Banque : Dexia affiche une nouvelle perte de 2,86 milliards d’euros

© stock.adobe.com


Publié le

Dexia : un nouveau visage pour 2013, malgré les pertes

Après une année 2011 catastrophique avec une perte colossale de 11,36 milliards d’euros, la banque franco-belge Dexia enregistre sur 2012 une nouvelle perte nette de 2,86 milliards d’euros.

Un résultat impacté aux cessions réalisées pendant l’exercice 2012 et à un coût de financement important d’après un communiqué de la banque.

Après les résultats catastrophique de 2011, Dexia est entrée dans une nouvelle ère en 2012 grâce a l’obtention d’un accord de la commission européenne pour réaliser un démantèlement sur du long terme au lieu d’une liquidation immédiate.

Cet accord avec Bruxelles est assorti d’un nouvelle garantie de la Belgique la France et le Luxembourg à hauteur de 85 milliards d’euros ainsi qu’une recapitalisation de 5,5 milliards d’euros par les Etats français et belge.

La facture liée à la facilité d’urgence accordée par la BCE (banque centrale européenne) et la garantie temporaire accordée par les Etats belge, français et luxembourgeois se montent à près d’1 milliard d’euros.

Courant 2012 , la cession de l’ensemble des entités opérationnelle encore détenues par Dexia et pouvant être vendues, ont été réalisées ou mise en place. Les cessions d’actifs effectuée en 2012 s’élèvent à 1,60 milliard d’euros

D’après le président du conseil d’administration, Robert de metz, "Au début de 2013, le groupe présente un nouveau visage", " Dexia peut désormais concentrer ses efforts sur la gestion de ses 250 milliards d’euros d’actifs résiduels ."

Dexia

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : Dexia affiche une Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

La Banque centrale du Japon (BoJ) relève ses taux directeurs à 0.75%, au plus haut depuis 30 ans

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

La banque d’Angleterre (BoE) abaisse son taux directeur à 3.75% (-0.25%)

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Compte bancaire Pro : 3 mois offerts avec l’offre Hello Business de Hello bank! (BNP Paribas), offre à saisir avant le 15 juin 2026

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)

Trade Republic augmente son capital, valorisation à 12,5 milliards d’euros

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)