Banque : la fin des commissions interbancaires

© stock.adobe.com


Publié le

Banque : les commissions interbancaires disparaîtront en septembre 2013

Depuis plusieurs semaines, l’Autorité de la concurrence effectuait un grand test de marché auprès des différents acteurs de la vie économique (entreprises, consommateurs, commerçants, etc.).

Une inspection du marché qui a poussé l’Autorité de la concurrence à prendre une décision qui va faire du bruit : la suppression des principales commissions interbancaires sur les prélèvements et virements d’ici à septembre 2013.

Les banques devront donc progressivement supprimer ces commissions, ce qui permettra de "réinjecter près de 300 millions d’euros dans l’économie", d’après l’Autorité.

Infos Plus : La décision prise par l’Autorité englobera aussi les commissions dites exceptionnelles prélevées en cas de rejet d’un prélèvement, d’un virement, d’un TIP, d’un télérèglement ou d’une lettre de change

Les banques se sont engagées...

Pourtant, afin d’éviter des amendes, les banques françaises accusées "d’entente illicite" s’étaient engagées en avril dernier à supprimer ces commissions à partir du 1er février 2014.

Un engagements soumis aux différents acteurs du marché dont les observations ont été étudiées avec soin, à la suite de quoi les banques ont soumis de nouvelles propositions à la mi-juin. Elles proposaient d’accélérer le calendrier prévu initialement en réduisant de moitié des commissions à partir du 1er septembre 2012 puis une suppression totale le 1er septembre 2013.


L'info clef : L'Autorité de la concurrence avait infligé une amende de 384,9 millions d'euros à 10 banques françaises en 2010, ainsi qu'à la Banque de France, pour "entente sur les coûts de traitement des chèques". L'Autorité estimait à l'époque qu'elles avaient facturé des frais indus.

L’autorité de la concurrence a jugé que ces nouvelles propositions "répondent aux préoccupations de concurrence identifiées et présentent un caractère substantiel, crédible et vérifiable". "Il y a donc lieu d’accepter ces engagements, de les rendre obligatoires et de clore la procédure", a-t-elle indiqué.

banqueCommissionbanque de france

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : la fin des commission Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)

Parts sociales des banques : rémunération de 0.265 € par part à la BRED au titre de 2024

Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

Revolut annonce la prochaine mise à disposition du livret A et du PEA

Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

BPIFrance : le résultat net en forte baisse en 2024

La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.

BoursoBank propose également désormais des cryptos

Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.