 % des banques (Panel de 124 banques), l’association évoque d’ailleurs des hausses de tarifs bien supérieures à l’inflation.
La majorité des consommateurs (51%) ayant un package déclarent ne pas utiliser tous les services qu’il contient. Enfin la tendance est à la baisse des tarifs pour les offres à la carte, entre 5,4% et 6,5% selon les profils de consommateurs, un repli qui n’est malheureusement pas uniforme.
Aujourd’hui le client a deux revendications majeures, bénéficier d’une offre liberté qui propose des services à la carte, un concept qui collera le plus son profil bancaire et deuxièmement de la clarté au niveau des tarifs. De leur côté les banques adoptent une approche éthique en relation avec cette clientèle. Cette mutation de marché est principalement notoire sur le secteur des banques en ligne, l’émergence de banques différentes qui surfent sur la vague du web.
La banque en ligne eLCL indique, neuf mois après le lancement de son offre à la carte, que les clients qui configurent leurs paniers de services consomment 20 à 25% de plus qu’auparavant en bénéficiant d’un taux moyen de réduction de 15 à 20%. Le groupe est au–dela de ses prévisions, le taux de domiciliation des salaires de cette nouvelle clientèle a augmenté de 33%, une aubaine qui présage une relation bancaire plus longue pour l’établissement.
Info plus : Comparatif des banques en ligne
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