Banque en ligne : 4 internautes sur 5 gèrent leurs comptes par Internet

© stock.adobe.com


Publié le

Banque en ligne : Internet offre plus de liberté de gestion, de comparaison ...

Selon le dernier sondage Mediamétrie/NetRatings pour le Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), plus de 4 sondés sur 5 gèrent leurs comptes par Internet.

Le multicanal s’ancre toutefois dans les pratiques de gestion : 3 personnes sur 4 gèrent aujourd’hui leurs comptes à la fois par Internet et par les autres canaux : agences, téléphone (+ 4 points).

En termes de recherches d’informations financières, Internet est le premier canal utilisé (38% des interrogés).

Internet offre une rapidité et une liberté sans équivalent :

 86% des Internautes gagnent du temps à gérer leurs comptes par Internet,
 80% apprécient de pouvoir être autonomes,
 76% plébiscitent la possibilité de pouvoir comparer facilement les produits et prix,
 56% ont déjà envoyé un email à leur conseiller,
 32% des internautes ne reçoivent plus leurs relevés bancaires par courrier.

Banque en ligne : nouvelles tendances

La m-finance séduit de plus en plus.

Par ailleurs, la "m-finance", "mobile finance" ou "mobile banking" se développe à grand pas. A l’heure actuelle 3 utilisateurs sur 5 effectuent des opérations financières par le biais de leur smartphone ou tablette. Principalement pour la gestion courante.

 49% des mobinautes et 46% des tablonautes utilisent l’application de leur banque

L’usage des réseaux sociaux.

Seuls 6% des internautes sont inscrits à la page Facebook et 3% à un fil Twitter de leur banque.

Cette tendance pourrait cependant se développer avec la nouvelle génération. 59% des jeunes estiment que les réseaux sociaux véhiculent une image plus moderne des organismes financiers.

Méthodologie de l’étude : conduite en mars 2013 auprès de 2578 internautes de 15 ans et plus.

Mobile bankingbanque en ligne

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque en ligne : 4 internaute Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Piratage de comptes bancaires : les données de 1,2 million de comptes bancaires consultés illégalement

Le ministère de l’Economie a annoncé ce mercredi 18 février 2026, l’accès illégal au fichier FICOBA (fichier de référence des comptes bancaires (...)

Surendettement : attention aux facilités de paiements fractionnés, une porte ouverte...

Le paiement fractionné, le plus souvent sans frais, fait déjà ses premiers dégâts. Les plus jeunes sont les premiers à céder aux sirènes des (...)

Bpifrance, résultats 2025 : les investissements avoisinent les 72 milliards, les bénéfices nets s’effondrent de 44%

La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices (...)

Frais bancaires 2026 : +5.9% en moyenne pour les frais de tenue de compte

Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne (...)

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)