Banque : BNP Paribas soigne son image de banque clean !

© stock.adobe.com


Publié le

bnp paribasBNP Paribas, Première en Europe à Rembourser sa dette !}}}

La banque BNP Paribas s’est distinguée hier sur les marchés en annonçant la levée de 4,3 milliards d’euros en augmentation de capital afin de rembourser dès octobre les 5,1 milliards d’euros d’actions de préférence souscrites en mars 2009 par l’état Français et les 226 millions d’intérêts générés sur sept mois.

A l’heure d’un léger apaisement de la crise, l’établissement réalise une bonne opération qui redore son évaluation vis-à-vis des agences de notation et donc réactive la confiance des investisseurs. La différence entre le montant émis et celui restitué vient d’une augmentation de capital de 260 millions d’euros lancée en juin à destination des salariés à laquelle s’ajoute la création de fonds propres de 750 millions d’euros résultant du paiement en actions du dividende au titre de l’exercice 2008.

bnp paribasBNP Paribas, poursuite du développement organique}}}

Le directeur général Baudouin Prot a indiqué que la structure financière actuelle du groupe pouvait permettre d’effectuer son rôle au sein de l’économie Française et par la même occasion de rembourser l’Etat.

Avec un bénéfice net de 3,2 milliards d’euros au premier semestre, les performances des trois principales activités du groupe "ne devraient pas marquer d’inflexion significatives, hors effet saisonnier" au troisième trimestre selon le dirigeant, la poursuite de la politique de développement de l’établissement est donc à l’ordre du jour.

bnp paribasBNP Paribas prise, en compte des mesures du G20}}}

Au lendemain du G20 de Pittsburgh, Baudouin Prot a rappelé l’intention de la banque d’appliquer à la lettre "les nouvelles règles de rémunération des opérateurs de marché adoptées en février et août 2009".

Par ailleurs, dans une interview diffusée sur "Europe 1", le dirigeant a indiqué que BNP Paribas fermera les filiales présentent dans les pays gris de liste des paradis fiscaux de l’OCDE, soit six sociétés ! Sur ce point, ce chiffre laisse planer le doute, rappelons que l’enquête d’"Alternative Economiques" de mars 2009 faisait état de 189 établissements fantômes présents dans les paradis ...

banque

banqueAAA / aaa (notation)BNP ParibasEurope

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : BNP Paribas soigne Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts avant le 31 août 2025

Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.

Résultats AXA 1er semestre 2025 : bénéfice net en repli de 2%

L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son (...)

Résultats nets Crédit Mutuel Alliance Fédérale 1er semestre 2025 en baisse de plus de 10%

Contrairement aux autres banques de détail, Crédit Mutuel Alliance Fédérale voit son bénéfice net chuter au 1er semestre 2025.

Résultats de la Banque Postale S1 2025 : les bénéfices s’envolent de + 61.4%

Comme les autres banques de détail, la Banque Postale voit ses bénéfices exploser au 1er semestre 2025.

Résultats Crédit Agricole S.A. S1 2025 : le rebond de l’octroi de crédits booste les bénéfices

Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte (...)

Résultats Société Générale S1 2025 : revue à la hausse de ses objectifs, acompte sur dividende de 0.611 €

Société Générale annonce un excellent 1er semestre 2025, porté par son activité de banque de détail. Un acompte sur dividende 2025 sera versé le (...)