Banque Finance : les mézés grecs trop difficiles à digérer pour La Poste

© stock.adobe.com


Publié le

**La grèce pèse lourd sur les résultats de La Poste

Selon ses résultats 2011, La Poste affiche un chiffre d’affaires annuel de 21,3 milliards d’euros soit une hausse de 1,9%. Le résultat net du groupe aura néanmoins pris du plomb dans l’aile en 2011.

En effet, le repli des titres grecs détenus par la filiale Banque Postale sur son portefeuille d’obligations souveraines ont tout simplement fondu de 72%. Ainsi, pour combler cette perte, La Poste a dû rééquilibrer ses comptes en les réapprovisionnant de 240 millions d’euros brut. Une charge exceptionnelle qui fait chuter le résultat net de 13.1% à 478 millions d’euros en 2011 contre 550 millions en 2010.

En ce qui concerne l’activité bancaire, La Banque Postale enregistre un Produit Net Bancaire consolidé de 5,2 milliards d’euros, une progression de 0,3 % par rapport à N-1. L’activité 2011 a principalement été soutenue par la production du [a[crédit]a] immobilier, du [a[crédit à la consommation]a] et de l’assurance IARD. En contrepartie, les produits nets d’intérêts sont en repli du fait de l’augmentation des intérêts sur les dépôts et de la baisse des revenus de portefeuille.

La Poste : perspectives 2012

La Poste souhaite stabiliser son chiffre d’affaires en 2012 en développant chaque ligne métier, sa politique d’innovation, sa qualité de service et son ancrage territorial.

Financebanque postale

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)