Banque / Crédit : Les réseaux bancaires français sont à la hauteur de leurs engagements

© stock.adobe.com


Publié le

Communiqué FBF ...

La croissance de l’encours de crédit des groupes bancaires ayant signé une convention avec l’Etat a été de +2,7 % en 2009, selon l’observatoire du crédit du Ministère de l’économie, soit une performance supérieure à l’évolution globale des encours accordés par l’ensemble des établissements de crédit en France qui est de +1,8 %.

Banque/FBF : L’objectif d’encours global est atteint

L’objectif de 3 % d’augmentation de l’encours global de crédit est largement atteint si l’on tient compte du recours très élevé des grandes entreprises aux marchés : le financement total de l’économie assuré à travers le système financier (crédits plus émissions) a en effet augmenté de 4,1 %.

Malgré un contexte difficile, la forte mobilisation des principales banques françaises sur le terrain leur a donc permis d’atteindre et même de dépasser l’objectif fixé, et cela bien que l’activité économique ait été bien moins favorable que prévu puisque la croissance du PIB en 2009 est inférieure de 3 % à la prévision officielle de l’automne 2008, +1,4 %.

La performance globale des banques françaises contraste par ailleurs fortement avec celle des principaux pays voisins : l’évolution de l’encours de crédit est de +0,6 % en Italie, et elle est négative en Allemagne (-1,8 %), en Espagne (- 4,2 %), au Royaume-Uni (-7,3%) , en Belgique (-9 %) (source BCE).

Banque/FBF : Causes de la progression

Ce bilan s’explique, comme dans le cas de l’ensemble des banques, par une forte progression des crédits aux ménages et un effort soutenu en faveur des PME. Les crédits aux ménages sont en forte progression, +4,1 %, marqués par une hausse sensible des crédits à l’habitat (+4 %) et un redressement du crédit à la consommation dans la dernière partie de l’année (+3,5 %)(1). Les crédits aux TPE et PME indépendantes évoluent elles aussi de manière positive (+2,6 %)(2).

Banque/FBF : Poursuites des efforts en faveur des PME/TPE

En 2010, les banques françaises continuent à se mobiliser pour financer notamment les PME/TPE. Lors de la réunion avec Christine Lagarde, Ministre de l’économie et des finances, elles ont annoncé qu’elles mettaient à la disposition des PME/TPE une enveloppe globale de 38 milliards d’€ sous forme de nouveaux crédits de moyen et long terme afin de financer leurs projets d’investissement, soit une progression d’environ 6 % par rapport à 2009.

Chaque banque a également donné des précisions sur le dispositif relatif aux délais de réponse qu’elle va mettre en place dans le courant du mois d’avril.

FS avec Source CP FBF

banqueCrédit FBF

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque / Crédit : Les réseaux Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.