
Quand l’IA transforme votre banquier
Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Publié le par JG
Comme la plupart de ses concurrentes, la Société Générale cherche désespérément à faire des économies pour améliorer sa rentabilité après la chute de 50 % de son bénéfice net au premier trimestre 2013.
Ce matin, à l’occasion de la publication de ses résultats du premier trimestre 2013, la banque française a annoncé un nouveau plan d’économies qui prévoit la suppression d’environ 700 emplois. Il lui permettra d’économiser 900 millions d’euros supplémentaires d’ici à 2015.
Interrogé ce matin sur la chaîne CNBC, le directeur général délégué du groupe, Séverin Cabannes a indiqué que la banque était «  en train de discuter avec les syndicats en France en vue de réduire les effectifs de 600 à 700 postes  ». Il a aussi confirmé que ces départs se feraient sur la base du volontariat.
Sur les 900 millions d’euros d’économies, près de la moitié devrait provenir des activités de banque de détail en France et à l’étranger. Le reste sera concentré sur la banque de financement et d’investissement ainsi qu’une réduction des coûts de fonctionnement du siège de la Société Générale.
Au total, les réductions de coûts entre 2012 et 2015 devraient s’élever à 1,45 milliard d’euros, de quoi remonter la rentabilité des fonds propres à 10 % d’ici 2 ans.
«  Ce (nouveau) programme s’accompagne d’environ 600 millions d’euros de coûts de transformation et d’investissements et n’aura pas d’effet sur l’activité  », explique la banque dans un communiqué.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)

Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)