Banque Française Mutualiste : forte hausse du résultat net de +45% en 2017

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La Banque Française Mutualiste est la seule banque en France à avoir été créée à l’initiative de mutuelles de la Fonction publique qui souhaitaient apporter à leurs adhérents une protection dans le domaine bancaire.Depuis 1986 elle propose à l’ensemble des agents du secteur public, une gamme de prêts, d’épargne et d’assurances de prêts à taux performants ainsi que, grâce à ses partenaires distributeurs, une offre bancaire complémentaire : comptes à vue, moyens de paiements, crédits immobiliers, …

Principaux indicateurs financiers 2017 (Vs 2016)

  • Amélioration du Produit Net Bancaire : 109,6 M€ (+ 18 %)
  • Augmentation du Résultat net : 22 M€ (+ 45 %)
  • Progression du Résultat d’exploitation : 33,4 M€ (+ 16 %)
  • Pour la première fois, la production globale de prêts personnels dépasse 1 Md €

« La Banque Française Mutualiste, portée par l’engagement de ses 223 salariés, vient d’accomplir un exercice 2017 remarquable qui traduit sa solidité et l’efficacité de son modèle unique en France. Nous tirons pleinement profit de l’alliance originale entre d’une part la performance et l’efficacité de nos produits et d’autre part nos valeurs mutualistes d’origine (solidarité, responsabilité et respect de la personne) qui guident notre action au quotidien. » déclare Gérard Vuidepot, Président de la Banque Française Mutualiste.

Médéric Monestier, Directeur général de la Banque Française Mutualiste ajoute : « Les très bons résultats de la Banque Française Mutualiste sur l’année 2017 marquent une progression soutenue de ses performances avec un résultat net en forte progression ainsi qu’un nombre d’entrées en relation qui a dépassé l’objectif fixé. Ce bilan est d’autant plus à souligner que nous parvenons à concilier une forte dynamique commerciale et une bonne solidité financière. Nous pouvons nous appuyer sur ces bases solides pour poursuivre notre ambition de devenir, avec notre partenaire Société Générale, la banque de référence de chaque agent du secteur public. »

POURSUITE DU PLAN STRATÉGIQUE

Dans le cadre de son plan stratégique AMBITIONS 2020, la Banque Française Mutualiste poursuit ses objectifs :

  • renforcer son modèle économique sur son cœur de métier historique auprès des agents du secteur public,
  • diversifier ses activités, notamment à travers ITL, sa filiale spécialisée dans le financement locatif longue durée de matériel professionnel,
  • sécuriser ses activités en optimisant la performance et l’efficacité des processus.

UNE ACTIVITÉ COMMERCIALE DYNAMIQUE

Forte de sa campagne nationale de notoriété, de la consolidation en 2016 de son partenariat historique avec Société Générale et d’une politique tarifaire très compétitive, la Banque Française Mutualiste enregistre en 2017 d’excellents résultats commerciaux.

Entrées en relation

38 043 entrées en relation sur l’année, soit une augmentation de 10% par rapport à 2016. La Banque Française Mutualiste compte près de 1,2 million de clients en métropole et dans les DOM.

Dépôts de la clientèle

Les campagnes commerciales dédiées à cette activité ont notamment dynamisé les ouvertures de Livrets BFM Avenir par les particuliers et développé ainsi la collecte nette des dépôts de 230 M€, portant l’encours des dépôts de la clientèle à 2 851 M€ au 31 décembre 2017.

Crédits à la consommation

Dans un contexte fortement concurrentiel, l’activité de prêts personnels mutualistes enregistre une forte progression (+ 24 %) de sa production brute pour atteindre 1 085 M€. À fin décembre 2017, l’encours des crédits à la consommation (prêts personnels mutualistes et prêts directs) s’élève à 2 005 M€ (+ 9 % par rapport à 2016).

BFM

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