Banque / Frais bancaires : Plus d’un Français sur deux ne connaît toujours pas le montant de ses frais bancaires !

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Baromètre « Frais bancaires  » 2010

Difficile de s’y retrouver dans les interminables grilles de tarifs bancaires affublées d’astérisque et de petites lignes incompréhensibles. Pour plus de transparence, les banques sont tenues d’afficher, depuis le 1er janvier 2011, une grille de tarifs standards concernant les 10 services les plus couramment utilisés.

Les ménages français vont d’ailleurs recevoir leur relevé annuel des frais bancaires, qui peut être source de mauvaises surprises pour ceux qui s’y retrouve.

En décembre 2010, pour la deuxième année consécutive, fortuneo a confié à l’Ipsos la réalisation de son Baromètre fortuneo " Frais bancaires" pour faire le point sur la perception des frais bancaires par la clientèle.

Frais bancaires : des clients dans le flou et mécontents

 Nombreux sont les français qui ne connaissent pas les montants de leurs frais bancaires. 58% des personnes interrogées sont concernés selon le baromètre 2010.
 8 personnes sur 10 considèrent leurs frais bancaires trop élevés, c’est 10 % de plus qu’en 2009 (76% vs 66%).
 Le personnes interrogése sont nombreuses à penser que certains frais bancaires sont injustifiés : ils sont 87% a juger injustifiés les frais de facturation des retraits, 77% concernant les virements vers d’autres banques et 53% concernant la cotisation pour la carte bancaire

Banque : une transparence pas très claire

 22% des personnes interrogées n’ont pas connaissance de posséder ou non un package bancaire. Cette mauvais perception du package bancaire est en hausse par rapport à 2009 (13%). Et parmi ceux qui possédent un package, 47% considère qu’il n’est en rien source d’économies, soit 7% de plus qu’en 2009. En effet, pour un très grand nombre d’entre eux, le package n’a pas grande utilité puisque 87 % assurent ne pas utiliser tous les produits fournis par leur package.
 Depuis janvier 2008, la loi oblige les banque à envoyer chaque année un relevé annuel des frais bancaire à leur clients. Mais celui est quelque peu passé inaperçu en 2010, 41% des personnes interrogées déclarent n’en avoir pas eu connaissance.
 La population interrogée est d’avantage enthousiaste concernant un projet de loi d’envoi mensuel des frais bancaire. 71 % sont pour, la jugeant améliorant la lisibilité des frais bancaire. En effet, reçu en même temps que le relevé de compte bancaire ,il est plus aisé de faire le parallèle.

Banque : faire jouer la concurrence

 La parution des tarifs standards motive les clients a comparer, les tarifs des banques. Une tendance confirmée par 82% des personnes interrogées,
 Au total, 59% des personnes interrogées comptent comparer les tarifs bancaires dans les 6 prochains mois.
 Mais changer de banque est jugé compliqué pour 58% des personnes interrogés contre 52% en 2009
 Un grand nombre de personnes expriment pourtant leur volonté de de changer de banque. afin de réaliser des économies. Elles étaient 54% a en exprimer le désir en février 2010, elle sont actuellement 70%.
 Après des années de frilosité, la banque en ligne gagne des adeptes

Les personnes prêtes à passer à la banque en ligne sont en augmentation, de 25% en 2009 a 30% en 2010.

La succincte grille de tarif standards fournie désormais par les banques, sera t-elle suffisante pour permettre aux clients de faire le tri parmi les établissements bancaires et faire jouer la concurrence à leur profit ?

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