Les Français de plus en plus adeptes des services financiers sur Internet
En mars 2010, 8 Internautes sur 10 gèrent leurs comptes bancaires, produits financiers, crédits ou assurances sur Internet. Ces personnes ont par ailleurs de plus en plus tendance à diversifier les services qu’elles utilisent. La consultation des comptes constitue leur activité principale sur internet : plus de 9 sur 10 (93%) consultent le solde de leur compte courant (+ 2 points par rapport à 2009). Près des 2/3 (65%) effectuent des virements pour le compte de tiers (+ 6 points) et 4 sur 10 (39%)
prennent rendez vous avec leur conseiller (+ 9 points).
Internet première source d’information des internautes
Au-delà de la gestion de compte en ligne, Internet est également le canal privilégié pour plus d’1 internaute sur 3 (36%) pour rechercher de l’information, devant l’agence (23%) et le téléphone (8%).
Au final, lorsque les internautes ont souscrit un produit, près de la moitié d’entre eux (48%) considère qu’Internet a déterminé cette souscription.
Une majorité d’internautes attachée à la complémentarité agence-internet
14% d’entre eux tentés par les organismes 100% à distance
Le relais online d’un organisme est aujourd’hui une évidence pour les internautes
Plus de 9 internautes sur 10 (91%) apprécient qu’une agence dispose d’un site internet (+ 4 points). Une majorité d’entre eux reste attachée à la complémentarité des réseaux : 8 internautes sur 10 (79%) préfèrent souscrire auprès d’une agence qui a un réseau physique (+ 4 points).
Par ailleurs, l’étude révèle qu’un internaute sur cinq (21%) déclare souhaiter changer d’organisme (banque, assurance, crédit) dans les 6 prochains mois.
Leurs motivations sont avant tout d’ordre économique : près de 3 internautes sur 4 (72%) déclarent souhaiter bénéficier de tarifs plus compétitifs, plus de la moitié (54%) de taux plus avantageux. Pour la moitié des internautes, la motivation est la possibilité de gérer plus librement ses comptes.
35% des mobinautes consultent leur compte bancaire via le mobile
L’accès à l’internet mobile constitue une option complémentaire pour gérer ses finances. Au cours des 6 derniers mois, près de 4 mobinautes sur 10 (38%) ont surfé sur l’internet mobile pour consulter des sites bancaires, financiers, d’assurance ou de crédit. Plus d’1 sur 3 (35%) a consulté son compte bancaire, et 16% ont l’intention de le faire prochainement. Près d’1 mobinaute sur 2 devrait donc consulter ses comptes via l’Internet Mobile dans un proche avenir.
Source Médiamétrie//NetRatings - Fevad