Banque en ligne : les Français et les frais bancaires (Enquête Monabanq. /IFOP)

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Dans un contexte où la tarification bancaire est jugée peu lisible et opaque, et afin de mieux comprendre les besoins et attentes des consommateurs, monabanq. a réalisé avec l’IFOP une étude sur les Français et les frais bancaires.

Enquête Monabanq. /IFOP : les Français souhaitent plus de transparence tarifaire

Les résultats de cette étude révèlent notamment que la transparence des tarifs pratiqués pour éviter les mauvaises surprises et la disponibilité des conseillers arrivent en tête des attentes des Français vis-à-vis de leur banque (32%), devant la compétitivité des tarifs qui arrivent en troisième position (14%).

La possibilité de disposer d’un large choix de produits bancaires est évoquée quant à elle de façon marginale (3%). Certaines catégories de population s’avèrent plus sensibles que d’autres à la transparence des tarifs pratiqués par les banques : les cadres et les professions libérales d’une part (38% optent pour la transparence contre 31% pour la disponibilité des conseillers) et les ouvriers d’autre part (34% contre 23%).

Enquête Monabanq. /IFOP : les frais bancaires, une belle surprise

Parallèlement, une majorité de personnes interrogées (59%) pense que les frais bancaires dont elles s’acquittent comprennent les opérations exceptionnelles telles que la réédition de cartes, les frais d’opposition sur chèque, les frais de capture de carte, etc. (37% répondent par la négative et 4% déclarent ne pas savoir). et près de 6 personnes interrogées sur 10 (59%) déclarent avoir le sentiment de payer des frais bancaires pour des services peu adaptés à leurs besoins.

Près d’un Français sur deux (46%) a par ailleurs déjà eu la mauvaise surprise de découvrir que des frais avaient été prélevés sur son compte. Cette situation a concerné notamment les personnes âgées de 25 à 49 ans et plus généralement les personnes exerçant une activité professionnelle, et tout particulièrement parmi les personnes assignant comme priorité à leur banque la compétitivité des tarifs pratiqués (55%).

Enfin, invités à désigner parmi une liste de neuf opérations et/ou services celles et ceux qui génèrent les facturations les plus élevées de la part de leur banque, les répondants désignent principalement les retraits d’argent à l’étranger (48%), les oppositions sur chèque (42%) et la carte de paiement (41%). Viennent ensuite les frais de tenue de compte (33%), les assurances de cartes (31%) et les virements vers des établissements extérieurs (31% également). Les plus jeunes générations ainsi que les catégories sociales supérieures s’avèrent nettement plus promptes que les autres à mettre à l’index les retraits d’argent à l’étranger et les oppositions sur règlement.

Etude réalisée pour Monabanq. sur un échantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source Enquête monabanq./IFOP

banqueAgios bankettoBanque en ligneMonabanqFrais bancairesargent

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque en ligne : les Fran Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

bunq : 10e anniversaire, 20 millions d’utilisateurs

bunq célèbre les 10 ans du lancement de sa première application en franchissant un nouveau cap : 20 millions d’utilisateurs en Europe.

Banque : jusqu’à 270 euros offerts chez BNP Paribas

Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.

Frédéric Oudéa à la tête de Revolut Europe de l’Ouest

C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)

Crédit Agricole : une offre réservée aux 18-25 ans à ne pas louper !

En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)

Care Entrepreneurs : des soutiens proposés par le LCL pour éviter le burnout

LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)

Les taux des crédits immobiliers en faible hausse pour la rentrée

Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.