
Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Publié le , mis à jour le
La plupart des clients des banques ont reçu, pour la première fois, ce début d’année, leur facture annuelle, retraçant l’ensemble des frais bancaires liés à l’utilisation de leur compte courant.
Et visiblement, la surprise a été plutôt mauvaise... Selon un sondage, à chaud, réalisé par Cegma Topo, les 27 et 28 janvier 2009.
Fin janvier 2009, 38,2% des Français avaient reçu leur récapitulatif annuel des frais. La Banque Populaire marque son avance pour cet envoi d’un nouveau genre, tandis que la plupart des clients du Crédit Mutuel devront vraisemblablement attendre février pour découvrir ce chiffre.
Connaître le montant annuel des frais pourrait inciter 38,4% des individus à comparer les tarifs de leur banque avec ceux d’une autre banque. 42,8% envisageraient même de changer de banque. Les clients LCL ayant reçu leur récapitulatif semblent plus incités à un tel changement que les clients des autres banques.
Paradoxalement, les Français ne changent que très peu fréquemment de banque, seulement 4% d’entre eux changent de banque par an. Les procédures de changement de banque restent encore délicates pour la plupart des Français, même si des améliorations notables sont intervenues depuis quelques mois. Nul doute que la réception de la facture annuelle des frais bancaires devrait pousser les Français à comparer les tarifs des banques, encore fraudra-t-il par la suite, passer à l’acte...
Les banques en ligne, de leur côté, entendent bien profiter de ces mauvaises surprises et jouent la carte des bas tarifs pour attirer le plus grand nombre. Ainsi, les cartes bancaires deviennent maintenant gratuites pour certaines, comme pour Boursorama Banque. D’autres banques (Monabanq., Axa Banque, LCL...) mettent en avant des offres attractives, avec des périodes de gratuité de leur services, cartes notamment... tout en se reposant sur des tarifs parfois dignes des low-cost.
Créée en 1975, installée à Paris et à Villeneuve d’Ascq, Cegma Topo est une équipe de 47 personnes. Cegma Topo est la division études marketing du Topo Marketing Group qui propose d’étudier et d’analyser les opinions, les attitudes et les comportements des consommateurs, des distributeurs et des entreprises. Site internet : www.cegma-topo.fr
livret
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)
Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails
Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)
La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.
Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.