banque en ligne : banque principale pour 2% des Français

© stock.adobe.com


Publié le

**Les banques en ligne ne sont pas condamnées à la marginalité

Le dernier Baromètre IFOP/Wincor Nixdorf "Les Français et la banque" constate que les particuliers choisissent leur banque par pure habitude et héritage que pour la performance des services proposés.

Fidèles à leur agence bancaire, la majorité des Français ont plus de 20 ans d’ancienneté dans leur banque (52%). 29% l’ont choisie car il s’agit de celle où ils ont ouvert leur premier compte et 26% car c’est la même banque que celle d’un proche.

A ce jour, 2% des Français ont fait le pas et disposent d’une banque en ligne comme banque principale. Un chiffre très faible, les freins évoqués sont l’impossibilité de se déplacer en agence en cas de litige ou de rencontrer son conseiller bancaire. Deux facteurs clés pour plus de 30% des Français.

Paradoxalement, ils ne sont que 7% à se rendre en agence au moins une fois par semaine. Ces dernières années, l’usage des services en ligne a explosé. Alors qu’en 2008, 30 % des Français utilisaient ce type de services, ils sont aujourd’hui plus de 80% à en faire usage quotidiennement.

Le Baromètre indique que les banques en ligne ne sont pas condamnées à la "marginalité".

Les Français sont près à faire confiance aux banques online si :
- elles permettent de réaliser de réelles économies de frais de dossiers par rapport à une banque classique (28%),
- elles étaient en partenariat avec une banque classique (17%)
- elles proposaient une offre clairement attractive pour les placements financiers avec des taux d’intérêts élevés (16%).

Des conditions d’ores et déjà réunies par les acteurs du marché !

banque en ligne

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)