banque en ligne : banque principale pour 2% des Français

© stock.adobe.com


Publié le

Les banques en ligne ne sont pas condamnées à la marginalité

Le dernier Baromètre IFOP/Wincor Nixdorf "Les Français et la banque" constate que les particuliers choisissent leur banque par pure habitude et héritage que pour la performance des services proposés.

Fidèles à leur agence bancaire, la majorité des Français ont plus de 20 ans d’ancienneté dans leur banque (52%). 29% l’ont choisie car il s’agit de celle où ils ont ouvert leur premier compte et 26% car c’est la même banque que celle d’un proche.

A ce jour, 2% des Français ont fait le pas et disposent d’une banque en ligne comme banque principale. Un chiffre très faible, les freins évoqués sont l’impossibilité de se déplacer en agence en cas de litige ou de rencontrer son conseiller bancaire. Deux facteurs clés pour plus de 30% des Français.

Paradoxalement, ils ne sont que 7% à se rendre en agence au moins une fois par semaine. Ces dernières années, l’usage des services en ligne a explosé. Alors qu’en 2008, 30 % des Français utilisaient ce type de services, ils sont aujourd’hui plus de 80% à en faire usage quotidiennement.

Le Baromètre indique que les banques en ligne ne sont pas condamnées à la "marginalité".

Les Français sont près à faire confiance aux banques online si :
 elles permettent de réaliser de réelles économies de frais de dossiers par rapport à une banque classique (28%),
 elles étaient en partenariat avec une banque classique (17%)
 elles proposaient une offre clairement attractive pour les placements financiers avec des taux d’intérêts élevés (16%).

Des conditions d’ores et déjà réunies par les acteurs du marché !

banque en ligne

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article banque en ligne : banque (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Le taux de chômage grimpe à 8.1% en France, au plus haut depuis 5 ans

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, le taux de chômage en France franchit un nouveau pic de 5 ans, avec 8.1%

IBAN suspects : ce nouveau fichier national FNC-RF pour tenter de lutter contre les fraudes aux paiements

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le (...)

Trade Republic : compte rémunéré à 3% brut, offre de bienvenue

Trade Republic a lancé une nouvelle campagne publicitaire, en s’offrant les services de Bred Pitt. L’offre de bienvenue est un taux de 3% brut (...)

Comptes à terme DISTINGO : hausse des taux en mai 2026

Les comptes à terme reviennent au goût du jour avec l’envolée des taux d’intérêts. Les offres de PSA Banque ne sont pas en reste.

Domiciliation de salaires chez Revolut : une chance de participer au tirage au sort mensuel, 10 clients empocheront 5000 euros chacun

Revolut propose à ses clients actuels de participer à un tirage au sort, qui a lieu tous les mois jusqu’au mois d’octobre 2026.

Crédit immobilier : les refus de prêter des banques devrait exploser en 2026

Vos demandes de crédit immobilier essuient refus sur refus ? Entre application du taux d’usure et refus pour apport insuffisant, ne pas pouvoir (...)