Banque : Enquête sur les nouveaux moyens de paiement en Europe

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Mastercard présente une étude sur les nouvelles formes de paiement

Mercredi 16 Novembre 2011 à l’occasion du salon Cartes & IDentification qui se tient au Parc des Expositions à Paris jusqu’au 17 novembre, Mastercard a révélé une enquête réalisée par "TechNation" sur l’utilisation des nouvelles technologies de paiement en Europe.

L’étude ainsi présentée portait sur un échantillon de 8000 personnes comprises entre 16 et 64 ans dans plusieurs pays d’Europe (Grande-Bretagne, Turquie, Russie, France, Espagne, Pays-Bas, Allemagne et Italie)

L’objectif de ce travail a été d’identifier les moyens de paiement qu’utilisent aujourd’hui les consommateurs, et ceux qu’ils pensent utiliser plus fréquemment dans un futur proche.

E-commerce : la prochaine forme dominante d’échange ?

Parmi l’ensemble des nouveaux moyens de paiement, on englobe evidemment tout ce qui touche au E-commerce, c’est à dire l’ensemble des achats qui sont effectués sur internet.

L’année dernière, le total des paiements sur internet atteignait un chiffre record de 17,9 milliards de transactions (un chiffre qui devrait évolué constamment de près de 20% par an dans les années à venir). La vente sur internet est donc devenu incontournable et devrait devenir la forme de commerce la plus utilisée dans un futur proche.

Le graphique ci-dessous souligne en tout cas l’accélération de son utilisation par l’ensemble des population depuis 5 ans et dans les années à venir.

Le téléphone portable au centre des nouveaux moyens de paiement

Sur l’ensemble de ces transactions internet, ce sont bien sûr les paiements par cartes bancaires qui dominent, mais les paiements via téléphones portables sont en pleine explosion.

Avec 4,6 milliards de transactions par "m-payment" en 2010, l’expansion de ce nouveau système de paiement devrait atteindre des taux records proche des 50% par an jusqu’en 2013 et devrait bientôt se généralier dans le monde entier.

L’étude souligne aussi que parmi les "early adopters" (les individus ayant au moins 4 moyens de connections internet et au moins 4 appareils utilisant internet), 20% des européens considèrent le téléphone portable comme le moyen de paiement le plus commode. Un chiffre qui monte à 30% aux Etats-Unis, 65% en Inde et plus de 85% en Chine.

De plus, sur les 8000 personnes intérogées dans le cadre de l’enquête, 60% des français, irlandais et espagnols affirmaient utiliser au moins une fois par mois une application bancaire ou de finance sur leur téléphone portable. Une statistique montant même jusqu’à 75% des tchèques et des polonais, mais qui ne concernerait que 35% des britanniques et des danois.

Au final, Internet a clairement bouleversé les habitudes des personnes et une sorte de "culture de l’immédiat" c’est désormais mise en place. Cette nouvelle donne a complètement changé les moyens de paiements et les technologies à notre disposition ne feront qu’accentuer ce mouvement dans le monde entier.

Carte MASTERCARDPayments systemE-commerceM-paymentsystème de paiement

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : Enquête sur les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

eSIM REVOLUT : pour ne plus avoir à payer des suppléments à l’étranger

Revolut lance eSIM et permet désormais aux voyageurs d’éviter les frais d’itinérance inattendus.

Week-end de Pâques 2024 / banques fermées : 5 jours pour effectuer un virement !

Usagers bancaires, attention, le week-end de Pâques est un grand classique pour les retards sur les virements bancaires... Prenez vos dispositions

BoursoBank 220€ offerts à saisir avant le lundi 25 mars

Nouveau Pink Week-end proposé par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.

N26 Crypto : l’offre crypto ouverte aux clients français

Après Lydia et Revolut, N26 a ouvert l’accès aux cryptomonnaies en France, via son service N26 Crypto.

Revolut fait un pas de géant dans le Web3

Revolut facilite l’accès aux cryptos en s’ouvrant au Web3 via MetaMask.