Banque/Espagne : Bankia demande 19 milliards d’euros d’aide supplémentaire

© stock.adobe.com


Publié le

Banque/Espagne : Vers une nationalisation de Bankia

Les espagnols tremblent depuis l’appel à l’aide de la quatrième banque espagnole vendredi soir. Bankia demande, une fois de plus l’aide des pouvoirs publics. A l’image de la Grèce, l’ Espagne déjà extrêmement fragile économiquement, glisse encore un peu plus vers une crise financière de grande ampleur.

Bankia qui détient 10% des dépôts bancaires du pays à déjà reçue une aide de 4.5 milliards d’euros le 9 mai dernier. C’est aujourd’hui 19 milliards supplémentaires qu’elle réclame afin de surmonter ses difficultés. Un montant 2 fois plus important que celui estimé par le gouvernement la semaine dernière et qui porterait à 23.5 milliards d’euros l’aide d’urgence pour le sauvetage de Bankia.

Un chiffre jamais atteint aujourd’hui dans un plan de sauvetage bancaire et qui bien sûr fait grincer des dents. En effet, le secteur bancaire affiche une note de plus en plus mauvaise par les agences de notations et 8 des principales banques espagnoles ont déjà reçues 32,869 milliards d’euros dont 6,2 milliards par le Fonds privé de garantie des dépôts.

Banque /Espagne : La polémique enfle

Dans un contexte économique et social tendu, l’annonce de cette nouvelle demande d’aide bancaire irrite fortement la population espagnole, très touchée par la crise et les plans de rigueurs successifs. La polémique et la colère s’installe, la population crie au scandale.

Une opération historique qui impliquera de fait la nationalisation de Bankia, particulièrement affaiblie par son exposition aux crédits immobiliers toxiques.

Samedi, en pleine tempête médiatique, le nouveau président de l’entité financière, José Ignacio Goirigolzarri, a tenté de rassurer en précisant les détails de ce plan de sauvetage.

D’après lui, Bankia sera "solide, efficace et rentable" grâce à un plan de sauvetage à hauteur de 19 milliards supplémentaires versés, via le Fonds public d’aide au secteur bancaire, "au cours du mois de juillet".

banqueEuropeFinanceEspagneeconomie

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque/Espagne : Bankia (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Jusqu’à 80€ offerts en guise de bienvenue chez Crédit Agricole

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.

Virements bancaires européens : ces changements à compter du 9 octobre 2025

À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)