
Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027
La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)

Publié le par FS
Une banque a le droit de refuser l’ouverture d’un compte bancaire mais elle doit, sur demande écrite, remettre gratuitement au demandeur une attestation de refus d’ouverture.
Ainsi, toute personne physique ayant un domicile en France, qui ne possède pas de "compte de dépôt", peut demander à la Banque de France de désigner un établissement pour obtenir une ouverture.
Par ailleurs, le dispositif de droit au compte fonctionne aussi pour un compte professionnel (sociétés, associations…)
Les services bancaires suivants sont délivrés gratuitement aux personnes physiques ou morales pour lesquels un compte bancaire a été ouvert par le biais de la procédure de droit au compte :
– L’ouverture, la tenue et la clôture du compte,
– Un changement d’adresse par an,
– La délivrance de relevés d’identité bancaire,
– La domiciliation de virements bancaires,
– L’envoi mensuel d’un relevé des opérations du compte,
– La réalisation des opérations de caisse,
– L’encaissement de chèques et de virements bancaires,
– Les dépôts et les retraits d’espèces au guichet de la banque teneur de compte,
– Les paiements par prélèvement, titre interbancaire de paiement ou virement bancaire,
– Des moyens de consultation à distance du solde du compte ;
– Une carte de paiement dont chaque utilisation est autorisée par l’établissement de crédit qui l’a émise,
– Deux formules de chèques de banque par mois ou moyens de paiement équivalents offrant les mêmes services.
Selon la Banque de France, les recours au droit au compte sont en augmentation, en 2009. La BdF a désigné 33.673 établissements par ce droit du code monétaire et financier. Depuis six ans, la hausse s’est traduite par le doublement des demandes, une procédure qui est une nécessité, ne serait-ce qu’en termes de réinsertion pour certains particuliers.

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)

Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par (...)

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)
Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.