Banque : Attention à vos coordonnées bancaires !

© stock.adobe.com


Publié le

Fraude sur internet : 1,76 milliard d’euros en 2012

Comme on ne laissera pas en évidence sa carte bancaire, il convient d’être prudent lors de l’utilisation de ses coordonnées bancaires sur internet. Les transactions sur le net sont en hausse constante et les escrocs exploitent le filon.

Selon une étude de FIA-NET, en 2012, 8,5 millions de tentatives d’escroquerie ont été comptabilisées en France sur internet, pour un montant de 1,76 milliard d’euros.

Le plus souvent les tentatives échouent, 1 sur 30 seulement amène à un débit frauduleux. Mais le montant est alors souvent important (297 euros en moyenne).

Aujourd’hui FIA-NET indique que les paniers d’achats élevés sur internet sont soumis à des contrôles systématiques. Les escrocs ont donc de plus en plus tendance à multiplier les petites sommes plutôt que les gros achats. Le montant moyen par fraude est d’ailleurs en baisse de 8% par rapport à 2011.

Mais attention, malgré des contrôles plus poussés, de la part des banques et des sites marchands, il ne faut pas sous-estimer les fraudeurs. Ils savent s’adapter très rapidement à l’évolution des protections. Ils agissent en utilisant des faux papiers ou usurpent les identités via le "pishing"...

Fraude bancaire : le consommateur doit être prudent

Les consommateurs doivent donc eux aussi s’adapter pour se préserver de la fraude bancaire sur internet. Pour cela 3 conseils de bases doivent être appliqués à la lettre :

 Apprenez par cÅ“ur et cacher les trois chiffres au dos de votre carte bancaire, à l’aide d’un autocollant. Ces chiffres, demandés presque systématiquement sur les sites de vente en ligne ne pourront pas être récupérer chez un commerçant indélicat.

 Tous les documents détenant la moindre information sur votre identité, ne doivent jamais être mis à la poubelle sans avoir été déchirés minutieusement en petit morceaux.

 Ne répondez jamais aux mails des sites portant l’intitulé d’une institution publique (Caf, centre des [a[impôts]a], Sécurité sociale...) ou d’une entreprises (téléphonie mobile, site de vente en ligne...) vous demandant vos coordonnées bancaires. Aucun organisme n’est en droit de faire cela !

banquefraude bancaire

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : Attention &agrave Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

Les banques françaises ne détiennent pas d’avoirs de l’Etat Russe

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.