Banque : la Société Générale va supprimer 700 postes

© stock.adobe.com


Publié le

Banque : la Société Générale dévoile un nouveau plan d’économies

Comme la plupart de ses concurrentes, la Société Générale cherche désespérément à faire des économies pour améliorer sa rentabilité après la chute de 50 % de son bénéfice net au premier trimestre 2013.

Ce matin, à l’occasion de la publication de ses résultats du premier trimestre 2013, la banque française a annoncé un nouveau plan d’économies qui prévoit la suppression d’environ 700 emplois. Il lui permettra d’économiser 900 millions d’euros supplémentaires d’ici à 2015.

Interrogé ce matin sur la chaîne CNBC, le directeur général délégué du groupe, Séverin Cabannes a indiqué que la banque était « â€‰en train de discuter avec les syndicats en France en vue de réduire les effectifs de 600 à 700 postes  ». Il a aussi confirmé que ces départs se feraient sur la base du volontariat.

1,45 milliard d’économies en 3 ans

Sur les 900 millions d’euros d’économies, près de la moitié devrait provenir des activités de banque de détail en France et à l’étranger. Le reste sera concentré sur la banque de financement et d’investissement ainsi qu’une réduction des coûts de fonctionnement du siège de la Société Générale.

Au total, les réductions de coûts entre 2012 et 2015 devraient s’élever à 1,45 milliard d’euros, de quoi remonter la rentabilité des fonds propres à 10 % d’ici 2 ans.

« â€‰Ce (nouveau) programme s’accompagne d’environ 600 millions d’euros de coûts de transformation et d’investissements et n’aura pas d’effet sur l’activité  », explique la banque dans un communiqué.

Société Généralesuppression d’emplois

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : la Société Générale Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

BNP Paribas, derniers jours pour l’offre spéciale étudiant : jusqu’à 165 euros d’avantages offerts à saisir avant le 18 janvier 2026

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.

Suède : la garantie des dépôts bancaires en hausse de +9.52% à 1.150.000 SEK

L’Office national suédois de la dette a décidé de porter le montant maximal de l’indemnisation au titre de la garantie des dépôts à 1 150 000 (...)

Shine continue de briller : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive

La banque pour les pros et indépendants rafle les récompenses : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive.