Banque en ligne / Finance : 8 Internautes sur 10 gèrent leurs finances sur Internet

© stock.adobe.com


Publié le

Les Français de plus en plus adeptes des services financiers sur Internet

En mars 2010, 8 Internautes sur 10 gèrent leurs comptes bancaires, produits financiers, crédits ou assurances sur Internet. Ces personnes ont par ailleurs de plus en plus tendance à diversifier les services qu’elles utilisent. La consultation des comptes constitue leur activité principale sur internet : plus de 9 sur 10 (93%) consultent le solde de leur compte courant (+ 2 points par rapport à 2009). Près des 2/3 (65%) effectuent des virements pour le compte de tiers (+ 6 points) et 4 sur 10 (39%) prennent rendez vous avec leur conseiller (+ 9 points).

Internet première source d’information des internautes

Au-delà de la gestion de compte en ligne, Internet est également le canal privilégié pour plus d’1 internaute sur 3 (36%) pour rechercher de l’information, devant l’agence (23%) et le téléphone (8%).

Au final, lorsque les internautes ont souscrit un produit, près de la moitié d’entre eux (48%) considère qu’Internet a déterminé cette souscription. Une majorité d’internautes attachée à la complémentarité agence-internet 14% d’entre eux tentés par les organismes 100% à distance

Le relais online d’un organisme est aujourd’hui une évidence pour les internautes

Plus de 9 internautes sur 10 (91%) apprécient qu’une agence dispose d’un site internet (+ 4 points). Une majorité d’entre eux reste attachée à la complémentarité des réseaux : 8 internautes sur 10 (79%) préfèrent souscrire auprès d’une agence qui a un réseau physique (+ 4 points).

Par ailleurs, l’étude révèle qu’un internaute sur cinq (21%) déclare souhaiter changer d’organisme (banque, assurance, crédit) dans les 6 prochains mois.

Leurs motivations sont avant tout d’ordre économique : près de 3 internautes sur 4 (72%) déclarent souhaiter bénéficier de tarifs plus compétitifs, plus de la moitié (54%) de taux plus avantageux. Pour la moitié des internautes, la motivation est la possibilité de gérer plus librement ses comptes.

35% des mobinautes consultent leur compte bancaire via le mobile

L’accès à l’internet mobile constitue une option complémentaire pour gérer ses finances. Au cours des 6 derniers mois, près de 4 mobinautes sur 10 (38%) ont surfé sur l’internet mobile pour consulter des sites bancaires, financiers, d’assurance ou de crédit. Plus d’1 sur 3 (35%) a consulté son compte bancaire, et 16% ont l’intention de le faire prochainement. Près d’1 mobinaute sur 2 devrait donc consulter ses comptes via l’Internet Mobile dans un proche avenir.

Source Médiamétrie//NetRatings - Fevad

Compte bancaireBanque en ligneFinanceopinionargent

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque en ligne / Finance : 8 Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts avant le 31 août 2025

Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.

Résultats AXA 1er semestre 2025 : bénéfice net en repli de 2%

L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son (...)

Résultats nets Crédit Mutuel Alliance Fédérale 1er semestre 2025 en baisse de plus de 10%

Contrairement aux autres banques de détail, Crédit Mutuel Alliance Fédérale voit son bénéfice net chuter au 1er semestre 2025.

Résultats de la Banque Postale S1 2025 : les bénéfices s’envolent de + 61.4%

Comme les autres banques de détail, la Banque Postale voit ses bénéfices exploser au 1er semestre 2025.

Résultats Crédit Agricole S.A. S1 2025 : le rebond de l’octroi de crédits booste les bénéfices

Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte (...)

Résultats Société Générale S1 2025 : revue à la hausse de ses objectifs, acompte sur dividende de 0.611 €

Société Générale annonce un excellent 1er semestre 2025, porté par son activité de banque de détail. Un acompte sur dividende 2025 sera versé le (...)