Banque : Barclays supprime 3.700 emplois et dévoile ses résultats 2012

© stock.adobe.com


Publié le

Banque : Barclays dévoile un plan d’économie de près de 2 milliards d’euros par an

Attendue depuis quelques jours, l’annonce de Barclays est tombée ce matin. La banque britannique a dévoilé un plan de restructuration qui prévoit 1,7 milliards de livres (2 milliards d’euros) d’économies par an et la suppression de 3.700 postes.

Près de la moitié de ses emplois (1.800) seront supprimés dans la branche banque d’investissement suite à l’arrêt de certaines activités qui ne correspondent plus à la nouvelle volonté de "réinventer l’éthique de la banque". Les 1.900 autres postes proviendront de la banque de dépôt et de la banque d’entreprise en Europe.

Suite au scandale du Libor qui a poussé l’ancien PDG Bob Diamond à quitter ses fonctions et qui a fortement entamé la réputation de Barclays, la banque a décidé de changer de cap. L’arrivée d’Antony Jenkins à sa tête s’est soldée par une volonté de redorer le blason de l’établissement bancaire tout en restaurant sa performance financière. Pour cela, des activités comme le trading sur les matières matières vont être complètement arrêtées.

Résultats 2012 : le bénéfice de Barclays en chute libre

Le nouveau directeur général de de Barclays a profité de l’annonce de ce plan pour dévoiler les résultats 2012 de la banque britannique, qui a vu son bénéfice avant [a[impôts]a] dégringoler à 246 millions de livres contre 5,9 milliards en 2011. Le groupe a particulièrement subi certaines dépréciations monétaires. Cependant, le résultat ajusté, qui fait abstraction de ces éléments exceptionnels, ressort à 7,05 milliards de livres, soit une hausse de 26 % par rapport à 2011.

Barclaysrésultats 2012suppression d’emplois

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : Barclays supprime Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.

15 millions d’euros pour le lancement d’entreprises à impact franciliennes

La Région Île-de-France, Abeille Assurances et INCO lancent le premier fonds d’investissement régional de 15M€ destiné à accompagner les (...)