Banque / Frais bancaires : Plus d’un Français sur deux ne connaît toujours pas le montant de ses frais bancaires !

© stock.adobe.com


Publié le

**Baromètre « Frais bancaires » 2010

Difficile de s’y retrouver dans les interminables grilles de tarifs bancaires affublées d’astérisque et de petites lignes incompréhensibles. Pour plus de transparence, les banques sont tenues d’afficher, depuis le 1er janvier 2011, une grille de tarifs standards concernant les 10 services les plus couramment utilisés.

Les ménages français vont d’ailleurs recevoir leur relevé annuel des frais bancaires, qui peut être source de mauvaises surprises pour ceux qui s’y retrouve.

En décembre 2010, pour la deuxième année consécutive, Fortuneo a confié à l’Ipsos la réalisation de son Baromètre Fortuneo " Frais bancaires" pour faire le point sur la perception des frais bancaires par la clientèle.

**Frais bancaires : des clients dans le flou et mécontents

- Nombreux sont les français qui ne connaissent pas les montants de leurs frais bancaires. 58% des personnes interrogées sont concernés selon le baromètre 2010.
- 8 personnes sur 10 considèrent leurs frais bancaires trop élevés, c’est 10 % de plus qu’en 2009 (76% vs 66%).
- Le personnes interrogése sont nombreuses à penser que certains frais bancaires sont injustifiés : ils sont 87% a juger injustifiés les frais de facturation des retraits, 77% concernant les virements vers d’autres banques et 53% concernant la cotisation pour la carte bancaire

**Banque : une transparence pas très claire

- 22% des personnes interrogées n’ont pas connaissance de posséder ou non un package bancaire. Cette mauvais perception du package bancaire est en hausse par rapport à 2009 (13%). Et parmi ceux qui possédent un package, 47% considère qu’il n’est en rien source d’économies, soit 7% de plus qu’en 2009. En effet, pour un très grand nombre d’entre eux, le package n’a pas grande utilité puisque 87 % assurent ne pas utiliser tous les produits fournis par leur package.
- Depuis janvier 2008, la loi oblige les banque à envoyer chaque année un relevé annuel des frais bancaire à leur clients. Mais celui est quelque peu passé inaperçu en 2010, 41% des personnes interrogées déclarent n’en avoir pas eu connaissance.
- La population interrogée est d’avantage enthousiaste concernant un projet de loi d’envoi mensuel des frais bancaire. 71 % sont pour, la jugeant améliorant la lisibilité des frais bancaire. En effet, reçu en même temps que le relevé de compte bancaire ,il est plus aisé de faire le parallèle.

**Banque : faire jouer la concurrence

- La parution des tarifs standards motive les clients a comparer, les tarifs des banques. Une tendance confirmée par 82% des personnes interrogées,
- Au total, 59% des personnes interrogées comptent comparer les tarifs bancaires dans les 6 prochains mois.
- Mais changer de banque est jugé compliqué pour 58% des personnes interrogés contre 52% en 2009
- Un grand nombre de personnes expriment pourtant leur volonté de de changer de banque. afin de réaliser des économies. Elles étaient 54% a en exprimer le désir en février 2010, elle sont actuellement 70%.
- Après des années de frilosité, la banque en ligne gagne des adeptes

Les personnes prêtes à passer à la banque en ligne sont en augmentation, de 25% en 2009 a 30% en 2010.

La succincte grille de tarif standards fournie désormais par les banques, sera t-elle suffisante pour permettre aux clients de faire le tri parmi les établissements bancaires et faire jouer la concurrence à leur profit ?

[( Info plus :

- Choisir ma banque, un comparatif des frais bancaires
- Une grille tarifaire standard pour mieux comparer

)]

Frais bancairesCompte bancaireBanque en ligneFrais bancairesfortuneo

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)