
Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts
Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

Publié le par FranceTransactions.com
Lundi 27 février 2012, la banque hsbc a révélé les chiffres de son exercice 2011, avec à la clef un bénéfice net de 12,5 milliards d’euros (16,8 milliards de dollars précisément) soit une hausse de 28 % en seulement un an !
C’est notamment grâce à l’impulsion de son implantation en Asie et dans les différents marchés émergents que la banque britannique a pu réaliser une année 2011 aussi florissante.
En effet, malgré son désengagement du marché américain et les répercussions de la crise européenne, le groupe a enregistré un résultat très positif grâce à des performances solides sur les marchés à forte croissance, avec une hausse de 12 % des revenus en Asie, Amérique latine, Moyen-Orient et en Afrique du Nord, qui représentent désormais 49 % des revenus du Groupe.
Stuart Gulliver, directeur général du groupe, a d’ailleurs salué "une forte performance dans les marchés de croissance et une année record dans l’activité de banque commerciale".
La banque commerciale a dégagé près de 36 % du bénéfice avant [a[impôts]a] d’HSBC en 2011 (contre 32 % en 2010).
La banque d’entreprises a enregistré une année record avec un résultat avant impôt en hausse de 31 % à 7,9 milliards de dollars. Un accroissement qui compense les pertes de la banque de financement, d’investissement et de marché qui recule de 24 % à 7 milliards de dollars avant impôts.
Le coefficient d’exploitation passe lui de 55,2 % à 57,5 % et le fameux ratio Core tier 1 à 10,1 % (contre 10,5 % en 2010).
Bonne nouvelle pour les actionnaires, les dividendes déclarés pour l’exercice 2011 augmentent de 14 % à 0,41 par action et le bénéfice par action augmente de 26 % à 0,92 dollar.
Malgré des résultats exceptionnels, HSBC va continuer son plan de restructuration qui prévoit la suppression de 30 000 postes d’ici à 2013 (presque 10 % de ses effectis totaux), suppressions qui seront à moitié compensées par l’embauche de 15 000 personnes sur les marchés émergents.

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.