Banque de la Jeunesse : Nicolas Sarkozy promet plus d’autonomie aux jeunes

© stock.adobe.com


Publié le

Banque de la jeunesse : permettre aux jeunes de mieux s’insérer

Pour les moins riches, être étudiant implique souvent l’obligation de décrocher une bourse ou dans le pire des cas, de trouver des petits jobs payés au lance-pierre !

Ainsi, pour aider les jeunes à financer leurs projets et faciliter leur entrée dans la vie active, le président Sarkozy a annoncé samedi son projet de créer une "banque de la jeunesse".

N.Sarkozy a évoqué cette ambition dans le cadre d’un discours au parc des expositions de la porte de Versailles devant une foule de millier de jeunes, son électorat d’aujourd’hui et peut-être de demain.

"Je veux l’autonomie pour la jeunesse, je veux la responsabilité pour la jeunesse, je dis non à un RMI jeunes, non à un RSA jeunes, mais je dis oui à une banque de la jeunesse pour porter les projets des jeunes de France", a-t-il déclaré.

Banque de la jeunesse : place au cautionnement !

Ouvert à tous, la "banque de la jeunesse" se présentera comme un intermédiaire entre les jeunes et le réseau bancaire classique. celle-ci mettra en place un système de cautionnement par le biais d’un portail internet qui centralisera l’offre des prestations proposées.

Les premières propositions évoquent la possibilité pour tout étudiant de financer ses études avec le "prêt à remboursement différé contingent". Ainsi, l’Etat se portera garant pour l’étudiant auprès de son établissement bancaire et couvrira tout risque de défaut. il ne devra rembourser son dû qu’après avoir touché son premier salaire, le montant des échéances étant par la suite proportionnel au revenu.

Dans un deuxième temps, la "Banque de la jeunesse" apportera une garantie locative universelle qui paiera le loyer au propriétaire à la place du jeune en cas de loyer impayé. Le montant du loyer pris en charge sera plafonné en fonction des prix moyen du marché locatif.

banqueargentjeune actif

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque de la Jeunesse : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Jusqu’à 80€ offerts en guise de bienvenue chez Crédit Agricole

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.

Virements bancaires européens : ces changements à compter du 9 octobre 2025

À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)