Banque : compte bancaire de base bientôt obligatoire dans toutes les banques européennes

© stock.adobe.com


Publié le

**Banque : 25 millions d’européens privés de compte bancaire

Est-il possible aujourd’hui de vivre sans compte bancaire ? Cela semble bien difficile, puisque les transactions en liquide laisse de plus en plus place aux paiements par carte bancaire ou virements.

Il est également très compliqué de percevoir des entrées d’argent sans compte bancaire (salaires , prestations sociales...).

Et pourtant, les européens qui n’ont pas de compte bancaire ne sont pas rares. Actuellement environ 25 millions personnes qui souhaiteraient détenir un compte n’en ont pas la possibilité. Les raisons évoquées sont principalement des revenus insuffisants et un endettement important.

Pour débloquer la situation, la commission européenne souhaite contraindre les banques à fournir un compte bancaire de base à tous dans n’importe quel pays de l’UE.

Il y a deux an déjà , la commission européenne avait incité les banques à revoir à la baisse leurs exigences, mais la situation ne s’est guerre améliorée.

**Banques : un compte pour tous !

Les nouvelles mesures seront donc obligatoires pour les établissements bancaires :
- tous les Européens (quelle que soit leur situation financière ) pourront ouvrir un compte de paiement dans n’importe quel pays de l’UE, afin d’ effectuer un minimum d’opérations ;
- les consommateurs pourrons comparer plus facilement les frais liés aux comptes : des informations claires sur l’ensemble des frais seront à disposition sur un site web indépendant de comparaison des frais ;
- une procédure simple et rapide pour permettre aux détenteurs d’un compte de changer de banque dans n’importe quel pays de l’UE sera mise en place.

Tous les consommateurs pourront avoir accès sans difficulté aux services bancaires de base et s’ils ne sont pas satisfaits, changer de banque sans contraintes.

**Banques : des règles européennes assouplies

Des mesures, également avantageuses pour les banques, qui bénéficieront d’une simplification des procédures au niveau européen. L’activité des différents groupes bancaires pourra ainsi plus facilement s’étendre dans un autre pays de l’UE.

Chaque pays pourra fixer ses propres règles bancaires sur le sujet. Ex ; compte avec gratuité ou frais allégés.

Les propositions seront examinées prochainement par les dirigeants et le parlement européen. En cas d’accord, elles devraient entrer en vigueur en 2014.

Frais bancairesCompte courantCompte bancaireEuropeBanque

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)