Banque : Le marché de la clientèle aisée pour les banques en Europe

© stock.adobe.com


Publié le

Clientèle bancaire aisée, segment stratégique !

D’après le second rapport annuel Efma-Finalta rendu public aujourd’hui, le chiffre d’affaires réalisé par les banques européennes auprès de la clientèle aisée a diminué de 10 % en moyenne en 2009. Malgré cette baisse, le segment de la clientèle aisée revêt une importance stratégique accrue depuis le ralentissement économique.

Clientèle bancaire aisée, segment à fortes variations en 2009

Cette moyenne masque néanmoins d’importantes variations dans la baisse du chiffre d’affaires sectoriel, puisque certaines banques ont enregistré des pertes de 25 % et plus. Un nombre limité de banques a réussi à afficher des chiffres en hausse, de quelques points seulement pour la plupart. D’après le rapport, les banques d’Europe de l’Est ont enregistré une baisse supérieure à celle des institutions d’Europe de l’Ouest.

Clientèle bancaire aisée, satisfaction en baisse

Le rapport souligne par ailleurs que la satisfaction de la clientèle aisée a diminué de 2,6 % en moyenne en Europe de l’Ouest au cours de l’année 2009. Après plusieurs années consécutives de satisfaction client en hausse, ces pertes équivalent pour les banques à plus de deux ans de bénéfices dans ce secteur. Une réputation mise à l’épreuve, une clientèle toujours plus exigeante et la performance même des produits d’investissement comme de la qualité conseil expliquent cette baisse de la satisfaction client.

Néanmoins, pour 76 % des banques, malgré ce fléchissement, la clientèle aisée constitue un segment beaucoup plus important qu’il y a douze mois, ceci s’expliquant principalement par le passage à un mode de financement basé sur le dépôt de détail plutôt que le dépôt en gros du fait de la crise.

Clientèle bancaire aisée, un defi pour le banquier

Incontestablement, la crise et le ralentissement économique qui a suivi posent des défis sans précédent aux directeurs de clientèle chargés de ce segment. Pour ceux qui parviennent à maintenir l’équilibre entre pressions à court et long terme, le redressement ne devrait pas tarder, en supposant que la conjoncture économique continue de s’améliorer. Pour ceux qui se concentrent sur le court terme, en vendant à une clientèle ciblée par exemple des produits chers à l’achat, les difficultés risquent de persister.

FS avec CP Finalta

banqueCarte bancaireFrais bancairesCompte courantCompte bancaireEurope

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : Le marché de la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts avant le 31 août 2025

Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.

Résultats AXA 1er semestre 2025 : bénéfice net en repli de 2%

L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son (...)

Résultats nets Crédit Mutuel Alliance Fédérale 1er semestre 2025 en baisse de plus de 10%

Contrairement aux autres banques de détail, Crédit Mutuel Alliance Fédérale voit son bénéfice net chuter au 1er semestre 2025.

Résultats de la Banque Postale S1 2025 : les bénéfices s’envolent de + 61.4%

Comme les autres banques de détail, la Banque Postale voit ses bénéfices exploser au 1er semestre 2025.

Résultats Crédit Agricole S.A. S1 2025 : le rebond de l’octroi de crédits booste les bénéfices

Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte (...)

Résultats Société Générale S1 2025 : revue à la hausse de ses objectifs, acompte sur dividende de 0.611 €

Société Générale annonce un excellent 1er semestre 2025, porté par son activité de banque de détail. Un acompte sur dividende 2025 sera versé le (...)