Banque : La méthode du Benchmark interdite pour le management des collaborateurs

© stock.adobe.com


Publié le

La caisse d’épargne condamnée

Le Syndicat SUD-BPCE, vient d’obtenir une nouvelle victoire judiciaire contre la [a[Caisse d’épargne]a], après avoir obtenu la permission de se porter partie civile contre la nomination de François Péril à la tête de la banque.

Hier, le tribunal de grande instance (TGI) de Lyon a rendu son verdict concernant l’organisation du travail au sein de la Caisse d’épargne Rhône-Alpes mise en place en 2007 par le directeur de l’époque Olivier Klein.

Cette méthode dite du "benchmark" qui consiste à constamment évaluer ses salariés a été interdite par la justice car elle "compromet gravement" la santé des employés. Le TGI s’est basé sur des dizaines de rapport d’alertes de la médecine du travail pour prendre sa décision.

"Outre le stress qu’un tel système provoque, il entraîne des pratiques abusives faisant passer la performance avant la satisfaction de la clientèle", indique le tribunal lyonnais.

En plus de l’interdiction, le juge a condamné la banque à payer 10 000 euros de dommages et intérêts au syndicat SUD.

De son côté, la Caisse d’épargne Rhône-Alpes a déclaré qu’elle ferait appel de cette décision qu’elle trouve "injuste et disproportionnée"

Caisse d’épargneCaisse d’Epargne Rhones AlpesProcès

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : La méthode du Benchma Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

Découvert bancaire en 2026 : le détail des changements

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)