Banque en ligne / Finance : 8 Internautes sur 10 gèrent leurs finances sur Internet

© stock.adobe.com


Publié le

Les Français de plus en plus adeptes des services financiers sur Internet

En mars 2010, 8 Internautes sur 10 gèrent leurs comptes bancaires, produits financiers, crédits ou assurances sur Internet. Ces personnes ont par ailleurs de plus en plus tendance à diversifier les services qu’elles utilisent. La consultation des comptes constitue leur activité principale sur internet : plus de 9 sur 10 (93%) consultent le solde de leur compte courant (+ 2 points par rapport à 2009). Près des 2/3 (65%) effectuent des virements pour le compte de tiers (+ 6 points) et 4 sur 10 (39%) prennent rendez vous avec leur conseiller (+ 9 points).

Internet première source d’information des internautes

Au-delà de la gestion de compte en ligne, Internet est également le canal privilégié pour plus d’1 internaute sur 3 (36%) pour rechercher de l’information, devant l’agence (23%) et le téléphone (8%).

Au final, lorsque les internautes ont souscrit un produit, près de la moitié d’entre eux (48%) considère qu’Internet a déterminé cette souscription. Une majorité d’internautes attachée à la complémentarité agence-internet 14% d’entre eux tentés par les organismes 100% à distance

Le relais online d’un organisme est aujourd’hui une évidence pour les internautes

Plus de 9 internautes sur 10 (91%) apprécient qu’une agence dispose d’un site internet (+ 4 points). Une majorité d’entre eux reste attachée à la complémentarité des réseaux : 8 internautes sur 10 (79%) préfèrent souscrire auprès d’une agence qui a un réseau physique (+ 4 points).

Par ailleurs, l’étude révèle qu’un internaute sur cinq (21%) déclare souhaiter changer d’organisme (banque, assurance, crédit) dans les 6 prochains mois.

Leurs motivations sont avant tout d’ordre économique : près de 3 internautes sur 4 (72%) déclarent souhaiter bénéficier de tarifs plus compétitifs, plus de la moitié (54%) de taux plus avantageux. Pour la moitié des internautes, la motivation est la possibilité de gérer plus librement ses comptes.

35% des mobinautes consultent leur compte bancaire via le mobile

L’accès à l’internet mobile constitue une option complémentaire pour gérer ses finances. Au cours des 6 derniers mois, près de 4 mobinautes sur 10 (38%) ont surfé sur l’internet mobile pour consulter des sites bancaires, financiers, d’assurance ou de crédit. Plus d’1 sur 3 (35%) a consulté son compte bancaire, et 16% ont l’intention de le faire prochainement. Près d’1 mobinaute sur 2 devrait donc consulter ses comptes via l’Internet Mobile dans un proche avenir.

Source Médiamétrie//NetRatings - Fevad

Compte bancaireBanque en ligneFinanceopinionargent

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque en ligne / Finance : 8 Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Jusqu’à 80€ offerts en guise de bienvenue chez Crédit Agricole

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.

Virements bancaires européens : ces changements à compter du 9 octobre 2025

À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)