Banque : la Société Générale va supprimer 700 postes

Banque : la Société Générale va supprimer 700 postes
©stock.adobe.com

La Société Générale vient de dévoiler un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 700 postes et devrait lui permettre d’économiser près de 900 millions d’euros d’ici à 2015. Lire la suite...

Publié le



Banque : la Société Générale dévoile un nouveau plan d’économies

Comme la plupart de ses concurrentes, la Société Générale cherche désespérément à faire des économies pour améliorer sa rentabilité après la chute de 50 % de son bénéfice net au premier trimestre 2013.

Ce matin, à l’occasion de la publication de ses résultats du premier trimestre 2013, la banque française a annoncé un nouveau plan d’économies qui prévoit la suppression d’environ 700 emplois. Il lui permettra d’économiser 900 millions d’euros supplémentaires d’ici à 2015.

Interrogé ce matin sur la chaîne CNBC, le directeur général délégué du groupe, Séverin Cabannes a indiqué que la banque était « en train de discuter avec les syndicats en France en vue de réduire les effectifs de 600 à 700 postes ». Il a aussi confirmé que ces départs se feraient sur la base du volontariat.

1,45 milliard d’économies en 3 ans

Sur les 900 millions d’euros d’économies, près de la moitié devrait provenir des activités de banque de détail en France et à l’étranger. Le reste sera concentré sur la banque de financement et d’investissement ainsi qu’une réduction des coûts de fonctionnement du siège de la Société Générale.

Au total, les réductions de coûts entre 2012 et 2015 devraient s’élever à 1,45 milliard d’euros, de quoi remonter la rentabilité des fonds propres à 10 % d’ici 2 ans.

« Ce (nouveau) programme s’accompagne d’environ 600 millions d’euros de coûts de transformation et d’investissements et n’aura pas d’effet sur l’activité », explique la banque dans un communiqué.

A lire également