Banque : image des établissements des deux côtés de l’Atlantique (Etude Groupama Banque/IFOP)

© stock.adobe.com


Publié le

Cette étude Groupama Banque/IFOP sur l’image du secteur bancaire et la relation à son banquier a été réalisée dans une dimension comparative. Mesurer l’image des banques en France mais aussi aux Etats-Unis, pays situé à l’épicentre de la crise financière et économique. L’ambition de l’étude étant d’évaluer en quoi ces différences de contexte influaient ou non sur les perceptions des banques de part et d’autre de l’Atlantique.

L’étude menée par l’IFOP à la demande de Groupama Banque sur "la perception des banques par leurs clients, en France et aux Etats Unis", au lendemain de la crise révèle plusieurs surprises.

Bien que la crise ait démarré outre-Atlantique, les Américains ont une meilleure image de la banque que les Français (74% contre 49%) . Même s’ils attribuent la responsabilité première de la crise au système bancaire américain, les Français sont plus sceptiques que les Américains sur la capacité des banquiers à tirer les leçons de la crise, 28% contre 47% estiment qu’ils ont adopté des comportements moins risqués.

Alors que les banques ont toutes remboursé les aides reçues et versé des intérêts, les américains comme les français considèrent que la crise a coûté cher à l’Etat et aux contribuables. Une preuve supplémentaire du traumatisme causé par la crise ! S’agissant de la vision qu’ ils ont de leur propre banque, les critiques deviennent minoritaires de part et d’autre de l’Atlantique.

Avec néanmoins paradoxalement un jugement plus positif côté Américain que côté Français (89% contre 77%). Les Américains estiment que leur banque agit de manière responsable (85% contre 66% en France). Ils lui font davantage confiance (72% contre 64%).

Cette relative meilleure image de la banque aux états-Unis s’explique en grande partie par la politique tarifaire : les Américains se sentent davantage informés du coût de chaque opération(82% contre 65%) ils sont 75% à considérer que leur banque pratique des tarifs avantageux contre 49% en France ils sont 26% à estimer que leur banque leur facture des services dont ils n’ont pas besoin contre 48% des français.

Le jugement positif des Américains sur leur banque tient également à ce qu’elle leur propose des produits adaptés à leurs besoins (69% contre 60% en France). Enfin la confiance que les américains accordent à leur conseiller est plus importante (72% contre 64%) même si les Français sont davantage satisfaits de la qualité de la relation avec leur conseiller.

64% des Français considèrent qu’ils ont des interlocuteurs qui connaissent bien leur dossier et leur situation (contre 55% aux Etats-Unis). Contrairement aux idées reçues, le banquier français prend quasiment autant de risques que son homologue américain et suit son client dans son projet d’investissement (43% contre 48%).

Autre paradoxe : les Américains ont davantage confiance dans une banque de taille moyenne (67%), les Français dans une grande banque (52%). Une divergence qui tient en grande partie à la structure du paysage bancaire fait d’un réseau très développé de banques locales outre-Atlantique et de grandes banques en France.Les attentes en matière de banque idéale sont très proches de part et d’autre de l’Atlantique.

En tête, la baisse des tarifs (49% en France //41% aux Etats-Unis), ne payer que les services correspondant à des besoins (45% en France //39%). Fortement marqués par la crise des subprimes, les Américains citent également le refus aux clients qui n’ont pas les moyens de rembourser (38% aux Etats-Unis //29% en France) et faire des placements moins risqués (25% aux états-Unis//18%). Ces attentes viennent loin devant la simplification des offres, de meilleurs conseils dans les choix d’investissement, la disponibilité, …

étude réalisée du 11 au 18 février 2011 sur un échantillon de 1 000 personnes de part et d’autre de l’Atlantique auprès d’une population âgée de 18 ans et plus.

Source Groupama Banque

bankettoBanque traditionnelleBanque de détail Banque

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : image des établisseme Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les bénéfices de BNP Paribas au 2e trimestre 2024 dépassent largement les attentes

Surprise de taille pour les actionnaires de BNP Paribas, la banque a publié des bénéfices en forte hausse, au-delà des attentes des analystes.

Jusqu’à 240 euros offerts chez Monabanq

Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.

Ces promotions à ne pas rater sur les crédits immobiliers

La crise immobilière actuelle a du bon pour les candidats emprunteurs, les banques recherchent à vendre des crédits immobiliers sur ce mois de (...)

De nouveau jusqu’à 80 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

CB : paiement sans contact et sans limite de montant

Sans contact et sans plafond : la limite des 50€ de transaction est suppression pour les paiements sans contact.

Le taux maximum pour un crédit immobilier est de 6.16 %

À compter du 1er juillet et jusqu’au 1er septembre, le taux d’usure sera de 6,16% contre 6,39% pour le deuxième trimestre.