Banque : le marché des expatriés fait des envieux

© stock.adobe.com


Publié le

Les expatriés sont des clients de choix...

Aujourd’hui, près d’1,6 millions de français sont expatriés à l’étranger. Un nombre considérable et qui constitue une "cible" de choix pour les banques françaises.

Cette clientèle particulière a de nombreux besoins spécifiques qui peuvent permettre aux banques de diversifier leurs services et d’attirer des nouveaux clients au profil généralement très intéressant.

En effet, la plupart des expatriés sont des cadres supérieurs en mission professionnelle à l’étranger qui ont des salaires élevés et effectuent de nombreuses transactions entre la France et leur pays d’accueil, mais aussi des flux très important lors de leur retour sur le sol français.

"1.600.000 expatriés cela peut paraître une cible peu significative au regard des résidents français, mais c’est une population que nous souhaitons valoriser et fidéliser. Il est important que les expatriés gardent le lien avec leurs conseillers bancaires en France car, dans 80 % des cas, ils reviennent dans l’Hexagone", explique Agathe Buret, directrice marketing de bnp paribas en France.

La [a[banque française]a] a d’ailleurs lancé il y a peu une trentaine d’agences spécialisées pour sa clientèle internationale, mais elle n’est pas la seule à avoir pris des mesures de la sorte.

La guerre des services

De son côté, la [a[Société Générale]a] prend soin de cette clientèle qui a "une capacité d’épargne supérieure à la moyenne" et dont le "produit net bancaire généré à leur retour par les dépôts, projets immobiliers et rapatriement d’actifs" est particulièrement recherché.

Contrairement au marché domestique, celui-ci n’est pas régit par une guerre de tarification mais plutôt par les différents services proposés et les réseaux existants à l’étranger. A ce titre, les banques avec le rayonnement international le plus important sont très avantagées.

Ainsi, si la Société Générale s’appuie sur sa banque de détail international, la BHFM (Banque Hors France Métropolitaine) pour conquérir les marchés du Mahgreb ou de l’Europe de l’Est, les fédérations de banques régionales elles ont des stratégies plus ciblées.

Pour le Crédit Agricole Ile-de-France par exemple il s’âgit d’avoir une offre pointue sur la diversification du patrimoine et la clientèle haut-de-gamme, quand le [a[Crédit Agricole]a] Centre-Est lui a préférer mettre un frein à ses activités internationales.

banqueCrédit AgricoleBNP ParibasSociété Générale

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : le marché des expatri Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit immobilier en mai 2025 : des taux stables

Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.

Résultats de la Société Générale en forte hausse au T1 2025

Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.

bunq Crypto : pour investir sur les cryptos depuis son app bancaire

Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.

Crédit Agricole SA : résultats T1 en hausse

Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)