Banque : Bruxelles donne son feu vert dans le dossier Crédit Mutuel/Monabanq

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Crédit Mutuel convoite Monabanq

La Commission Européenne a autorisé Mardi 08 Septembre le rachat de Monabanq, banque en ligne Française sous le contrôle de 3 Suisses International, par Banque Crédit Mutuel S.A. Après examen, la Commission a conclu que l’opération n’entravait pas le principe de concurrence dans l’Espace économique Européen ou une partie substantielle de celui-ci.

Crédit Mutuel, contexte du rachat de Monabanq

La Commission a étudié le projet dans le contexte du rachat antérieur de Cofidis, précédemment contrôlé par 3 Suisses international. En effet la banque Française bouclait en Mars 2009 la prise de contrôle la société de crédit. Cette acquisition était réalisée par la cession de 51% de Cofidis par 3 Suisses International à une holding commune entre le Crédit mutuel et 3SI détenue à 67% par la banque mutualiste.

Crédit Mutuel veut sa banque en ligne

Le but de cette acquisition de Crédit Mutuel est d’accélérer le développement de Monabanq et plus particulièrement de « renforcer le développement de Monabanq dans ses métiers ». Une stratégie qui se généralise sur le marché, les banques traditionnelles se devaient il ya quelques années de se diversifier sur le marché du crédit à la consommation, aujourd’hui chaque établissement bancaire de pénétrer le marché des banques en ligne car le secteur est en pleine ébullition.

Prémices d’une bataille des banques en ligne

Nous sommes aux prémices de la bataille des banques en ligne, alors rachats ou créations, l’intérêt est de capter au plus vite ses parts de marché ou de les consolider. Monabanq représente actuellement un capital propre de 62 millions d’euros et un portefeuille de 250.000 clients.

banqueMonabanq2009crédit mutuel

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)