Banque : Le marché de la clientèle aisée pour les banques en Europe

© stock.adobe.com


Publié le

Clientèle bancaire aisée, segment stratégique !

D’après le second rapport annuel Efma-Finalta rendu public aujourd’hui, le chiffre d’affaires réalisé par les banques européennes auprès de la clientèle aisée a diminué de 10 % en moyenne en 2009. Malgré cette baisse, le segment de la clientèle aisée revêt une importance stratégique accrue depuis le ralentissement économique.

Clientèle bancaire aisée, segment à fortes variations en 2009

Cette moyenne masque néanmoins d’importantes variations dans la baisse du chiffre d’affaires sectoriel, puisque certaines banques ont enregistré des pertes de 25 % et plus. Un nombre limité de banques a réussi à afficher des chiffres en hausse, de quelques points seulement pour la plupart. D’après le rapport, les banques d’Europe de l’Est ont enregistré une baisse supérieure à celle des institutions d’Europe de l’Ouest.

Clientèle bancaire aisée, satisfaction en baisse

Le rapport souligne par ailleurs que la satisfaction de la clientèle aisée a diminué de 2,6 % en moyenne en Europe de l’Ouest au cours de l’année 2009. Après plusieurs années consécutives de satisfaction client en hausse, ces pertes équivalent pour les banques à plus de deux ans de bénéfices dans ce secteur. Une réputation mise à l’épreuve, une clientèle toujours plus exigeante et la performance même des produits d’investissement comme de la qualité conseil expliquent cette baisse de la satisfaction client.

Néanmoins, pour 76 % des banques, malgré ce fléchissement, la clientèle aisée constitue un segment beaucoup plus important qu’il y a douze mois, ceci s’expliquant principalement par le passage à un mode de financement basé sur le dépôt de détail plutôt que le dépôt en gros du fait de la crise.

Clientèle bancaire aisée, un defi pour le banquier

Incontestablement, la crise et le ralentissement économique qui a suivi posent des défis sans précédent aux directeurs de clientèle chargés de ce segment. Pour ceux qui parviennent à maintenir l’équilibre entre pressions à court et long terme, le redressement ne devrait pas tarder, en supposant que la conjoncture économique continue de s’améliorer. Pour ceux qui se concentrent sur le court terme, en vendant à une clientèle ciblée par exemple des produits chers à l’achat, les difficultés risquent de persister.

FS avec CP Finalta

banqueCarte bancaireFrais bancairesCompte courantCompte bancaireEurope

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : Le marché de la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)