Banque : le marché des expatriés fait des envieux

© stock.adobe.com
ï»ż

Publié le

**Les expatriés sont des clients de choix...

Aujourd’hui, près d’1,6 millions de français sont expatriés à l’étranger. Un nombre considérable et qui constitue une "cible" de choix pour les banques françaises.

Cette clientèle particulière a de nombreux besoins spécifiques qui peuvent permettre aux banques de diversifier leurs services et d’attirer des nouveaux clients au profil généralement très intéressant.

En effet, la plupart des expatriés sont des cadres supérieurs en mission professionnelle à l’étranger qui ont des salaires élevés et effectuent de nombreuses transactions entre la France et leur pays d’accueil, mais aussi des flux très important lors de leur retour sur le sol français.

"1.600.000 expatriés cela peut paraître une cible peu significative au regard des résidents français, mais c’est une population que nous souhaitons valoriser et fidéliser. Il est important que les expatriés gardent le lien avec leurs conseillers bancaires en France car, dans 80 % des cas, ils reviennent dans l’Hexagone", explique Agathe Buret, directrice marketing de BNP Paribas en France.

La [a[banque française]a] a d’ailleurs lancé il y a peu une trentaine d’agences spécialisées pour sa clientèle internationale, mais elle n’est pas la seule à avoir pris des mesures de la sorte.

**La guerre des services

De son côté, la [a[Société Générale]a] prend soin de cette clientèle qui a "une capacité d’épargne supérieure à la moyenne" et dont le "produit net bancaire généré à leur retour par les dépôts, projets immobiliers et rapatriement d’actifs" est particulièrement recherché.

Contrairement au marché domestique, celui-ci n’est pas régit par une guerre de tarification mais plutôt par les différents services proposés et les réseaux existants à l’étranger. A ce titre, les banques avec le rayonnement international le plus important sont très avantagées.

Ainsi, si la Société Générale s’appuie sur sa banque de détail international, la BHFM (Banque Hors France Métropolitaine) pour conquérir les marchés du Mahgreb ou de l’Europe de l’Est, les fédérations de banques régionales elles ont des stratégies plus ciblées.

Pour le Crédit Agricole Ile-de-France par exemple il s’âgit d’avoir une offre pointue sur la diversification du patrimoine et la clientèle haut-de-gamme, quand le [a[Crédit Agricole]a] Centre-Est lui a préférer mettre un frein à ses activités internationales.

banqueCrédit AgricoleBNP ParibasSociété Générale

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂȘt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂȘts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)