Banque : Bruxelles donne son feu vert dans le dossier Crédit Mutuel/Monabanq

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Crédit Mutuel convoite Monabanq

La Commission Européenne a autorisé Mardi 08 Septembre le rachat de Monabanq, banque en ligne Française sous le contrôle de 3 Suisses International, par Banque Crédit Mutuel S.A. Après examen, la Commission a conclu que l’opération n’entravait pas le principe de concurrence dans l’Espace économique Européen ou une partie substantielle de celui-ci.

Crédit Mutuel, contexte du rachat de Monabanq

La Commission a étudié le projet dans le contexte du rachat antérieur de Cofidis, précédemment contrôlé par 3 Suisses international. En effet la banque Française bouclait en Mars 2009 la prise de contrôle la société de crédit. Cette acquisition était réalisée par la cession de 51% de Cofidis par 3 Suisses International à une holding commune entre le Crédit mutuel et 3SI détenue à 67% par la banque mutualiste.

Crédit Mutuel veut sa banque en ligne

Le but de cette acquisition de Crédit Mutuel est d’accélérer le développement de Monabanq et plus particulièrement de « renforcer le développement de Monabanq dans ses métiers  ». Une stratégie qui se généralise sur le marché, les banques traditionnelles se devaient il ya quelques années de se diversifier sur le marché du crédit à la consommation, aujourd’hui chaque établissement bancaire de pénétrer le marché des banques en ligne car le secteur est en pleine ébullition.

Prémices d’une bataille des banques en ligne

Nous sommes aux prémices de la bataille des banques en ligne, alors rachats ou créations, l’intérêt est de capter au plus vite ses parts de marché ou de les consolider. Monabanq représente actuellement un capital propre de 62 millions d’euros et un portefeuille de 250.000 clients.

banqueMonabanq2009crédit mutuel

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : Bruxelles donne (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

Découvert bancaire en 2026 : le détail des changements

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)