Banque : Dix grandes banques Américaines remboursent leurs ardoises !

© stock.adobe.com


Publié le

banques americainesBanques Américaines, 10 banques sortent du panier !

Ce n’est pas la fin de la crise mais 10 grandes banques Américaines (JPMorgan Chase, Northern Trust Corp, BB&T Corp, Morgan Stanley, State Street Corp, US Bancorp, American Express, Capital One, Goldman Sachs et Bank of New York Mellon) ont été autorisées mardi 9 juin à rembourser les 68 milliards de dollars prêtés par le Trésor Américain de Tim Geithner.

Un signe positif pour le secrétaire du Trésor car ces établissements ont prouvé leur capacité à rehausser leurs structures financières mais aussi à générer des capitaux privés sans l’aide de l’état.

En octobre 2008, pour éviter une catastrophe économique mondiale, les Etats-Unis avaient injecté 143 milliards d’euros dans 600 établissements dans un projet d’envergure dit TARP « Troubled Asset Relief Program  ».

banques americainesBanques Américaines, remboursements anticipés

Selon Jean-Louis Mourier, coresponsable de la recherche de la société de Bourse Aurel BGC "Les banques ont à coeur de se débarrasser de l’Etat, pour des raisons tant idéologiques que pragmatiques ", "Tout ira bien si leur redressement est avéré, mais qu’en sera-t-il si l’on s’aperçoit qu’il y a eu habillage de bilans ?"

Bref, pour certains spécialistes, cette sortie du capital des banques est plutôt prématurée ce qui prive l’état d’un avantage certain pour assainir le système bancaire et fixer de nouvelles règles. La poursuite de la chute des prix immobiliers et la montée des problèmes de paiement sur prêts à la consommation dernièrement sont deux raisons qui font craindre une perte 500 milliards de dollars au cours des prochains trimestres.

banque

2009BankFinance

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : Dix grandes banques Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)

Monabanq : jusqu’à 240 euros offerts

Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.

Crédit immobilier sur 20 ans : le taux ne doit désormais pas excéder 6,39 %, jusqu’à fin juin 2024

Au 1er avril et jusqu’au 30 juin 2024, le seuil de l’usure pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus est de 6,39 %.

Fortuneo : jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.