Banque/Europe : Bruxelles affiche son scepticisme avant une discussion mardi sur la taxe bancaire

© stock.adobe.com


Publié le

L’Allemagne vient d’entériner un système de taxation bancaire visant à prévenir les faillites bancaires. La France et le Royaume-Uni, qui devrait faire de même prochainement, souhaitent avec l ’Allemagne une généralisation du dispositif.. Mais l’extension de cette taxe au niveau européen est plus qu’incertaine car la commission européenne reste réservée sur le sujet.

Taxe bancaire : l’Allemagne souhaite que l ’Europe suive son modèle

Après l ’application au niveau national d’une taxe bancaire en Allemagne le mercredi 25 Aout 2010, Wolfgang Schà¤uble, le ministre des finances allemand à réitéré auprès de la commission européenne, son souhait de généraliser cette taxe au moins au niveau européen.

Malgré les réticences de Bruxelles, l’Allemagne soutenue par Paris et Londres, continue de croire en une taxe bancaire européenne, tout en ayant conscience que le chemin pour y parvenir risque d’être difficile.

Wolfgang Schà¤uble à déclarer qu’il s’engageait à "tout faire pour lui faire voir le jour en Europe".

Les ministres français et allemand avaient déjà plaider en faveur de cette taxation bancaire auprès de leur homologue belge en juillet dernier, après l’ un échec du débat sur ce sujet lors du sommet du G20 de Toronto fin juin.

En effet s’il n’est pas possible d’appliquer de telle taxe au niveau mondial, il est n’est pas exclu d ’instaurer le dispositif au niveau européen.

Taxe bancaire : "faisabilité" incertaine selon Bruxelles

Bruxelles se montre sceptique sur la "faisabilité" de cette taxe sur les transactions financières.

La commission européenne indique dans un document de travail, qui sera discuté mardi prochain par les ministres européens de l ’économie qu’"étant donné la complexité de certaines transactions financières, l’impact d’une taxe sur la transactions et la faisabilité d’une telle taxe restent largement incertains dans bien des cas".

Taxer les banques n’est pas une idée nouvelle. En effet elle à même presque 40 ans : c’est la taxe Tobin proposée en 1971 par Lord Ader Turner. N’ayant finalement pas été votée à l ’époque, elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène suite à la crise financière.

Cette taxe est elle plus adaptée au système bancaire d’ aujourd’hui que celui de 1971 et finalement peut elle voir le jour 40 après ?

Taxe bancaire

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque/Europe : Bruxelles Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)

Société Générale : retour des salariés au bureau 4 jours par semaine !

Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par (...)

BNP Paribas, derniers jours pour l’offre spéciale étudiant : jusqu’à 165 euros d’avantages offerts à saisir avant le 18 janvier 2026

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.