Banque : La méthode du Benchmark interdite pour le management des collaborateurs

© stock.adobe.com


Publié le

La caisse d’épargne condamnée

Le Syndicat SUD-BPCE, vient d’obtenir une nouvelle victoire judiciaire contre la [a[Caisse d’épargne]a], après avoir obtenu la permission de se porter partie civile contre la nomination de François Péril à la tête de la banque.

Hier, le tribunal de grande instance (TGI) de Lyon a rendu son verdict concernant l’organisation du travail au sein de la Caisse d’épargne Rhône-Alpes mise en place en 2007 par le directeur de l’époque Olivier Klein.

Cette méthode dite du "benchmark" qui consiste à constamment évaluer ses salariés a été interdite par la justice car elle "compromet gravement" la santé des employés. Le TGI s’est basé sur des dizaines de rapport d’alertes de la médecine du travail pour prendre sa décision.

"Outre le stress qu’un tel système provoque, il entraîne des pratiques abusives faisant passer la performance avant la satisfaction de la clientèle", indique le tribunal lyonnais.

En plus de l’interdiction, le juge a condamné la banque à payer 10 000 euros de dommages et intérêts au syndicat SUD.

De son côté, la Caisse d’épargne Rhône-Alpes a déclaré qu’elle ferait appel de cette décision qu’elle trouve "injuste et disproportionnée"

Caisse d’épargneCaisse d’Epargne Rhones AlpesProcès

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : La méthode du Benchma Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Revolut : 6 mois d’abonnement METAL offerts, en cas de domiciliation de votre salaire

Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Quand l’IA transforme votre banquier

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Crédit conso : un taux de 2.40% sur 48 mois proposé par cette banque en ligne

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)