Banque / Frais bancaires : Enfin une grille tarifaire standard pour mieux comparer !

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

A la suite du rapport Pauget-Constans dans le cadre de l’amélioration des relations banques/clients, le 1er avril 2011 marquera les débuts d’une nouvelle génération de plaquettes tarifaires, par ailleurs, ces "extraits de tarifs " figureront sur les sites internet des banques à partir du 1er janvier.

Banque : Grille tarifaire homogène

La Fédération Bancaire Française communiquait hier le fascicule type, un modèle professionnel qui deviendra obligatoire, sous le contrôle strict de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP). La documentation sera organisée sous forme d’un sommaire de 10 produits ou services courants qui permettra de faciliter le comparatif entre les établissements bancaires.

Banque : extrait standard des tarifs

Les tarifs ci-dessous sont hors offre groupée de services (package) et hors promotion ou tarif spécifique à une partie de la clientèle.

Listes des servicesPrix en €
1/ Abonnement permettant de gérer ses comptes sur l’Internet « X euros par mois / par trimestre / par an /…  » Si le tarif précédent n’est pas annuel, mention « Soit pour information X euros par an  »Â« Hors du coût du fournisseur d’accès Internet  »
2/ Produit offrant des alertes sur la situation du compte par SMS « X euros par mois / par trimestre / par an /… permettant de recevoir N alertes par semaine / mois / année.  »
3/ Carte de paiement internationale à débit immédiat « X euros par mois / par trimestre / par an /…  » Si le tarif précédent n’est pas annuel, mention « Soit pour information X euros par an  »
4/ Carte de paiement internationale à débit différé « X euros par mois / par trimestre / par an /…  » Si le tarif précédent n’est pas annuel, mention « Soit pour information X euros par an  »
5/ Carte de paiement à autorisation systématique « X euros par mois / par trimestre / par an /…  » Si le tarif précédent n’est pas annuel, mention « Soit pour information X euros par an  »
6/ Retrait en euros dans un DAB d’un autre établissement de la zone euro avec une carte de paiement internationale « X euros par retrait  » éventuellement complété par « à partir du Nième retrait par mois  »
7/ Virement SEPA occasionnel externe dans la zone euro En agence : par virement ou par Internet : par virement
8/ Frais de prélèvement Mise en place d’une autorisation de prélèvement, Par prélèvement
9/ Commission d’intervention « X euros par opération / par jour  » et le cas échéant « avec un plafond de X euros par jour / par mois /…  »
10/ Assurance perte ou vol des moyens de paiement « X euros par mois / par trimestre / par an /…  » Si le tarif précédent n’est pas annuel, mention « Soit pour information X euros par an  »

Source FBF

Une grille tarifaire décevante

Certes, en complément du courrier récapitulatif annuel des frais, cette grille standard présentant les 10 opérations ou services bancaires récurrents pourra permettre de sensibiliser encore plus le client, enfin espérons le !

Force est de constater qu’il est décevant de voir présents sur cette grille, la gestion de compte par internet ou encore la mise en place de prélèvements, des services souvent gratuits.

De vrais postes de comparaison comme les frais d’opposition, le frais de gestion, le coût du chèque de banque ou encore les tarifs du transfert de produits d’épargne (pel, cel, PEP, pea) seraient plus représentatifs pour le choix du particulier...

banqueCarte bancaireAgios Compte bancaireFrais bancairesavis internauteComparatif banqueService clientServices bancairesrelation bancaire Prélèvement SEPA

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque / Frais bancaires (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)

Parts sociales des banques : rémunération de 0.265 € par part à la BRED au titre de 2024

Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

Revolut annonce la prochaine mise à disposition du livret A et du PEA

Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

BPIFrance : le résultat net en forte baisse en 2024

La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.

BoursoBank propose également désormais des cryptos

Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.