Banque en ligne / Finance : 8 Internautes sur 10 gèrent leurs finances sur Internet

© stock.adobe.com


Publié le

Les Français de plus en plus adeptes des services financiers sur Internet

En mars 2010, 8 Internautes sur 10 gèrent leurs comptes bancaires, produits financiers, crédits ou assurances sur Internet. Ces personnes ont par ailleurs de plus en plus tendance à diversifier les services qu’elles utilisent. La consultation des comptes constitue leur activité principale sur internet : plus de 9 sur 10 (93%) consultent le solde de leur compte courant (+ 2 points par rapport à 2009). Près des 2/3 (65%) effectuent des virements pour le compte de tiers (+ 6 points) et 4 sur 10 (39%) prennent rendez vous avec leur conseiller (+ 9 points).

Internet première source d’information des internautes

Au-delà de la gestion de compte en ligne, Internet est également le canal privilégié pour plus d’1 internaute sur 3 (36%) pour rechercher de l’information, devant l’agence (23%) et le téléphone (8%).

Au final, lorsque les internautes ont souscrit un produit, près de la moitié d’entre eux (48%) considère qu’Internet a déterminé cette souscription. Une majorité d’internautes attachée à la complémentarité agence-internet 14% d’entre eux tentés par les organismes 100% à distance

Le relais online d’un organisme est aujourd’hui une évidence pour les internautes

Plus de 9 internautes sur 10 (91%) apprécient qu’une agence dispose d’un site internet (+ 4 points). Une majorité d’entre eux reste attachée à la complémentarité des réseaux : 8 internautes sur 10 (79%) préfèrent souscrire auprès d’une agence qui a un réseau physique (+ 4 points).

Par ailleurs, l’étude révèle qu’un internaute sur cinq (21%) déclare souhaiter changer d’organisme (banque, assurance, crédit) dans les 6 prochains mois.

Leurs motivations sont avant tout d’ordre économique : près de 3 internautes sur 4 (72%) déclarent souhaiter bénéficier de tarifs plus compétitifs, plus de la moitié (54%) de taux plus avantageux. Pour la moitié des internautes, la motivation est la possibilité de gérer plus librement ses comptes.

35% des mobinautes consultent leur compte bancaire via le mobile

L’accès à l’internet mobile constitue une option complémentaire pour gérer ses finances. Au cours des 6 derniers mois, près de 4 mobinautes sur 10 (38%) ont surfé sur l’internet mobile pour consulter des sites bancaires, financiers, d’assurance ou de crédit. Plus d’1 sur 3 (35%) a consulté son compte bancaire, et 16% ont l’intention de le faire prochainement. Près d’1 mobinaute sur 2 devrait donc consulter ses comptes via l’Internet Mobile dans un proche avenir.

Source Médiamétrie//NetRatings - Fevad

Compte bancaireBanque en ligneFinanceopinionargent

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque en ligne / Finance : 8 Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Revolut : 6 mois d’abonnement METAL offerts, en cas de domiciliation de votre salaire

Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Quand l’IA transforme votre banquier

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Crédit conso : un taux de 2.40% sur 48 mois proposé par cette banque en ligne

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)