Banque de la Jeunesse : Nicolas Sarkozy promet plus d’autonomie aux jeunes

© stock.adobe.com


Publié le

Banque de la jeunesse : permettre aux jeunes de mieux s’insérer

Pour les moins riches, être étudiant implique souvent l’obligation de décrocher une bourse ou dans le pire des cas, de trouver des petits jobs payés au lance-pierre !

Ainsi, pour aider les jeunes à financer leurs projets et faciliter leur entrée dans la vie active, le président Sarkozy a annoncé samedi son projet de créer une "banque de la jeunesse".

N.Sarkozy a évoqué cette ambition dans le cadre d’un discours au parc des expositions de la porte de Versailles devant une foule de millier de jeunes, son électorat d’aujourd’hui et peut-être de demain.

"Je veux l’autonomie pour la jeunesse, je veux la responsabilité pour la jeunesse, je dis non à un RMI jeunes, non à un RSA jeunes, mais je dis oui à une banque de la jeunesse pour porter les projets des jeunes de France", a-t-il déclaré.

Banque de la jeunesse : place au cautionnement !

Ouvert à tous, la "banque de la jeunesse" se présentera comme un intermédiaire entre les jeunes et le réseau bancaire classique. celle-ci mettra en place un système de cautionnement par le biais d’un portail internet qui centralisera l’offre des prestations proposées.

Les premières propositions évoquent la possibilité pour tout étudiant de financer ses études avec le "prêt à remboursement différé contingent". Ainsi, l’Etat se portera garant pour l’étudiant auprès de son établissement bancaire et couvrira tout risque de défaut. il ne devra rembourser son dû qu’après avoir touché son premier salaire, le montant des échéances étant par la suite proportionnel au revenu.

Dans un deuxième temps, la "Banque de la jeunesse" apportera une garantie locative universelle qui paiera le loyer au propriétaire à la place du jeune en cas de loyer impayé. Le montant du loyer pris en charge sera plafonné en fonction des prix moyen du marché locatif.

banqueargentjeune actif

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque de la Jeunesse : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : encore jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.