Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Publié le par AA
Comme on ne laissera pas en évidence sa carte bancaire, il convient d’être prudent lors de l’utilisation de ses coordonnées bancaires sur internet. Les transactions sur le net sont en hausse constante et les escrocs exploitent le filon.
Selon une étude de FIA-NET, en 2012, 8,5 millions de tentatives d’escroquerie ont été comptabilisées en France sur internet, pour un montant de 1,76 milliard d’euros.
Le plus souvent les tentatives échouent, 1 sur 30 seulement amène à un débit frauduleux. Mais le montant est alors souvent important (297 euros en moyenne).
Aujourd’hui FIA-NET indique que les paniers d’achats élevés sur internet sont soumis à des contrôles systématiques. Les escrocs ont donc de plus en plus tendance à multiplier les petites sommes plutôt que les gros achats. Le montant moyen par fraude est d’ailleurs en baisse de 8% par rapport à 2011.
Mais attention, malgré des contrôles plus poussés, de la part des banques et des sites marchands, il ne faut pas sous-estimer les fraudeurs. Ils savent s’adapter très rapidement à l’évolution des protections. Ils agissent en utilisant des faux papiers ou usurpent les identités via le "pishing"...
Les consommateurs doivent donc eux aussi s’adapter pour se préserver de la fraude bancaire sur internet. Pour cela 3 conseils de bases doivent être appliqués à la lettre :
Apprenez par cĹ“ur et cacher les trois chiffres au dos de votre carte bancaire, à l’aide d’un autocollant. Ces chiffres, demandés presque systématiquement sur les sites de vente en ligne ne pourront pas être récupérer chez un commerçant indélicat.
Tous les documents détenant la moindre information sur votre identité, ne doivent jamais être mis à la poubelle sans avoir été déchirés minutieusement en petit morceaux.
Ne répondez jamais aux mails des sites portant l’intitulé d’une institution publique (Caf, centre des [a[impôts]a], Sécurité sociale...) ou d’une entreprises (téléphonie mobile, site de vente en ligne...) vous demandant vos coordonnées bancaires. Aucun organisme n’est en droit de faire cela !
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)
Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)
La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)
Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)
La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)