
Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Publié le par Webmaster
D’après le second rapport annuel Efma-Finalta rendu public aujourd’hui, le chiffre d’affaires réalisé par les banques européennes auprès de la clientèle aisée a diminué de 10 % en moyenne en 2009. Malgré cette baisse, le segment de la clientèle aisée revêt une importance stratégique accrue depuis le ralentissement économique.
Cette moyenne masque néanmoins d’importantes variations dans la baisse du chiffre d’affaires sectoriel, puisque certaines banques ont enregistré des pertes de 25 % et plus. Un nombre limité de banques a réussi à afficher des chiffres en hausse, de quelques points seulement pour la plupart. D’après le rapport, les banques d’Europe de l’Est ont enregistré une baisse supérieure à celle des institutions d’Europe de l’Ouest.
Le rapport souligne par ailleurs que la satisfaction de la clientèle aisée a diminué de 2,6 % en moyenne en Europe de l’Ouest au cours de l’année 2009. Après plusieurs années consécutives de satisfaction client en hausse, ces pertes équivalent pour les banques à plus de deux ans de bénéfices dans ce secteur. Une réputation mise à l’épreuve, une clientèle toujours plus exigeante et la performance même des produits d’investissement comme de la qualité conseil expliquent cette baisse de la satisfaction client.
Néanmoins, pour 76 % des banques, malgré ce fléchissement, la clientèle aisée constitue un segment beaucoup plus important qu’il y a douze mois, ceci s’expliquant principalement par le passage à un mode de financement basé sur le dépôt de détail plutôt que le dépôt en gros du fait de la crise.
Incontestablement, la crise et le ralentissement économique qui a suivi posent des défis sans précédent aux directeurs de clientèle chargés de ce segment. Pour ceux qui parviennent à maintenir l’équilibre entre pressions à court et long terme, le redressement ne devrait pas tarder, en supposant que la conjoncture économique continue de s’améliorer. Pour ceux qui se concentrent sur le court terme, en vendant à une clientèle ciblée par exemple des produits chers à l’achat, les difficultés risquent de persister.
FS avec CP Finalta
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)
Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails
Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)
La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.
Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.