Banque / Crédit : Les réseaux bancaires français sont à la hauteur de leurs engagements

© stock.adobe.com


Publié le

Communiqué FBF ...

La croissance de l’encours de crédit des groupes bancaires ayant signé une convention avec l’Etat a été de +2,7 % en 2009, selon l’observatoire du crédit du Ministère de l’économie, soit une performance supérieure à l’évolution globale des encours accordés par l’ensemble des établissements de crédit en France qui est de +1,8 %.

Banque/FBF : L’objectif d’encours global est atteint

L’objectif de 3 % d’augmentation de l’encours global de crédit est largement atteint si l’on tient compte du recours très élevé des grandes entreprises aux marchés : le financement total de l’économie assuré à travers le système financier (crédits plus émissions) a en effet augmenté de 4,1 %.

Malgré un contexte difficile, la forte mobilisation des principales banques françaises sur le terrain leur a donc permis d’atteindre et même de dépasser l’objectif fixé, et cela bien que l’activité économique ait été bien moins favorable que prévu puisque la croissance du PIB en 2009 est inférieure de 3 % à la prévision officielle de l’automne 2008, +1,4 %.

La performance globale des banques françaises contraste par ailleurs fortement avec celle des principaux pays voisins : l’évolution de l’encours de crédit est de +0,6 % en Italie, et elle est négative en Allemagne (-1,8 %), en Espagne (- 4,2 %), au Royaume-Uni (-7,3%) , en Belgique (-9 %) (source BCE).

Banque/FBF : Causes de la progression

Ce bilan s’explique, comme dans le cas de l’ensemble des banques, par une forte progression des crédits aux ménages et un effort soutenu en faveur des PME. Les crédits aux ménages sont en forte progression, +4,1 %, marqués par une hausse sensible des crédits à l’habitat (+4 %) et un redressement du crédit à la consommation dans la dernière partie de l’année (+3,5 %)(1). Les crédits aux TPE et PME indépendantes évoluent elles aussi de manière positive (+2,6 %)(2).

Banque/FBF : Poursuites des efforts en faveur des PME/TPE

En 2010, les banques françaises continuent à se mobiliser pour financer notamment les PME/TPE. Lors de la réunion avec Christine Lagarde, Ministre de l’économie et des finances, elles ont annoncé qu’elles mettaient à la disposition des PME/TPE une enveloppe globale de 38 milliards d’€ sous forme de nouveaux crédits de moyen et long terme afin de financer leurs projets d’investissement, soit une progression d’environ 6 % par rapport à 2009.

Chaque banque a également donné des précisions sur le dispositif relatif aux délais de réponse qu’elle va mettre en place dans le courant du mois d’avril.

FS avec Source CP FBF

banqueCrédit FBF

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque / Crédit : Les réseaux Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

Découvert bancaire en 2026 : le détail des changements

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)