Banque de France : suppressions de postes !
D’ici 2020, dans le cadre de son plan d’adaptation des implantations territoriales, la Banque de France prévoit la réorganisation de ses activités du tertiaire autour de 20 succursales régionales. Ainsi plusieurs antennes seront fermées progressivement (Saint-Denis, Chalon-sur-Saône, Calais...).
La Banque de France communique sur une suppression d’effectif de 1 700 et 2 100 postes ramenant le nombre d’employés à 6 300 collaborateurs.
En ce qui concerne la filière fiduciaire, le plan prévoit la fermeture de 17 services de caisses sur 72, selon les syndicats.
Comme dans l’ensemble des services publics, l’institution céde sous le poids des nouvelles normes de réduction des dépenses imposées.
Contre ce plan de restruction, l’intersyndicale SNABF, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, CFDT, Unsa et Syndicam appelait à la grève. Vendredi 21 septembre, le mouvement était suivi massivement, les syndicats évoquent un taux de grévistes qui dépassait 80% de l’effectif.