Banque : compte bancaire de base bientôt obligatoire dans toutes les banques européennes

© stock.adobe.com


Publié le

Banque : 25 millions d’européens privés de compte bancaire

Est-il possible aujourd’hui de vivre sans compte bancaire ? Cela semble bien difficile, puisque les transactions en liquide laisse de plus en plus place aux paiements par carte bancaire ou virements.

Il est également très compliqué de percevoir des entrées d’argent sans compte bancaire (salaires , prestations sociales...).

Et pourtant, les européens qui n’ont pas de compte bancaire ne sont pas rares. Actuellement environ 25 millions personnes qui souhaiteraient détenir un compte n’en ont pas la possibilité. Les raisons évoquées sont principalement des revenus insuffisants et un endettement important.

Pour débloquer la situation, la commission européenne souhaite contraindre les banques à fournir un compte bancaire de base à tous dans n’importe quel pays de l’UE.

Il y a deux an déjà , la commission européenne avait incité les banques à revoir à la baisse leurs exigences, mais la situation ne s’est guerre améliorée.

Banques : un compte pour tous !

Les nouvelles mesures seront donc obligatoires pour les établissements bancaires :
 tous les Européens (quelle que soit leur situation financière ) pourront ouvrir un compte de paiement dans n’importe quel pays de l’UE, afin d’ effectuer un minimum d’opérations ;
 les consommateurs pourrons comparer plus facilement les frais liés aux comptes : des informations claires sur l’ensemble des frais seront à disposition sur un site web indépendant de comparaison des frais ;
 une procédure simple et rapide pour permettre aux détenteurs d’un compte de changer de banque dans n’importe quel pays de l’UE sera mise en place.

Tous les consommateurs pourront avoir accès sans difficulté aux services bancaires de base et s’ils ne sont pas satisfaits, changer de banque sans contraintes.

Banques : des règles européennes assouplies

Des mesures, également avantageuses pour les banques, qui bénéficieront d’une simplification des procédures au niveau européen. L’activité des différents groupes bancaires pourra ainsi plus facilement s’étendre dans un autre pays de l’UE.

Chaque pays pourra fixer ses propres règles bancaires sur le sujet. Ex ; compte avec gratuité ou frais allégés.

Les propositions seront examinées prochainement par les dirigeants et le parlement européen. En cas d’accord, elles devraient entrer en vigueur en 2014.

Frais bancairesCompte courantCompte bancaireEuropeBanque

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : compte bancaire (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

La Banque centrale du Japon (BoJ) relève ses taux directeurs à 0.75%, au plus haut depuis 30 ans

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

La banque d’Angleterre (BoE) abaisse son taux directeur à 3.75% (-0.25%)

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Compte bancaire Pro : 3 mois offerts avec l’offre Hello Business de Hello bank! (BNP Paribas), offre à saisir avant le 15 juin 2026

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)

Trade Republic augmente son capital, valorisation à 12,5 milliards d’euros

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)