
Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Publié le par AA
Est-il possible aujourd’hui de vivre sans compte bancaire ? Cela semble bien difficile, puisque les transactions en liquide laisse de plus en plus place aux paiements par carte bancaire ou virements.
Il est également très compliqué de percevoir des entrées d’argent sans compte bancaire (salaires , prestations sociales...).
Et pourtant, les européens qui n’ont pas de compte bancaire ne sont pas rares. Actuellement environ 25 millions personnes qui souhaiteraient détenir un compte n’en ont pas la possibilité. Les raisons évoquées sont principalement des revenus insuffisants et un endettement important.
Pour débloquer la situation, la commission européenne souhaite contraindre les banques à fournir un compte bancaire de base à tous dans n’importe quel pays de l’UE.
Il y a deux an déjà , la commission européenne avait incité les banques à revoir à la baisse leurs exigences, mais la situation ne s’est guerre améliorée.
Les nouvelles mesures seront donc obligatoires pour les établissements bancaires :
– tous les Européens (quelle que soit leur situation financière ) pourront ouvrir un compte de paiement dans n’importe quel pays de l’UE, afin d’ effectuer un minimum d’opérations ;
– les consommateurs pourrons comparer plus facilement les frais liés aux comptes : des informations claires sur l’ensemble des frais seront à disposition sur un site web indépendant de comparaison des frais ;
– une procédure simple et rapide pour permettre aux détenteurs d’un compte de changer de banque dans n’importe quel pays de l’UE sera mise en place.
Tous les consommateurs pourront avoir accès sans difficulté aux services bancaires de base et s’ils ne sont pas satisfaits, changer de banque sans contraintes.
Des mesures, également avantageuses pour les banques, qui bénéficieront d’une simplification des procédures au niveau européen. L’activité des différents groupes bancaires pourra ainsi plus facilement s’étendre dans un autre pays de l’UE.
Chaque pays pourra fixer ses propres règles bancaires sur le sujet. Ex ; compte avec gratuité ou frais allégés.
Les propositions seront examinées prochainement par les dirigeants et le parlement européen. En cas d’accord, elles devraient entrer en vigueur en 2014.
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)
Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails
Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)
La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.
Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.