Banque/Espagne : Bankia demande 19 milliards d’euros d’aide supplémentaire

© stock.adobe.com


Publié le

Banque/Espagne : Vers une nationalisation de Bankia

Les espagnols tremblent depuis l’appel à l’aide de la quatrième banque espagnole vendredi soir. Bankia demande, une fois de plus l’aide des pouvoirs publics. A l’image de la Grèce, l’ Espagne déjà extrêmement fragile économiquement, glisse encore un peu plus vers une crise financière de grande ampleur.

Bankia qui détient 10% des dépôts bancaires du pays à déjà reçue une aide de 4.5 milliards d’euros le 9 mai dernier. C’est aujourd’hui 19 milliards supplémentaires qu’elle réclame afin de surmonter ses difficultés. Un montant 2 fois plus important que celui estimé par le gouvernement la semaine dernière et qui porterait à 23.5 milliards d’euros l’aide d’urgence pour le sauvetage de Bankia.

Un chiffre jamais atteint aujourd’hui dans un plan de sauvetage bancaire et qui bien sûr fait grincer des dents. En effet, le secteur bancaire affiche une note de plus en plus mauvaise par les agences de notations et 8 des principales banques espagnoles ont déjà reçues 32,869 milliards d’euros dont 6,2 milliards par le Fonds privé de garantie des dépôts.

Banque /Espagne : La polémique enfle

Dans un contexte économique et social tendu, l’annonce de cette nouvelle demande d’aide bancaire irrite fortement la population espagnole, très touchée par la crise et les plans de rigueurs successifs. La polémique et la colère s’installe, la population crie au scandale.

Une opération historique qui impliquera de fait la nationalisation de Bankia, particulièrement affaiblie par son exposition aux crédits immobiliers toxiques.

Samedi, en pleine tempête médiatique, le nouveau président de l’entité financière, José Ignacio Goirigolzarri, a tenté de rassurer en précisant les détails de ce plan de sauvetage.

D’après lui, Bankia sera "solide, efficace et rentable" grâce à un plan de sauvetage à hauteur de 19 milliards supplémentaires versés, via le Fonds public d’aide au secteur bancaire, "au cours du mois de juillet".

banqueEuropeFinanceEspagneeconomie

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque/Espagne : Bankia (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Piratage de comptes bancaires : les données de 1,2 million de comptes bancaires consultés illégalement

Le ministère de l’Economie a annoncé ce mercredi 18 février 2026, l’accès illégal au fichier FICOBA (fichier de référence des comptes bancaires (...)

Surendettement : attention aux facilités de paiements fractionnés, une porte ouverte...

Le paiement fractionné, le plus souvent sans frais, fait déjà ses premiers dégâts. Les plus jeunes sont les premiers à céder aux sirènes des (...)

Bpifrance, résultats 2025 : les investissements avoisinent les 72 milliards, les bénéfices nets s’effondrent de 44%

La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices (...)

Frais bancaires 2026 : +5.9% en moyenne pour les frais de tenue de compte

Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne (...)

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)