
LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant
LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.
Publié le , mis à jour le
La plupart des clients des banques ont reçu, pour la première fois, ce début d’année, leur facture annuelle, retraçant l’ensemble des frais bancaires liés à l’utilisation de leur compte courant.
Et visiblement, la surprise a été plutôt mauvaise... Selon un sondage, à chaud, réalisé par Cegma Topo, les 27 et 28 janvier 2009.
Fin janvier 2009, 38,2% des Français avaient reçu leur récapitulatif annuel des frais. La Banque Populaire marque son avance pour cet envoi d’un nouveau genre, tandis que la plupart des clients du Crédit Mutuel devront vraisemblablement attendre février pour découvrir ce chiffre.
Connaître le montant annuel des frais pourrait inciter 38,4% des individus à comparer les tarifs de leur banque avec ceux d’une autre banque. 42,8% envisageraient même de changer de banque. Les clients LCL ayant reçu leur récapitulatif semblent plus incités à un tel changement que les clients des autres banques.
Paradoxalement, les Français ne changent que très peu fréquemment de banque, seulement 4% d’entre eux changent de banque par an. Les procédures de changement de banque restent encore délicates pour la plupart des Français, même si des améliorations notables sont intervenues depuis quelques mois. Nul doute que la réception de la facture annuelle des frais bancaires devrait pousser les Français à comparer les tarifs des banques, encore fraudra-t-il par la suite, passer à l’acte...
Les banques en ligne, de leur côté, entendent bien profiter de ces mauvaises surprises et jouent la carte des bas tarifs pour attirer le plus grand nombre. Ainsi, les cartes bancaires deviennent maintenant gratuites pour certaines, comme pour Boursorama Banque. D’autres banques (Monabanq., Axa Banque, LCL...) mettent en avant des offres attractives, avec des périodes de gratuité de leur services, cartes notamment... tout en se reposant sur des tarifs parfois dignes des low-cost.
Créée en 1975, installée à Paris et à Villeneuve d’Ascq, Cegma Topo est une équipe de 47 personnes. Cegma Topo est la division études marketing du Topo Marketing Group qui propose d’étudier et d’analyser les opinions, les attitudes et les comportements des consommateurs, des distributeurs et des entreprises. Site internet : www.cegma-topo.fr
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