Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Publié le par AA
Les espagnols tremblent depuis l’appel à l’aide de la quatrième banque espagnole vendredi soir. Bankia demande, une fois de plus l’aide des pouvoirs publics. A l’image de la Grèce, l’ Espagne déjà extrêmement fragile économiquement, glisse encore un peu plus vers une crise financière de grande ampleur.
Bankia qui détient 10% des dépôts bancaires du pays à déjà reçue une aide de 4.5 milliards d’euros le 9 mai dernier. C’est aujourd’hui 19 milliards supplémentaires qu’elle réclame afin de surmonter ses difficultés. Un montant 2 fois plus important que celui estimé par le gouvernement la semaine dernière et qui porterait à 23.5 milliards d’euros l’aide d’urgence pour le sauvetage de Bankia.
Un chiffre jamais atteint aujourd’hui dans un plan de sauvetage bancaire et qui bien sûr fait grincer des dents. En effet, le secteur bancaire affiche une note de plus en plus mauvaise par les agences de notations et 8 des principales banques espagnoles ont déjà reçues 32,869 milliards d’euros dont 6,2 milliards par le Fonds privé de garantie des dépôts.
Dans un contexte économique et social tendu, l’annonce de cette nouvelle demande d’aide bancaire irrite fortement la population espagnole, très touchée par la crise et les plans de rigueurs successifs. La polémique et la colère s’installe, la population crie au scandale.
Une opération historique qui impliquera de fait la nationalisation de Bankia, particulièrement affaiblie par son exposition aux crédits immobiliers toxiques.
Samedi, en pleine tempête médiatique, le nouveau président de l’entité financière, José Ignacio Goirigolzarri, a tenté de rassurer en précisant les détails de ce plan de sauvetage.
D’après lui, Bankia sera "solide, efficace et rentable" grâce à un plan de sauvetage à hauteur de 19 milliards supplémentaires versés, via le Fonds public d’aide au secteur bancaire, "au cours du mois de juillet".
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)
Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)
La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)
Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)
La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)