Banque : changer de banque devrait être plus facile en 2009 !

© stock.adobe.com


PubliĂ© le  Ă  0 h 0

Banque : nouveau service d’aide au changement de banque

Il est encore bien souvent délicat de changer de banque. Même si les choses évoluent depuis quelques années, avec notamment l’apparition en France des banques en ligne, telles que Monabanq., Boursorama, AGF Banque, Groupama banque ou encore Axa Banque, clore un compte bancaire reste une démarche administrative lourde. Il faut notamment changer tous ses prélèvements, ses ordres de virements, envoyer ses nouveaux RIB à ses contacts financiers et autres administrations, bref, il faut être encore à ce jour réellement motivé pour changer de banque.

Afin de faciliter le changement de banques, et ainsi contribuer au dynamisme du marché bancaire en France, les banques se sont engagées ce jour, via la demande du gouvernement sur ce point, pour la proposition d’un nouveau service d’aide à la mobilité bancaire.

Banque : service d’aide à la mobilité bancaire en détails

Concrètement, les banques proposeront, probablement pas avant 2009, un nouveau service permettant à ses anciens clients de changer plus facilement de banque. Un paradoxe pour les banques ? Pas vraiment, toutes les banques ont au contraire intérêt à ce que le marché bancaire français se dynamise. Un marché plus dynamique permettra de gagner plus de clients...encore faudra-t-il savoir garder les clients existants.

Par ailleurs, il n’est pas encore indiqué combien pourrait coûter ce nouveau service. Pourra-t-il être gratuit ?

Selon le communiqué de la FBF (Fédération Bancaire Française) ce service sera généralisé au plus tard courant 2009 et comportera notamment les caractéristiques suivantes :

- Toute banque proposera ce service à tout client particulier ayant ouvert un compte de dépôt en France, sur simple demande de sa part.
- La nouvelle banque informera le client intéressé sur le mode de fonctionnement de ce service et sur les différentes étapes prévues par une documentation appropriée, figurant notamment sur les sites internet des banques.
- La nouvelle banque demandera au client intéressé son accord formel pour agir à sa place. Le client fournira alors les éléments utiles.
- La nouvelle banque effectuera les formalités administratives à la place du client pour que ses prélèvements et virements réguliers reçus se présentent sur le nouveau compte. Ainsi, dès réception des informations nécessaires, la banque communiquera dans un délai de 5 jours ouvrés aux créanciers ou débiteurs les demandes de changement de domiciliation bancaire.
- La nouvelle banque mettra également en place les virements permanents que le client souhaiterait émettre depuis son compte de dépôt dans un délai de 5 jours ouvrés.
- Le client pourra alors, s’il le souhaite, fermer son ancien compte. L’ancienne banque le fermera dans un délai de 10 jours ouvrés. Si des chèques sont présentés sur ce compte clos, la banque s’efforcera de prévenir son ancien client pour lui permettre de régulariser sa situation.

Banque : une mobilité bancaire déjà favorisée en France

Un guide de la mobilité bancaire est déjà disponible sur Internet ou dans les agences. Les frais pour clôture de compte sur les comptes courant et les livrets d’épargne ont été supprimés. Un récapitulatif des opérations automatiques et récurrentes peut être obtenu déjà dans certans réseaux afin de ne rien oublier lors du changement de compte.

livret

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)