Banque : Bruxelles donne son feu vert dans le dossier Crédit Mutuel/Monabanq

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Crédit Mutuel convoite Monabanq

La Commission Européenne a autorisé Mardi 08 Septembre le rachat de Monabanq, banque en ligne Française sous le contrôle de 3 Suisses International, par Banque Crédit Mutuel S.A. Après examen, la Commission a conclu que l’opération n’entravait pas le principe de concurrence dans l’Espace économique Européen ou une partie substantielle de celui-ci.

Crédit Mutuel, contexte du rachat de Monabanq

La Commission a étudié le projet dans le contexte du rachat antérieur de Cofidis, précédemment contrôlé par 3 Suisses international. En effet la banque Française bouclait en Mars 2009 la prise de contrôle la société de crédit. Cette acquisition était réalisée par la cession de 51% de Cofidis par 3 Suisses International à une holding commune entre le Crédit mutuel et 3SI détenue à 67% par la banque mutualiste.

Crédit Mutuel veut sa banque en ligne

Le but de cette acquisition de Crédit Mutuel est d’accélérer le développement de Monabanq et plus particulièrement de « renforcer le développement de Monabanq dans ses métiers  ». Une stratégie qui se généralise sur le marché, les banques traditionnelles se devaient il ya quelques années de se diversifier sur le marché du crédit à la consommation, aujourd’hui chaque établissement bancaire de pénétrer le marché des banques en ligne car le secteur est en pleine ébullition.

Prémices d’une bataille des banques en ligne

Nous sommes aux prémices de la bataille des banques en ligne, alors rachats ou créations, l’intérêt est de capter au plus vite ses parts de marché ou de les consolider. Monabanq représente actuellement un capital propre de 62 millions d’euros et un portefeuille de 250.000 clients.

banqueMonabanq2009crédit mutuel

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : Bruxelles donne (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

Les banques françaises ne détiennent pas d’avoirs de l’Etat Russe

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.