Banque : François Pérol devient le patron des caisses d’épargne européennes

© stock.adobe.com


Publié le

Banque : l’ESBG se dote d’un nouvel exécutif

Mardi 12 juin 2012, le président du directoire du groupe bancaire français BPCE, François Pérol, a été élu à la tête du groupement européen des caisses d’épargne (ESBG) pour trois ans.

M. Pérol qui était déjà le vice-président de cette instance a été nommé aux côtés d’Isidro Faine (Espagne), Christian Aichinger (Autriche), Georg Fahrenschon (Allemagne), Anders Sundstrom (Suède) et Norbert Plattner (Italie) qui complètent le nouvel exécutif.

l’ESBG représente les intérêts de 29 groupes ou confédérations bancaires parmi lesquels la Llyoyds Banking Group (Royaume-Uni) ou la SNS Reaal (Hollande). L’instance gère aussi les projets bancaires internationaux et certaines négociations.

"L’avenir du secteur bancaire européen, dans ces temps incertains, dépend en grande partie des institutions européennes et de leurs dirigeants. Une organisation européenne telle que l’ESBG revêt dès lors une importance cruciale", indique M. Pérol.

"Je compte utiliser la puissance de représentation de l’ESBG au bénéfice des caisses d’épargne et des banques de détail qui sont ses membres", insiste-t-il.

BPCEESBG

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : François Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

Les banques françaises ne détiennent pas d’avoirs de l’Etat Russe

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.