Banque : Barclays supprime 3.700 emplois et dévoile ses résultats 2012

© stock.adobe.com


Publié le

**Banque : Barclays dévoile un plan d’économie de près de 2 milliards d’euros par an

Attendue depuis quelques jours, l’annonce de Barclays est tombée ce matin. La banque britannique a dévoilé un plan de restructuration qui prévoit 1,7 milliards de livres (2 milliards d’euros) d’économies par an et la suppression de 3.700 postes.

Près de la moitié de ses emplois (1.800) seront supprimés dans la branche banque d’investissement suite à l’arrêt de certaines activités qui ne correspondent plus à la nouvelle volonté de "réinventer l’éthique de la banque". Les 1.900 autres postes proviendront de la banque de dépôt et de la banque d’entreprise en Europe.

Suite au scandale du Libor qui a poussé l’ancien PDG Bob Diamond à quitter ses fonctions et qui a fortement entamé la réputation de Barclays, la banque a décidé de changer de cap. L’arrivée d’Antony Jenkins à sa tête s’est soldée par une volonté de redorer le blason de l’établissement bancaire tout en restaurant sa performance financière. Pour cela, des activités comme le trading sur les matières matières vont être complètement arrêtées.

**Résultats 2012 : le bénéfice de Barclays en chute libre

Le nouveau directeur général de de Barclays a profité de l’annonce de ce plan pour dévoiler les résultats 2012 de la banque britannique, qui a vu son bénéfice avant [a[impôts]a] dégringoler à 246 millions de livres contre 5,9 milliards en 2011. Le groupe a particulièrement subi certaines dépréciations monétaires. Cependant, le résultat ajusté, qui fait abstraction de ces éléments exceptionnels, ressort à 7,05 milliards de livres, soit une hausse de 26 % par rapport à 2011.

Barclaysrésultats 2012suppression d’emplois

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)