
Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts
Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

Publié le par AA
Comme on ne laissera pas en évidence sa carte bancaire, il convient d’être prudent lors de l’utilisation de ses coordonnées bancaires sur internet. Les transactions sur le net sont en hausse constante et les escrocs exploitent le filon.
Selon une étude de FIA-NET, en 2012, 8,5 millions de tentatives d’escroquerie ont été comptabilisées en France sur internet, pour un montant de 1,76 milliard d’euros.
Le plus souvent les tentatives échouent, 1 sur 30 seulement amène à un débit frauduleux. Mais le montant est alors souvent important (297 euros en moyenne).
Aujourd’hui FIA-NET indique que les paniers d’achats élevés sur internet sont soumis à des contrôles systématiques. Les escrocs ont donc de plus en plus tendance à multiplier les petites sommes plutôt que les gros achats. Le montant moyen par fraude est d’ailleurs en baisse de 8% par rapport à 2011.
Mais attention, malgré des contrôles plus poussés, de la part des banques et des sites marchands, il ne faut pas sous-estimer les fraudeurs. Ils savent s’adapter très rapidement à l’évolution des protections. Ils agissent en utilisant des faux papiers ou usurpent les identités via le "pishing"...
Les consommateurs doivent donc eux aussi s’adapter pour se préserver de la fraude bancaire sur internet. Pour cela 3 conseils de bases doivent être appliqués à la lettre :
– Apprenez par cÅ“ur et cacher les trois chiffres au dos de votre carte bancaire, à l’aide d’un autocollant. Ces chiffres, demandés presque systématiquement sur les sites de vente en ligne ne pourront pas être récupérer chez un commerçant indélicat.
– Tous les documents détenant la moindre information sur votre identité, ne doivent jamais être mis à la poubelle sans avoir été déchirés minutieusement en petit morceaux.
– Ne répondez jamais aux mails des sites portant l’intitulé d’une institution publique (Caf, centre des [a[impôts]a], Sécurité sociale...) ou d’une entreprises (téléphonie mobile, site de vente en ligne...) vous demandant vos coordonnées bancaires. Aucun organisme n’est en droit de faire cela !

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