Banque : Dexia affiche une nouvelle perte de 2,86 milliards d’euros

© stock.adobe.com


Publié le

Dexia : un nouveau visage pour 2013, malgré les pertes

Après une année 2011 catastrophique avec une perte colossale de 11,36 milliards d’euros, la banque franco-belge Dexia enregistre sur 2012 une nouvelle perte nette de 2,86 milliards d’euros.

Un résultat impacté aux cessions réalisées pendant l’exercice 2012 et à un coût de financement important d’après un communiqué de la banque.

Après les résultats catastrophique de 2011, Dexia est entrée dans une nouvelle ère en 2012 grâce a l’obtention d’un accord de la commission européenne pour réaliser un démantèlement sur du long terme au lieu d’une liquidation immédiate.

Cet accord avec Bruxelles est assorti d’un nouvelle garantie de la Belgique la France et le Luxembourg à hauteur de 85 milliards d’euros ainsi qu’une recapitalisation de 5,5 milliards d’euros par les Etats français et belge.

La facture liée à la facilité d’urgence accordée par la BCE (banque centrale européenne) et la garantie temporaire accordée par les Etats belge, français et luxembourgeois se montent à près d’1 milliard d’euros.

Courant 2012 , la cession de l’ensemble des entités opérationnelle encore détenues par Dexia et pouvant être vendues, ont été réalisées ou mise en place. Les cessions d’actifs effectuée en 2012 s’élèvent à 1,60 milliard d’euros

D’après le président du conseil d’administration, Robert de metz, "Au début de 2013, le groupe présente un nouveau visage", " Dexia peut désormais concentrer ses efforts sur la gestion de ses 250 milliards d’euros d’actifs résiduels ."

Dexia

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : Dexia affiche une Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Revolut : 6 mois d’abonnement METAL offerts, en cas de domiciliation de votre salaire

Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Quand l’IA transforme votre banquier

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Crédit conso : un taux de 2.40% sur 48 mois proposé par cette banque en ligne

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)